« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

samedi 25 août 2012

Aux frontières de la bibliophilie: La boîte à joujoux de Hellé et Claude Debussy

Amis bibliophiles bonjour,

Laissez moi vous entraîner aux frontières de la bibliophilie avec la boîte à joujoux de André Hellé et Claude Debussy.



Au début du XXe siècle, André Hellé concepteur de jouets s'était fait remarquer par l'Arche de Noë, une création mixte de jouets en bois représentant les animaux et d'un album illustré des mêmes sujets. Les dessins extrêmement simples et naïfs étaient empreints d'une grande poésie.



En 1913 il conçu l'argument d'un ballet pour enfants - ou pour marionnettes - La boîte à joujoux, pour lequel il demanda à Claude Debussy d'écrire la musique. Le compositeur accepta avec enthousiasme et dédia à sa petite fille Chouchou cette oeuvre qui devait être une de ses dernières. Il composa la partition pour piano seul et ne put en terminer l'orchestration qui fut achevée par André Caplet.


La musique de Debussy aérienne et magique s'accorde parfaitement au livret de Hellé dont les illustrations ne peuvent manquer d'émouvoir les enfants, petits et grands de 1 à 101 ans.

HELLÉ ANDRÉ et DEBUSSY CLAUDE - LA BOÎTE À JOUJOUX.
Musique de Debussy, dessins de Hellé : décors et costumes pour le ballet de 1919.
Paris - Durand & Fils - ca. 1919



In-folio oblong contenant 48 pages de la musique de Claude Debussy qui constituent la partition pour piano du ballet, la décoration est composée des dessins coloriés de André Hellé et comporte  : la couverture en papier fort (1er et 4 ème plat), la page de titre, 5 pages d'introduction, 4 pages entre les tableaux, et 13  pages illustrant le "Ballet des Enfants" du 10 Décembre 1919 ; soit au total 25 pages coloriées.

La date 1913 sur la page de titre est celle de la composition de la musique mais la première guerre mondiale obligea à reporter la création de l'oeuvre à l'année 1919. 

René

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...