« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mardi 21 février 2012

Découvrir la bibliothèque d'un bibliophile, partie II: les classiques reliés en maroquin


Amis Bibliophiles bonjour,

Continuons ce soir la visite de la bibliothèque de Wolfi: 

La voie que j'explore actuellement est les grands textes du siècle des lumières. Après "De l'esprit" d'Helvetius que j'avais présenté la dernière fois, un texte fondamental dans l'esprit matérialiste du 18e :

La Mettrie "Oeuvres Philosophiques" 1774, en 3 vol in-12 en maroquin rouge. Il me reste encore 2 ou 3 ouvrages majeurs à trouver sur ce sujet. Sujet passionnant!


Je ne pouvais passer les contes de La Fontaine. Mais plutôt que de présenter un exemplaire des Fermiers Généraux (je connais au moins un collectionneur monomaniaque de cette édition :)) ), je présente ici plutôt une édition que l'on rencontre moins souvent : Larmessin "Suites d'Estampes pour les contes de La Fontaine" in folio, en demi-reliure (début 20e?)
La suite de 38 gravures au format in-folio est extraordinaire! La valeur donnée par Cohen est une des plus élevées du manuel : de 1200 à 1500 Fr en comparaison avec un exemplaire des Fables par Oudry (entre 600 et 800 Fr) par exemple.







Cela me fait une occasion de faire la transition sur les illustrés 18e.

Arioste "Roland Furieux" 1775-83, 4 vol in-4 en maroquin rouge. L'édition est illustrée de 46 gravures par Cochin. Une des plus belles suites de gravures du 18e à mon avis.



Berquin "Romances" et "Idylles" 1775-77 reliés ensemble, in-8 en maroquin rouge. L'exemplaire en grand papier avec les figures avant les numéros,  provient de la bibliothèque Montgermont et Rahir (n°718)



Maintenant, un monument de l'impression 18e : Saurin "Discours historiques du Vieux et Nouveau Testament" 1728-39, 6 vol in-folio en maroquin rouge (je n'ai pas mis en illustration l'intégralité des volumes, c'est trop lourd à déplacer!). 212 gravures dont 50 sur deux pages.
Exemplaire sur papier impérial (sur les 4 papiers différents). Cohen dit que le plus beau tirage serait celui sur papier royal. Je ne sais pas, mais je constate simplement que les plus hauts personnages avaient un exemplaire sur papier impérial (Prince de Soubise, La Valliere, Gaignat, Rosny, Pompadour, Louis XV, Samuel Bernard). Je n'ai malheureusement pas pu trouver la provenance de ce très bel exemplaire. J'ai mis en illustration une côte de bibliothèque qui est collée sur tous les volumes. Quelqu'un a une idée?







Bon, on finit par le saint Graal : Voltaire "Romans et Contes" 1778, 3 vol in-8 en maroquin rouge. Toutes les gravures sont avant les numéros.



J'ai honte : il s'agit d'une reliure pastiche! Mais j'ai craqué en attendant mieux!

Bonne lecture à tous!

Wolfi

PS : je rappelle que je suis preneur d'un Montesquieu 1758 en 3 vol in-4 et d'un "Romans est Contes" en maroquin d'époque! merci de faire suivre!

5 commentaires:

Olivier a dit…

C'est donc là que sont tous ces exemplaires...
Si je peux me permettre les photos sont un peu "fadasses". Je crois que c'est dommage il faudrait que tout cela resplendisse un peu plus pour rendre justice aux volumes et à leur valeureux possesseur (je préfère à propriétaire... on peut posséder sans que cela nous appartienne).

Olivier

PS : "Romans est Contes" c'est assez plaisant mais je pense que le S est de trop...

Lauverjat a dit…

Pour les photos il faut "cliquer" dessus et les faire défiler sur fond noir c'est beaucoup mieux.
Bel ensemble, merci de nous le confier ainsi. Dans l'attente d'un nouvel opus?
Lauverjat

Anonyme a dit…

On verra bien...
là il s'agit de la quatrième partie.
et il me reste encore un certain nombre de livres à montrer, c'est vrai...
je sais que le bibliophile est cachotier, mais qui ferait la même chose?
cordialement,

Wolfi

Anonyme a dit…

Silence éloquent des commentaires... Effectivement les bibliophiles sont cachottiers! Je vous remercie de nous montrer ces beaux livres, il faut continuer pour susciter des vocations! Promis, j'enverrai (anonymement ;)), une description d'un de mes livres!
Bonne soirée.

Textor a dit…

Merci Wolfi de nous faire découvrir avec enthousiasme une partie de votre bibliothèque. Vous avez de très belles choses. Et je suis de ceux qui pense que l'un des plaisirs de la bilbiophilie c'est justement de partager.
Textor

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...