« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

lundi 24 septembre 2012

Miscellanées de Monsieur H.: les cartonnages romantiques, les secrets des fonds anciens et deux armes à identifier

Amis Bibliophiles bonsoir,

Je profite d'un moment calme pour revenir sur le blog que l'ami Bernard Mamy consacre aux cartonnages romantiques: http://cartonnagesromantiques.blogspot.fr/. Si vous n'êtes pas familier de ce type d'ouvrages c'est l'endroit idéal pour développer vos connaissances. 


Les derniers articles sont consacrés aux oeuvres de Béranger, à Edouard de Beaumont et au fameux Musée pour Rire. N'hésitez pas à vous y rendre régulièrement ou à poser vos questions à Bernard lorsque vous calez face à un cartonnage romantique.

Que se passe-t-il dans les fonds anciens des bibliothèques? 

Bonne question assurément à laquelle la Bibliothèque Diderot de Lyon a entrepris de répondre à travers une exposition présentant quelques aspects des problèmes auxquels sont confrontés en permanence les bibliothécaires qui travaillent sur les documents patrimoniaux: quelles sont les différentes atteintes qui peuvent affecter un livre au cours de son existence ? Comment les prévenir et les minimiser ? Comment conserver en bon état le plus longtemps possible ? Comment redonner une seconde vie à des ouvrages en mauvais état ?


La bibliothèque a choisi de montrer un certain nombre de ses ouvrages en mauvais état, ceux que l’on hésite en général à exposer, ceux qui ont subi des outrages divers au fil des ans, ceux qui posent le plus de soucis par leur nombre ou l’ampleur de leurs dégradations. Pour remédier à ces usures causées par le temps, les hommes, les insectes, les champignons etc., il existe des gestes à faire et ne pas faire, des matériaux à utiliser ou à proscrire, des surveillances à effectuer. Parfois, pour des ouvrages plus rares, il est possible de se lancer dans des entreprises de reliure ou de restauration mais toujours avec grande prudence. Le tour d’horizon se termine en exposant certains de ces livres précieux à plus d’un titre qui sont parvenus jusqu’à nous en très bon état et qui constituent, avec tous les précédents, la richesse de nos fonds.

Cette exposition est accessible aux horaires d'ouverture de la bibliothèque (9h-19h du lundi au vendredi, 9h-17h le samedi). Des visites commentées et des démonstrations auront lieu les mardis et jeudis après-midi à 15h. 
Bibliothèque Diderot de Lyon
www.bibliothèque-diderot.fr
5, parvis René Descartes - Lyon 7eme.
04 37 37 65 00

Enfin, un peu de science héraldique pour les spécialistes: deux lecteurs du blog cherchent en effet à identifier les armes suivantes:

Celles d'Eric, début XXe, sur une reliure d'Affolter:


Et celles de Jean-Luc (sur une reliure de Dunezat, vers 1870, d’un marquis semble-t-il dont la base pourrait être de la famille de Laage (Bellefaye, ou de Meux, etc...): D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux roses du même tigées et feuillées de sinople et en pointe d'une main gantelée d'argent posée en fasce supportant un faucon au naturel. Supports deux lions d'or. Q'en dites-vous?


Merci pour eux,
H

7 commentaires:

calamar a dit…

Pour la reliure d'Affolter, ce sont des armes d'alliance, d'un membre de la famille du duc de Massa, sans doute, mais je ne trouve pas avec qui.

Lauverjat a dit…

Jean Louis Napoléon Eugène Régnier quatrième duc de Massa (noblesse d'Empire) (1875- 1946) et Odette de Boutray son épouse


Mi-parti, au 1 (Régnier) d'hermine à la fasce de sable, chargée de trois alérions d'or
, au 2 (de Boutray) : D'argent, au bouc passant de sable ; au chef d'azur, chargé de deux flèches d'argent passées en sautoir.

Lauverjat

Anonyme a dit…

Merci Messieurs
pour cette information très précise.
Décidément le vocabulaire, codes langagiers et les représentations symboliques restent bien hermétiques pour un béotien.
Eric
NB: je n'avais pas acheté ce livre superbe pour les armes ... d'autant qu'il y a un superbe emboîtage

Eric a dit…

Arghh ! un autre Eric sur le blog. Cela devait bien arriver un jour.

Dorénavant j'utiliserai toujours le compte google de la librairie pour laisser un commentaire.

Eric

Adrien B. a dit…

Bonjour,
Désolé d'écrire un commentaire qui n'est pas en rapport direct avec l'article de Hugues, néanmoins, nécessitant votre aide, cela me semblait être l'endroit le plus judicieux.
J'aimerais me documenter sur l'histoire du livre des origines jusqu'à nos jours, mais je ne sais pas quel livre prendre tant le choix est vaste. Je cherche une oeuvre plus axée sur le côté bibliophilique que purement littéraire. L'un d'entre eux m'intéresse particulièrement : L'aventure Du Livre - Du Manuscrit Médiéval À nos jours (J.-P. Fontaine).

Auriez-vous d'autres livres à me proposer sur le sujet ?

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement

Adrien B.

Textor a dit…

Bon choix ! JP Fontaine est une source sure.
T

Adrien B. a dit…

Merci beaucoup de votre réponse Textor. A ce prix là (environ 20€), ce serait dommage de s'en priver.
J'avais une autre petite question, est-ce-que ce "L'aventure Du Livre - Du Manuscrit Médiéval À nos jours" (2001) est une sorte de mise à jour de "Le livre des livres" paru en 1994 par le même auteur.

Merci encore de votre aide

Adrien B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...