« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

Trois coups de coeur à suivre

vendredi 30 décembre 2011

Fait divers: un relieur se guillotine avec un massicot

Amis Bibliophiles bonjour,

C'est une effroyable découverte que firent deux ouvriers relieurs en arrivant comme chaque matin à l'atelier de leur employeur. Ils parlaient du naufrage d'un navire ou encore de cette manifestation de croque-morts, mais ils étaient loin d'imaginer que l'horreur à laquelle ils allaient être confrontés... 


... mais laissons plutôt le Supplément Littéraire Illustré du Petit Parisien en date du dimanche 19 juin 1910 nous en dire plus sur cette triste affaire... 

"Tous nos lecteurs ne savent pas ce qu'est un massicot. Le "massicot" est une machine destinée à couper le  papier et dont la pièce principale est une longue et forte lame qui, actionnée par une force motrice, tranche des épaisseurs considérables de feuilles de papier avec autant d'aisance qu'un couteau entre dans une motte de beurre.
C'est cet appareil qui servit, il y a quelques jours, à un malheureux désespéré pour se suicider. 

En pénétrant dans l'atelier de reliure où ils sont employés, 37 rue de l'Amiral-Roussin, deux ouvriers, Philippe Cordebaigt et Antoine Lassouche, reculèrent terrifiés. Au milieu de la pièce, leur patron, M. Stanilas Ruffin, célibataire, âgé de cinquante-trois ans, gisait sanglant. Le malheureux, affolé par le mauvais état de ses affaires, s'était tué en choisissant un horrible mode de suicide.

Le désespéré, en effet, avait passé le cou dans le talon du massicot et avait jouer le déclic. L'appareil avait rempli le rôle d'une véritable guillotine. La tête, horriblement grimaçante, et presque détachée du tronc, ne tenait plus que par quelques lambeaux de chair et restait suspendue au dessus d'une mare de sang noirâtre et coagulé.

Les ouvriers allèrent avertir M. Coueille, commissaire de police du quartier Necker, qui procéda aux constatations d'usage."

Etait-ce pour la qualité de son travail ou pour ce trépas mystérieux...? Stanislas Ruffin n'eût pas droit aux égards du Fléty. La chose est désormais réparée. 

H

mercredi 28 décembre 2011

Ebayana: belles reliures, impressions anciennes, 16ème, 17ème et 18ème, EOs, ouvrages de bibliophilie...

Amis Bibliophiles bonjour,

Voici une sélection d'ouvrages intéressants actuellement en vente sur ebay... avant d'enchaîner demain avec un article sur ce meurtre/suicide étonnant qui secoue le petit monde du livre ancien... Suspense...

































H

mardi 27 décembre 2011

Un conte pour bibliophile ou le Béranger de Noël (aka, les libraires sont sympas)

Amis Bibliophiles bonjour, 


Les libraires sont sympa. On devrait éditer ce genre d'autocollant que l'on collait à l'arrière des voitures il n'y a pas si longtemps que cela.

C'est l'histoire d'un bibliophile et d'un libraire. L'un achète souvent chez lui et y passe avec une régularité de métronome. L'autre ne vous chasse pas à coups de balai et vous sort toujours toujours des livres de derrière les fagots.

Lors de la visite hebdomadaire du bibliophile, le libraire lui glisse que « lundi prochain à 14h » (jour habituellement de fermeture) il inaugurera sa vitrine de Noël et d'ajouter : « Je ne le dis pas à tout le monde » . Une vente privée, sur invitation en quelque sorte. Redoutable.  Et il paraît que le marketing s'enseigne à Bac+5...


Que croyez-vous qu'il se passât ? Le bibliophile (qui avait, justement, à faire à proximité) passa sur les coups de 15h. La vitrine était alléchante. C'était à coup sûr Noël.  

Pourtant c'est à l'intérieur que le bibliophile trouvât ce qui (comme on dit) « lui fît son Noël » car il cherchait depuis longtemps un beau Béranger. Et quand l'exemplaire est beau et qu'en plus il contient un billet où Béranger parle de livres...


« Vous me comblez, mon cher Fayot, et ma bibliothèque s'enrichit à vos dépens. Si c'est comme cela que vous croyez réparer vos affaires, je vous prédis une ruine complète (?). Je n'en suis pas moins très heureux d'avoir une part de vos dépouilles.
A vous de cœur, Béranger
6 Xre (1830) »


Quant à l'exemplaire qui contient cette lettre: 8 volumes in-12 relié en plein maroquin à longs grains par Thouvenin Jeune. A noter que cet ensemble comprend 2 tomes 3... ou du moins deux tomaisons identiques (la musique pour accompagner les chansons des 3 premiers volumes ?). Un fleuron légèrement différent au dos du tome 6 également.

1821, Chansons, Par M.J.P Béranger à Paris chez les marchands de nouveautés (Imprimerie Firmin Didot) (2 tomes)
1825, Chansons nouvelles par M.J.P »Béranger à Paris chez les marchands de nouveautés (Imrimerie Plassan)
S.D., Airs anciens et nouveaux des Chansons de Mr PJ de Béranger publiés par A. Guichard-Printemps, à Paris (Hentz Jouve, Ciorréard, Guichard)
Décembre 1821, Procés fait aux chansons  de P-J Béranger avec le réquisitoire de Me Marchandy ; Le plaidoyer de Me Dupin ; L'Arrêt de renvoi, et d'Autres pièces, Paris chez les marchands de nouveautés.
1828, Chansons inédites de M. P-J de Béranger, Paris Baudouin frères
1833, Chansons nouvelles et dernières de P.J. De Béranger dédiées à M. Lucien Bonaparte, Paris, Perrotin
1822, Procès fait à messieurs de Béranger et Baudouin, Paris, Baudouin frères.



Reste que Béranger réputé sans bibliothèque (je ne parle pas de bibliophilie... mais lui parle de sa bibliothèque) venait sans doute de recevoir un don (ou une vente à vil prix?) d'un certain nombre d'ouvrages. A la suite de quel événement ?

Amusant, non ?

Olivier.

lundi 26 décembre 2011

Miscellannées de Monsieur H. : sous le sapin, une identification, quelques questions sur le blog...

Amis Bibliophiles bonjour,

J'espère que vous avez tous passé un excellent weekend, joyeux Noël à tous. Pour répondre à la question de Benoît, postée récemment dans un commentaire "offrez-vous des livres anciens/de bibliophilie à Noël?"... Bigre non, jamais en tant que bibliophile, et encore moins des livres anciens ou de bibliophilie. S'il m'arrive fréquemment en tant que liseur d'offrir des livres récents, je n'ai offert que deux fois des livres anciens, toujours à la même personne, qui est bibliophile et historien du livre, et donc "bibliophile certifié"! 

Par nature, je préfère que les livres viennent à moi plutôt que de les voir s'éloigner :), et je n'aime pas l'idée qu'un livre de bibliophilie puisse être abandonné aux mains d'un non connaisseur, même chéri. 


Noël m'a d'ailleurs comblé sur le plan bibliophilique, puisque j'ai trouvé sous le sapin les catalogues Descamps-Scrive et Beraldi (mon épouse est bibliophile-phile et très attentionnée, c'est très agréable), ainsi qu'un nouveau "book on books" qui vient de paraître aux éditions Ouest France: "Le Livre une histoire vivante" par Martyn Lyons. 


Cet élégant in-4 de 224 pages présente l'histoire du livre depuis la Mésopotamie jusqu'à la numérisation, en évoquant de nombreux thèmes chers aux bibliophiles tels que les bibliothèques monastiques, la mécanisation de l'imprimerie, les Ars Moriendi, l'Index, l'Encyclopédie, les illustrateurs au 19e, la censure aux siècle des Lumières; le tout très abondamment illustré en couleurs. Martyn Lyons est un historien du livre, il a étudié à Oxford et enseigne en Australie. Il a également occupé les fonctions de professeur invité, notamment en France ou au Royaume-Uni. L'auteur étant anglo-saxon, l'approche éditoriale est globale et vous pourrez ainsi découvrir aussi bien les livres populaires russes, Penguin ou la bibliophilie slave. Un bon ouvrage pour ce que j'ai eu le temps de lire, simple, mais proposant de très nombreux thèmes. Et puis, les books on books sont trop rares pour les bouder. Son prix? 30 euros.

Enfin, terminons par une identification d'armes pour vérifier si les agapes n'ont pas embrumé vos esprits: un lecteur ibérique du blog, Gonçalo aimerait savoir si vous pourriez l'aider à identifier ces armes, frappées sur "L'Art d'orner l'esprit en l'amusant" de M .Gayot de Pitaval. Edition à Paris, chez Briasson, 1732.


Merci.


Deux questions sur le blog au moment où je travaille sur sa nouvelle maquette, comme chaque année: des idées sur les couleurs? des suggestions?

H

jeudi 22 décembre 2011

Ebayana: belles reliures, impressions anciennes, 16ème, 17ème et 18ème, EOs, ouvrages de bibliophilie ET les livres les plus suivis sur ebay

Amis Bibliophiles bonjour,

Voici une sélection d'ouvrages en sur ebay, vous trouverez d'abord quelques ouvrages qui ont attiré mon attention, puis la trentaine d'ouvrages les plus suivis sur ebay...

Si cela vous tente d'avoir 3 tomes sur 4 d'un Ovide bien relié en maroquin bleu, et bien tatoué par Chambolle-Duru (on se demande bien ce qu'est devenu le tome manquant.... hélas):

abbé BANIER 1769:METAMORPHOSES D'OVIDE tome3 maroquin signé CHAMBOLLE-DURU 37 illustrations: EISEN, MOREAU,MONNET,BOUCHER,GRAVELOT

abbé BANIER 1771:METAMORPHOSES D'OVIDE tome4 maroquin signé CHAMBOLLE-DURU 23 illustrations: EISEN, MOREAU,MONNET,BOUCHER,GRAVELOT

abbé BANIER 1767:METAMORPHOSES D'OVIDE fable1à10 maroquin signé CHAMBOLLE-DURU 48 illustrations: EISEN, MOREAU,MONNET,BOUCHER,GRAVELOT

RELIURE-HEURES Nlles DEDIES A MADAME ROYALE de LORRAINE-BRUXELLES 1759 Typographie BELGE-Civilités en Cursive & Italique

VELLY VILLARET GARNIER: HISTOIRE DE FRANCE !55 VOLUMES!

1769 - 1778 Comte de BUFFON Histoire Naturelle 23 volumes Quadrupèdes - Oiseaux - Mineraux

1883, PETIT BREVIAIRE DU PARISIEN, rel en maroquin, BEL EX. dessins de GRAFOUSY RECUEIL UN TANTINET GAULOIS, truffé d'une lettre, E.O.

MEMOIRES SUR LA VIE & RECUEIL DES LETTRES DE JEAN RACINE, E.O. RARE, rédigées par son fils LOUIS, TRES BEL EXEMPLAIRE PLEIN VEAU 1747

JOURNEES DES 27, 28 ET 29 JUILLET 1830 REVOLUTION Frontispice Couleur E.O.RARE

MOLIERE : CRITIQUE ECOLE DES FEMMES 1674+ LE FESTIN DE PIERRE + ECOLE DES MARIS ... Reliure en peau de serpent de Rowley..

RELIURE TRAUTZ BAUZONNET C.PLINII NATURALIS HISTORIA 3 TOMES ANNEE 1635 TRES RAR

Reliure XVIème Siècle - DROIT - JUSTINIEN VIGNON 3 Tomes 1580

MARCHAND Histoire de l'origine de l'imprimerie 1740 - frotté mais intéressant

HORACE Commentaires Denis LAMBIN & ESTIENNE 1604 Plein Velin IN- QUARTO

Deux ouvrages vendus à l'étranger:

ALCHEMY AND PHILOSOPHERS' STONE! ALCHIMIA E PIETRA FILOSOFALE! "BREVE TRATTATO... LA PIETRA DI FILOSOFI (1594 or 1609)

DEMONOLOGY Spirits MAGIC Ghosts 1656 APPARITIONS Vellum WITCHCRAFT Occult RARE Rare Demonological/Ghost Piece from 1656, RARE!... ou De Spectris pour 600 euros en achat immédiat

Les ouvrages les plus suivis sur ebay:

Alexandre DUMAS , BOUTS-RIMES , 1ère ed , 1865 , rarissime ouvrage avec envoi !!

ENCYCLOPEDIE DIDEROT D'ALEMBERT COMPLET IN QUARTO

1528 - 1530 JOSSE BADE LES NUITS ATTIQUES D'AULU GELLE BIBLIOPHILIE RELIURE RARE

1689 JEAN DE LA CAILLE HISTOIRE DE L'IMPRIMERIE ET DE LA LIBRAIRIE TRES RARE EO

JACQUES-CORENTIN ROYOU "HISTOIRE DU BAS EMPIRE" Ed°1814 CUIR En 4/4Vol.

CICERON Topica 1545 COMMENTAIRE Ioannis VISORIUS BOECE Chez Sébastien GRIFFON

1624 EXEMPLAIRE AUX ARMES DE FRANCOIS-AUGUSTE DE THOU BIBLIOPHILIE RELIURE APULE

MEMOIRES DE BRANTOME - plats frappés aux armes du Duc de Boufflers

CERVANTES QUICHOTTE FLORIAN QUEVERDO DETERVILLE GUILLEMINET 6/6 EX-LIBRIS 1802 l

DICTIONNAIRE DE MORERI AVEC SUPPLEMENTS, Folio, Bel exemplaire Edition 1712 + 2 Suppléments 1735 + 2 Suppléments 1749

Maupassant, L'inutile Beauté, E.O, envoi autographe signé

DE JUIGNE "DICTIONNAIRE THEOLOGIQUE,HISTORIQUE,POETIQUE" Ed°1679 CUIR G/F.

HISTORIAE AUGUSTAE Scriptores sex Plein maroquin 1603

IMBERT: FORTIFICATION: BIBLIOTHEQUE DE HENRI V AVEC UNE LETTRE MAROQUIN LETTRE SIGNEE DE HENRI V COMTE DE CHAMBORD DE 1851

1587 PLESSIS MORNAY PROTESTANT REFORME RELIGION PLANTIN BIBLIOPHILIE RELIURE

ALMANACH ROYAL: MAROQUIN PLAQUE DE DUBUISSON AUX ARMES FEYDEAU DE BROU 1786

HISTOIRE DE TAMERLAN (RELIURE AUX ARMES)

FEUILLET Divorce de Juliette Plein maroquin signé DAVID 1889

1799 1800 PEUCHET DICTIONNAIRE GÉOGRAPHIE COMMERÇANTE MARINE COMMERCE BIBLIOPHIL

SECRETS CONCERNANT LES ARTS ET METIERS CUISINE VIN BEAUX ARTS TABAC E.O. 1716

Bullart Academie des hommes 155 PORTRAITS gravés sur cuivre Elzevier FOLIO 1682

1762 LES ERREURS DE VOLTAIRE NONOTTE AVIGNON BIBLIOPHILIE RELIURE PHILOSOPHIE EO

1744 REGLEMENT POUR LA LIBRAIRIE ET L'IMPRIMERIE DE PARIS TRES RARE BIBLIOPHILIE

1603 ISAAC CASAUBON L'HISTOIRE AUGUSTE EO RARE VELIN BIBLIOPHILIE RELIURE LATIN

Traité des Belles Lettres. ROLLIN. Complet 4 volumes 1755.

1685 ABBÉ DE RANCE CHATEAUBRIAND VIE MONASTIQUE BIBLIOPHILIE TRÈS RARE EO REGLES

DESMOTHENE ESCHINE OEUVRES COMPLETES ED 1777 GRAVURES CARTE GRECE ANTIQUITE 5/5

Machiavel TUTTE LE OPERE DI NICCOLO MACHIAVELLI CITTADINO FIORENTINO 1747.

IN FOLIO MAROQUIN AUX ARMES MAZARIN CANON MISSAE COMPLET DES PLANCHES

JULES VERNE "LES CINQ CENTS MILLIONS DE LA BEGUN " Ed°Hetzel Polychrome/illustr.

1681 BIBLIOPHILIE TRAUTZ-BAUZONNET MAROQUIN AUX ARMES PASTICHES COLBERT 

1761 DE LA NATURE PHILOSOPHIE PAR ROBINET EO BIBLIOPHILIE MATERIALISME RARE

HISTOIRE DE POLYBE - 1774 - 6 VOL - VINCENT THUILLIER - DE FOLARD - ARKSTÉE

MASSIALOT INSTRUCTION CONFITURES LIQUEUR FRUITS CUISINE CONFISERIE GRAVURES 1737

H

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...