« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

samedi 13 octobre 2012

Promenade de bibliophile: la donation Pierre de Meulenacker au château de Lunéville

Amis Bibliophiles bonjour,

Hier, Rhemus était chez Françoise …. Françoise d’Issembourg d’Happoncourt, dame de Graffigny, rentrée à Lunéville, dans le château des derniers ducs de Lorraine qu’elle a bien connu, et dont l’incendie, en 2003, avait détruit tous les livres.


Pierre Mouriau de Meulenacker eut l’idée généreuse de faire don de sa collection Graffigny à la bibliothèque du château sinistré : collection de 135 éditions, unique au monde.

Vers le milieu du XVIIIe siècle, Madame de Graffigny, née à Nancy en 1695 et décédée à Paris en 1758, était la femme de lettres la plus célèbre du monde, à la suite de la publication de son roman épistolaire Lettres d’une Péruvienne (1747). Elle ouvrit un salon, que fréquentèrent les poètes et les philosophes, et son drame Cénie (1750) remporta un triomphe à la Comédie française.


Tombée dans l’oubli pendant plus de deux siècles, elle fut redécouverte à partir des années 1960, grâce à la publication de sa Correspondance et au développement du mouvement féministe.


Château de Lunéville (Meurthe-et-Moselle).
Exposition jusqu’au 16 décembre.
Entrée libre.  
Catalogue in-4, illustré en couleurs, 88 p. (15 €)

Rhemus
Rhemus et Pierre de Meulenacker

1 commentaire:

Pierre a dit…

Une excellente initiative de Pierre de Meulenacker qui possède (possédait) la plus belle collection d'ouvrages originaux de cette auteure.

J'avais présenté sur mon blog une édition des Lettres dune Péruvienne éditée à Peine et il avait eu la bienveillance de m'envoyer des renseignements pour améliorer ma fiche incomplète. Sans chercher à pontifier, il m'a très gentiment permis d'améliorer ma présentation.

C'est dans ces moments que l'on reconnait les grands bibliophiles ! Prompts à aider les impétrants bibliophiles et généreux avec les simples amateurs de notre patrimoine qui viendront visiter ce château où sa collection lui survivra.

Hommage appuyé. Pierre Brillard

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...