« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

lundi 27 février 2012

Aux frontières de la bibliophilie, le plus beau plan de Paris, le plan de Turgot: un somptueux exemplaire en maroquin de Padeloup

Amis Bibliophiles bonsoir,

Aux frontières de la bibliophilie, un plan est-il un livre? 

En 1734 sont gravées les premières planches de l'un des plus formidables plans jamais réalisés, le plan de Paris dit "plan de Turgot". Il faudra plusieurs années à Claude Lucas pour graver l'ensemble de ses 20 planches et du plan d'ensemble, levés et dessinés par Louis Bretez et écrits par Aubin. L'instigateur du projet n'est autre que Michel-Etienne Turgot (1690-1751), magistrat et l'un des plus célèbres prévôts des marchands de Paris (de 1729 à 1740).


A la tête de la municipalité parisienne, Turgot décida de promouvoir l'image de Paris auprès des élites (parisiennes, provinciales et étrangères) en faisant réaliser un nouveau plan de Paris. Il confie à Louis Bretez, membre de l'Académie de Peinture et de Sculpture et professeur de perspective, le soin de lever et de dessiner le plan de Paris et de ses faubourgs. Par contrat, il lui est demandé une observation de grande précision et une reproduction très fidèle, il dispose même d'un mandat de visite l'autorisant à entrer dans les hôtels, les maisons et les jardins. Bretez y travaille pendant deux ans (1734-1736). 


Le plan réalisé à l'échelle 1/400 environ est de grandes dimensions (2,49 m × 3,18 m). Au xviiie siècle, la tendance était à l'abandon des portraits de villes, hérités de la Renaissance au profit de plan géométral, plus technique et plus mathématique. Cependant, Bretez crée un plan en complet désaccord avec cette tendance séculaire, en optant pour le système de la perspective cavalière axonométrique, sans point de vue, ni point de distance : deux immeubles de même dimension sont représentés par deux dessins de même taille, que ces immeubles soient proches ou éloignés. Le plan est orienté en direction du sud-est. Il couvre approximativement nos actuels onze premiers arrondissements.  Ces planches offrent des vues à vol d’oiseau du Paris de l’époque en respectant scrupuleusement les bâtiments, les rues et les jardins…

En 1736, Claude Lucas, graveur de l'Académie des Sciences est chargé de graver à l'eau-forte et au burin les 21 planches du plan. Le plan ne parut qu'en 1739, les estampes reliées en volumes préparés à la vente étaient tantôt offerts au Roi et aux princes, tantôt aux membres de l'Académie française et aux membres de la Municipalité, tantôt aux représentations françaises à l'étranger. Les 21 cuivres gravés du plan sont conservés par la Chalcographie du Louvre, où ils servent à l'impression de nouveaux tirages suivant les mêmes techniques qu'il y a deux siècles.


Le 6 mars, la société de vente Piasa mettra en vente un exemplaire extraordinaire, relié par Padeloup, relieur du roi. Antoine Michel Padeloup, le plus célèbre de cette illustre famille de relieurs, fut chargé de relier les publications somptuaires : « Fêtes publiques données par la ville de Paris », « Fêtes données au Roi à Strasbourg », « Sacre de Louis XV »… En particulier pour ce dernier volume, il dessina des fers spéciaux qui, juxtaposés sur les plats de la reliure, composent un bel encadrement que l’on rencontre parfois sur cet ouvrage quand il est richement relié en maroquin. 

Ce sont ces mêmes fers que Padeloup a utilisés pour orner ce plan de Turgot en frappant sur le premier plat les armes de Louis XV et sur le second les armes de la ville de Paris. Une telle association semble extrêmement rare : il existerait deux ou trois exemplaires du plan de Turgot reliés ainsi. L'exemplaire mis en vente porte au dos un cinier, marque de Joseph Gulston, collectionneur anglais de la fin du XVIIIe siècle. 

L'estimation se situe entre 22000 et 30000 euros. 

Alors, un plan de Turgot relié par Padeloup, de la bibliophilie? Je dis oui!

H

samedi 25 février 2012

La bibliothèque du château de Chantilly répond avec élégance à l’exposition “Gaston Fébus prince Soleil" du Musée de Cluny

Amis Bibliophiles bonjour,

La bibliothèque du château de Chantilly répond avec élégance à l’exposition “Gaston Fébus prince Soleil" du Musée de Cluny.  
À travers sa présentation  “Gaston Fébus à Chantilly”, elle offre, pour peu de temps, dans le cabinet des livres un panorama “du livre de chasse dans les collections du duc d’Aumale”. Un vingtaine d’ouvrages précieux de ce bibliophile grand amateur de vénerie sont exposés. 

Gaston Fébus, "Le livre de la chasse",  manuscrit XVe
Tout d’abord l’exemplaire du  “livre de la chasse” de Gaston Fébus, manuscrit enluminé  riche de 85 miniatures sur parchemin aux armes de Bourbon-Condé. 

"Le Livre du roi Modus et de la reine Ratio" 
ex libris du duc Jean de Berry
Auparavant, bien sûr, nous nous attarderons sur les ouvrages des précurseurs Henri de Ferrières “le livre du roi Modus et de la reine Ratio” manuscrit du XIVe siècle de Robert de Lorris acquis par Aumale à la vente Pichon, et Gace de la Buigne “les déduits de la chasse” en particulier dans un modeste mais précieux exemplaire sur papier peut-être de la main de l’auteur et pourvu de l’ex-libris manuscrit du duc Jean de Berry, l’inoubliable bibliophile des “Très Riches Heures”. 

Guillaume Tardif,"Art de la fauconnerie et déduyt des chiens de chasse", Jean II Trepperel, circa 1530. 
Quelques manuscrits plus loin, mais comment passer sous silence ce “Livre de Fauconnerie”  de Jean de Franchières enluminé, acquis à la vente Yéméniz, voici les éditions incunables et gothiques de Jacques du Fouilloux, Gaston Fébus ou Guillaume Tardif.  L’occasion de découvrir une ravissante édition Trepperel, si rare dont Chantilly est si riche. L’exposition se ferme sur les traités XVIIIe de vénerie et la fanfare (air pour trompe de chasse), “la Chantilly”. 

Lauverjat

jeudi 23 février 2012

Ebayana, livres anciens à vendre sur ebay: éditions originales, belles reliures, livres à planches, curiosités

Amis Bibliophiles bonjour,


Voici une sélection d'ouvrages intéressants actuellement en vente sur ebay :


Pour changer un peu: GRAND COFFRET MAROQUIN AUX PETITS FERS INTERIEUR VELOURS VERT EPOQUE XVIII


oeuvres complètes de buffon en 31vol (236 planches) ed pillot 1831-1832


MAROQUIN 1706 Description de la nouvelle église de l'hostel royal des InvalideS


MAROQUIN SIGNES Roland l’Amoureux [par Lesage], Paris, Pierre Ribou, 1717 RARE EDITION ORIGINALE


Abbé PREVOST Manon Lescaut PLEIN MAROQUIN N° HOLLANDE 1875 EAUX-FORTES FLAMENG


Blaise PASCAL Pensées Edition Alphonse LEMERRE 1877 Reliure MAROQUIN Vélin RARE


BOSSUET POUR L'EDUCATION DE M LE DAUPHIN 1784 / 4 Volumes plein maroquin rouge


MANUEL D'EPICTETE-BELLE RELIURE EN PLEIN MAROQUIN DU XVIIIe S-1775-PHILOSOPHIE


FURGOLE: ORDONNANCE DE LOUIS XV ROI DE FRANCE: 2 IN-4 AUX ARMES 1761


RELIURE EN MAROQUIN QUINTE CURCE QUINTUS CURTIUS RUFUS 1757


Exceptionnel livre a systeme XVIIe CONFESSIONS COUPEES Medecine Apotecaire 1696


7 VOLUMES RELIURE EN PLEIN MAROQUIN VERT A LONGS GRAINS-HISTOIRE D'ECOSSE-1828-


Aulu Gelle, Noctes Atticae, Gryphe 1555 Notes de cours du XVIe siècle de Guillaume Canter


PIERRE LOTI-MADAME CHRYSANTHEME-1888-EDITION ORIGINALE-ILLUSTRE-RELIE-


Concordantiae Bibliorum folio sup reliure Plantin 1642


SARAH BERNHARDT L'AVEU 1888 AVEC ENVOI EDITION ORIGINALE INSIGNE RARETE TBE 1ère édition livre épuisé numéroté dédicace tbe


Erasme, l'Eloge de la folie, 1532 Bâle, Froben, complet


SIDRACH MIL QUATRE VINGTZ ET QUATRE DEMANDES BOIS GRAVES 1531 TRES BEL EXEMPLAIRE RELIE EN PLEIN MAROQUIN ROUGE


ATLAS 1780 DE 49 CARTES Rigobert Bonne


DESCRIPTION des PIERRES GRAVéeS ++ 1780 ++ 2 VOLUMES in-FOLIO ++ 180 PLANCHES SPECTACULAIRE CLASSIQUE !! complet ++ GRAND PAPIER


Cicéron, Robert Estienne 1533-1536 Recueil de trois textes complets


Blaise PASCAL LES PROVINCIALES E.O. Reliure VELIN époque Rare Edition XVIIe 1690


LES ESSAIS DE MONTAIGNE-1727- 5 tomes- Exemplaire du Prince Jacques de Monaco


1777 Contes de La Fontaine Contrefaçon édition Fermiers Généraux Planches Eisen 2 frontispices 1 portrait & 80 planches par Eisen


Très Rare Suite des voyages de Mr Tavernier (1679) avec carte du Japon & Tonquin


COMMENTAIRES DE MESSIRE BLAISE DE MONTLUC - Rare édition de 1594


TACITE les Oeuvres ex. en vélin doré orné aux petits fers ! superbe


1788, HISTOIRE DE Mr OUFLE & DESCRIPTION DU SABBAT, manuel de DEMONOLOGIE DESCRIPTION DES PRATIQUES MAGIQUES & SUPERSTITIEUSES


LA VIE ET LES AVENTURES DE ROBINSON CRUSOE 2 VOLUMES 12 FIGURES 1772 


H

mardi 21 février 2012

Découvrir la bibliothèque d'un bibliophile, partie II: les classiques reliés en maroquin


Amis Bibliophiles bonjour,

Continuons ce soir la visite de la bibliothèque de Wolfi: 

La voie que j'explore actuellement est les grands textes du siècle des lumières. Après "De l'esprit" d'Helvetius que j'avais présenté la dernière fois, un texte fondamental dans l'esprit matérialiste du 18e :

La Mettrie "Oeuvres Philosophiques" 1774, en 3 vol in-12 en maroquin rouge. Il me reste encore 2 ou 3 ouvrages majeurs à trouver sur ce sujet. Sujet passionnant!


Je ne pouvais passer les contes de La Fontaine. Mais plutôt que de présenter un exemplaire des Fermiers Généraux (je connais au moins un collectionneur monomaniaque de cette édition :)) ), je présente ici plutôt une édition que l'on rencontre moins souvent : Larmessin "Suites d'Estampes pour les contes de La Fontaine" in folio, en demi-reliure (début 20e?)
La suite de 38 gravures au format in-folio est extraordinaire! La valeur donnée par Cohen est une des plus élevées du manuel : de 1200 à 1500 Fr en comparaison avec un exemplaire des Fables par Oudry (entre 600 et 800 Fr) par exemple.







Cela me fait une occasion de faire la transition sur les illustrés 18e.

Arioste "Roland Furieux" 1775-83, 4 vol in-4 en maroquin rouge. L'édition est illustrée de 46 gravures par Cochin. Une des plus belles suites de gravures du 18e à mon avis.



Berquin "Romances" et "Idylles" 1775-77 reliés ensemble, in-8 en maroquin rouge. L'exemplaire en grand papier avec les figures avant les numéros,  provient de la bibliothèque Montgermont et Rahir (n°718)



Maintenant, un monument de l'impression 18e : Saurin "Discours historiques du Vieux et Nouveau Testament" 1728-39, 6 vol in-folio en maroquin rouge (je n'ai pas mis en illustration l'intégralité des volumes, c'est trop lourd à déplacer!). 212 gravures dont 50 sur deux pages.
Exemplaire sur papier impérial (sur les 4 papiers différents). Cohen dit que le plus beau tirage serait celui sur papier royal. Je ne sais pas, mais je constate simplement que les plus hauts personnages avaient un exemplaire sur papier impérial (Prince de Soubise, La Valliere, Gaignat, Rosny, Pompadour, Louis XV, Samuel Bernard). Je n'ai malheureusement pas pu trouver la provenance de ce très bel exemplaire. J'ai mis en illustration une côte de bibliothèque qui est collée sur tous les volumes. Quelqu'un a une idée?







Bon, on finit par le saint Graal : Voltaire "Romans et Contes" 1778, 3 vol in-8 en maroquin rouge. Toutes les gravures sont avant les numéros.



J'ai honte : il s'agit d'une reliure pastiche! Mais j'ai craqué en attendant mieux!

Bonne lecture à tous!

Wolfi

PS : je rappelle que je suis preneur d'un Montesquieu 1758 en 3 vol in-4 et d'un "Romans est Contes" en maroquin d'époque! merci de faire suivre!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...