« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

jeudi 13 décembre 2012

La naissance d'un nouveau blog autour de la Bibliophilie: Histoire de la Bibliophilie par... Jean-Paul Fontaine

Amis Bibliophiles bonjour,

Plus on est de fous, plus on rît ! Le Blog du Bibliophile est donc très heureux de vous annoncer la naissance d'un confrère, le blog "Histoire de la Bibliophilie", que vient de créer le Bibliophile Rhemus alias Jean-Paul Fontaine. Vous pouvez le retrouver ici: histoire-bibliophilie.blogspot.com


Ce blog, lancé aujourd'hui, jeudi 13 décembre, est une excellente nouvelle pour tous, et surtout pour les amateurs, qui vont pouvoir bénéficier de l'expertise de Jean-Paul... et devoir trouver un peu plus de temps pour lire chaque jour ou presque tout ce qui se dit autour de la bibliophilie dans la blogosphère.

Cela fait près de six ans que j'anime le Blog du Bibliophile et je souhaite au blog de Jean-Paul la même longévité!

L'article d'aujourd'hui, une introduction dans laquelle je retrouve le même esprit que dans celle de Christian Galantaris dans le 1er numéro de la Nouvelle Revue des Livres Anciens, est justement une "Introduction à une histoire de la bibliophilie"... soulignée par une citation très Jean-Paul Fontaine, et qu'il a de nombreuses fois rappelée sur le Blog du Bibliophile: "Tout a déjà été dit, mais comme personne n'écoute, tout est toujours à redire." (André Gide. Le Traité du Narcisse).

Et bien, Bibliophile Rhemus, redis nous tout, on t'écoute.

Je ne vais pas revenir sur Jean-Paul d'ailleurs!... Docteur en science esculapienne et bibliomanographe.,(auteur du Livre des Livres, du nouvel ouvrage de référence sur Cazin, etc), que tout les lecteurs du Blog du Bibliophile connaissent forcément, pour ses lumières, ses prises de positions toujours pertinentes et parfois aussi têtues que le breton qu'il est à moitié. 

Je dirais simplement que Jean-Paul n'est pas un ami, c'est plus que cela et notre relation est ancrée/encrée pour toujours dans l'encre indélébile des 4 numéros de la NRLA. Sublime croix que nous portâmes jusqu'à l'épuisement, mais qui brille encore de ses feux! :)

On pourrait aussi ajouter disant qu'après avoir été "collectionneur", Jean-Paul se définit comme devenu "collecteur", travaillant depuis plusieurs années sur les biographies et les "physiologies" des bibliophiles anciens (XVIe au XIXe inclus) pour essayer de comprendre le phénomène bibliophilique.

Je conclue par deux choses: bon vent à ce nouveau blog, dont le premier article se termine par deux phrases qui laissent, évidemment, augurer du meilleur: Il y a mille et une façons de traiter de la bibliophilie. La véritable histoire étant celle des individus, l’histoire de la bibliophilie peut donc être celle des bibliophiles, dont une partie de la vie se lit dans les catalogues de leurs bibliothèques.

Tout est dit dans ces deux phrases ou presque. Mais comme dirait l'autre, "Tout a déjà été dit, mais comme personne n'écoute, tout est toujours à redire."!

Bref, c'est ici que ça se passe: histoire-bibliophilie.blogspot.com

Hugues

Jean-Paul, tu nous en dis plus?

4 commentaires:

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Merci Hugues !
Breton 100%, pas à moitié (ancêtres du père : Léon ; ancêtres de la mère : Nantes).

Hugues a dit…

C'est bien ce que je dis, 50% Breton.
(je t'encourage à créer NantesestenBretagnejevousjure.blogspot.com.)

Hugues

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Fais gaffe, tu ne vas pas être bien vu par les Bretons :on ne discute plus depuis longtemps l'appartenance de Nantes à la Bretagne, sa capitale et la résidence de la duchesse Anne. Il n'y a plus que les énarques Parisiens pour dire le contraire.

Frédérick a dit…

Je n'ai pas réussi à laisser un message sur le nouveau blog de Jean-Paul, et je tiens à le faire aujourd'hui, tu ne m'en voudras pas Hugues si je le publie dans tes colonnes ! le voici : " Je suis heureux de trouver ce nouveau blog, nouvelle aventure de Jean-Paul à laquelle je m'associe de coeur. Peut-être y trouvera-t-on parfois des anecdotes magiques ou alchimiques ? Bonne chance, bon ourage, et régale nous bien !"
Frédérick

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...