« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 29 mars 2012

Ebayana, livres anciens en vente sur ebay: éditions du 16e au 19e, belles reliures, éditions originales, livres à planches, livres sur les livres...

Amis Bibliophiles bonjour,

Voici une sélection d'ouvrages intéressants actuellement en vente sur ebay:


























Et quelques lots autour du livre:









H

5 commentaires:

Barnabooth a dit…

Quelqu'un aurait-il une référence précise concernant l'édition de Monsieur Oufle de 1710 ? Contrefaçon hollandaise ou Originale clandestine ?

Anonyme a dit…

@barnabooth, cela semble être l'originale hollandaise toutefois le vendeur fait sont descriptif comme les catalogue de SVV, il dit ce qui est présent soit huit gravures mais oubli de signaler qu'il en manque ? !...l'ouvrage est incomplet de plusieurs gravures dont une dépliante.

Barnabooth a dit…

Oui, le vendeur vient de me confirmer que la gravure dépliante n'est pas présente.

A supposer que je la trouve en vente séparément, ce serait donc selon vous, "Anonyme", l'"édition originale hollandaise" ? Mais a-t-elle été publiée avant la française ou pas ? (par exemple pour contourner la censure, le sujet étant un peu scabreux...)

Quelqu'un aurait peut-être une référence bibliographique plus précise ?

(Merci Hugues pour la lecture de l'article sur les brochures conservées... j'avoue que je savais pour les couvertures originales, mais quant au dos...)

Hugues a dit…

Cher Barnabooth: sans la gravure su sabbat, d'un point de vue bibliophilique, je crois qu'il vaut mieux laisser ce livre où il est.

J'ai deux exemplaires complets du Oufle, c'est un livre que je suis, et je n'ai jamais rencontré cette gravure seule, elle est plus rare que l'ouvrage. Il y a donc fort peu de chances pour que vous la croisiez un jour.

Hugues

Anonyme a dit…

En accord avec Hugues, vu la reliure modeste, les gardes d'un gout dont je vous laisse juge, à acheter à tout petit prix comme exemplaire d'étude, mais ne pas s'emballer sur ce livre. Cette première édition de 1710 est parut avec Amsterdam ou Paris comme lieu d'édition. La pagination est différente ce sont bien deux éditions distinctes. Aucun des ouvrages que j'ai sous la main ne précise laquelle a été imprimé en premier?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...