« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 11 mars 2012

Un blog sur la bibliophilie?... 5 ans après....

Amis Bibliophiles bonjour,

Le bibliophile revient de voyage, il est paresseux et subitement, il redécouvre que le Blog a eu 5 ans cette semaine... 

Voici ce que j'écrivais il y a 5 ans:

"En fait, tout est parti du besoin de partager ma passion pour la bibliophilie et le livre ancien en particulier, qui sont trop souvent un plaisirs solitaires, parfois même égoïstes... Difficile d'intéresser son entourage direct, même s'il fait preuve de la plus grande volonté et finalement, les contacts entre bibliophiles sont peu nombreux.

J'ai commencé par rechercher sur internet les sites consacrés à la bibliophilie et il faut avouer qu'ils sont fort peu nombreux. Hormis les sites marchands et les moteurs de recherche, il n'y a pratiquement aucun site de passionnés. Les rares sites existants sont toujours très spécialisés, et sont le plus souvent des présentations de collections personnelles. Enfin, ils ne sont pratiquement jamais orientés vers l'échange ou le partage entre amateurs, collectionneurs et passionnés.

Partage d'histoires et d'anecdotes, partage et échange d'informations et d'opinions, et tout ce qui pourra contribuer à faire de ce blog un lieu de passage ouvert où passionnés viendront se retrouver.

Je ne promets pas de poster un message chaque jour, j'en ai en effet comme nous tous d'autres et nombreuses obligations, et je compte largement sur vous pour alimenter ce blog que je veux collaboratif.

Les sujets à aborder sont innombrables : les domaines de prédilection de chacun, les époques, la reliure, les éditions originales, la bibliographie, les ventes en salles, les ventes sur internet et sur ebay, les achats en librairie, les salons, etc.

De mon côté, je suis plutôt amateur de livres anciens consacrés aux voyages, d'ésotérisme et de curiosités, mais naturellement tous les thèmes qui tiennent à la bibliophilie m'intéressent et je compte beaucoup sur ce blog pour apprendre et découvrir.

Il me reste à ajouter que je débute également en matière de blog et je fais donc appel à votre compréhension pour les probables hésitations qui vont accompagner le lancement.

N'hésitez pas à me contacter, que ce soit pour me proposer une contribution (que je validerai forcément), ou pour simplement nouer un contact.
A très bientôt.
H."

1283 messages, quasiment 1 million de pages vues, quelques émules, et 10355 commentaires plus tard... bon allez, on va dire que le contrat est rempli :)

H
En fait, ce qui me satisfait le plus c'est le nombre extraordinaire de contacts que ce blog m'a permis de nouer, dizaines de bibliophiles, de contributeurs, libraires, chercheurs et autres, et de nombreux amis. Je suis toujours étonné en me rendant compte qu'il est lu, et c'est amusant de découvrir le regard curieux des gens lorsqu'ils mettent un visage sur mes lignes :)

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Hugues ! Bon anniversaire au blog. Merci pour tous ces billets et pour l'énorme travail que cela représente, merci aussi de réunir autour du blog tant de passionnés toujours prêts à partager commentaires et informations. Pari gagné !
Thérèse

Anonyme a dit…

Bon anniversaire au blog!
Et bravo pour le travail accompli car je mesure la difficulte de concilier vie professionnelle chargee et travail quasi quotidien sur le blog!
RDV au salon du livre ancien j'espere!
Cordialement
Wolfi

calamar a dit…

bravo Hugues, et merci pour ce travail immense !

Olivier a dit…

Bah pas mieux...
Pourquoi ce regard curieux sur ce visage? Il faut vraiment que je mette un pied au Grand Palais... Malheureusement ce ne sera vraisemblablement pas cette année encore.

Olivier

PS : passage express à Oxford et encore plus express à la Bodleian Library, incroyable ce qu'on fait tenir de trésors en 30 m2...http://www.bodleian.ox.ac.uk/news/medieval-romance28-01-2012/_nocache

Newcrab a dit…

Bon anniversaire et grands mercis.

Et pour ajouter au bilan, il faut ajouter les milliers de visiteurs anonymes et silencieux qui profitent bien "égoïstement" et avec plaisir de vos bilets, commentaires et lumières.

Bien cordialement,
Al

Textor a dit…

Un deuxième quinquennat ? Je vote pour !! :))
Textor

Bernard a dit…

Bravo Hugues pour ta persévérance. Merci pour l'accueil des "bibliophiles exotiques" comme les scientifiques !!!
Longue vie à ton blog.
Bernard

Léo Mabmacien a dit…

Le temps passe vite ! Bon anniversaire au blog du bibliophile !

Léo

Gonzalo a dit…

Bon anniversaire le blog!

Eric a dit…

Bon anniversaire.

Eric

Daniel a dit…

Certains quinquennats, sont plus appréciés que d'autres, bon anniversaire et merci Hugues.

Daniel B.

frédérick a dit…

Bon anniversaire à notre blog, meilleur lien des bibliophiles entre eux. Merci Hugues.

Anonyme a dit…

Bon anniversaire à votre blog, et merci d'avoir, dès le début, aboli dans ce beau monde de (beau) papier qu'est la bibliophilie tout espèce d'espace Schengen : ici, la notion même de "sans papier" est inconnue, l'identité n'est pas nationale, mais culturelle, et donc hu(guo)maniste !
Comme Textor, je vote pour un nouveau quinquennat, le vôtre !

Parrhésios

Hugues a dit…

Merci à tous. Daniel, je suis bien d'accord avec vous :)
H

Anonyme a dit…

Le moment est particulièrement bien choisi pour embrayer un nouveau quinquennat. Hugues n'a jamais rien promis mais il a tout tenu.

René

Bibliothèque dauphinoise a dit…

Je m'associe en même temps aux souhaits de bon anniversaire et aux vœux de voir encore ce blog pendant 5 ans, sinon plus.

Je me sens d'autant plus redevable que, peu après avoir découvert le blog du bibliophiles en septembre 2007, je me suis senti inspiré pour mon propre blog. J'ai ensuite suivi ma propre voie.

A bientôt au Grand-Palais, à un de ces repas de bibliophiles que j'apprécie tant et où j'espère encore rencontrer certains des signataires des messages précédents, voire tous les signataires et quelques lecteurs anonymes ou cachés du blog.

Bonne continuation.

Jean-Marc, du blog de la Bibliothèque Dauphinoise.

Textor a dit…

Lorsque les blogs deviennent la référence : Jean Marc, je ne sais pas si vous avez vu, mais l'expert de la vente de demain, vous cite, comme on citerait Brunet, Adams ou d'autres sommités…. (lot 56) !
Textor

Pierre a dit…

Je suis, comme Jean-Marc, redevable au blog du bibliophile. Ce qui me plait, c'est que tous les blogs qui sont venus après celui-ci sont différents, complémentaires et amis.

Cela fait 5 ans que je lis ce blog. je le lirai encore pendant des lustres... Pierre

Bibliothèque dauphinoise a dit…

Pour Textor : j'avais repéré cette vente où une des notices reprenait largement une des notices de mon site. J'en ai été très flatté. Mais je n'en ai rien dit jusqu'à aujourd'hui, car j'attendais de faire un petit tour à Drouot pour la vente de ce jour et j'ai acquis ce lot n° 56. En effet, ma notice précédente concernait l'édition originale de 1641, de ce document et Ader proposait l'édition de 1645. Voilà, la boucle est bouclée. J'ai l'ouvrage avec ma propre notice.

Jean-Marc

Textor a dit…

Excellent coup ! J'avais repéré aussi un ouvrage qui aurait bien rejoint ma bibliothèque savoyarde malheusement je n'ai pas pu me déplacer ... Si qqun sait comment travailler moins tout en gagnant plus ....
Bonne soirée
Textor

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...