« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

samedi 31 mars 2012

Les expressions de la bibliophilie: "couverture d'époque et dos conservés"

Amis Bibliophiles bonjour,

"Couverture d'époque et dos conservés", le bibliophile croise très souvent cette expression dans les notices des libraires ou des catalogues de vente aux enchères. Son sens est assez évident à comprendre, cela signifie qu'au moment de relier l'ouvrage, le relieur a préservé la couverture brochée de l'époque, voire le dos, le plus souvent relié à la fin de l'ouvrage. Cette mention accroît généralement la valeur d'un ouvrage, mais savez-vous pourquoi?

Cette mode est apparue au 19e siècle (auparavant, les ouvrages étaient livrées sous couverture d'attente, en général vierge, au relieur, qui les enlevait avant de relier l'ouvrage), et elle a trouvé son origine dans deux tendances de fond de la bibliophilie de ce siècle, qui se sont succédées.

Pour les bibliophiles de l'époque romantique, conserver la couverture brochée, et surtout le dos était capital. Aux yeux de ces puristes, les exemplaires reliés dont la couverture brochée et le dos avaient été conservés étaient des exemplaires parfaits et complets, parce qu'ils étaient rebrochables à tout instant pour peu que l'on cassât la reliure. Le processus était totalement réversible à condition que le dos soit présent. Vandérem cite d'ailleurs l'exemple d'un bibliophile l'ayant invité à visiter sa bibliothèque de livres brochés. A son arrivée, il découvre des rayonnages complets de riches reliures signées, signifiant sa surprise, il se voit répondre par son hôte: "(cet ouvrage est bien broché), il est complet: marges, couvertures, dos. On n'a qu'à casser la reliure (sic) pour en faire un broché".

Logiquement, un Vandérem relié en demi-maroquin, mais dont couverture et dos ont été conservés.
A partir du second empire, cette tendance fût renforcée par la multiplication des papiers proposés pour chaque ouvrage, qui entraînait une plus grande diversité des prix pour un même ouvrage. Dans la recherche de l'exemplaire parfait sur grand papier, conserver la couverture de l'époque sous la reliure était un atout de plus pour un ouvrage, mais c'est à partir de ce moment là que l'importance du dos est devenue encore plus grande: en effet, les prix étaient généralement inscrits sur les dos et conserver le dos permettait également de connaître le type d'exemplaire auquel on avait affaire dans le cas où l'on est pas le premier propriétaire de l'ouvrage. 

Personnellement, il m'est arrivé d'avoir des difficultés à identifier le tirage et le grand papier d'un ouvrage, et c'est une indication dans le Vicaire qui m'a permis de trouver la bonne réponse, parce que le prix était inscrit au dos de la couverture brochée, qui avait été conservée.



L'EO de Une vie de Maupassant, avec sa couverture et son dos conservés.
La date et le dos qui porte le prix qui permettent de l'identifier selon le Vicaire.

Sans parler de réversibilité et de casser une reliure pour rebrocher un exemplaire, les ouvrages reliés dont la couverture d'époque a été conservée ont donc une valeur bibliophilique plus grande, qui s'accroît encore lorsque le dos est aussi présent, ce qui est plus rare. Soyez attentifs, la couverture, premier et second plat, ainsi que le dos, peuvent parfait avoir été reliés en fin d'ouvrage.

Si l'on en croît Clouzot, dans son Guide du bibliophile français (Chapitre III - Notions générales de Bibliophilie pratique), "certains volumes de l'époque romantique ont eu la mauvaise chance d'être reliés trop tard. Trop tard pour qu'ils puissent prétendre à posséder une reliure d'époque, trop tôt pour avoir connu la mode de la couverture conservée et des marges intactes. En principe, et à moins qu'il ne s'agisse d'ouvrages extrêmement rares ou possédant une particularité attachante, ces exemplaires sont à rejeter" Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

H

jeudi 29 mars 2012

Ebayana, livres anciens en vente sur ebay: éditions du 16e au 19e, belles reliures, éditions originales, livres à planches, livres sur les livres...

Amis Bibliophiles bonjour,

Voici une sélection d'ouvrages intéressants actuellement en vente sur ebay:


























Et quelques lots autour du livre:









H

lundi 26 mars 2012

De la bible de Gutenberg à la librairie Maggs Bros, ou les mystérieuses ventes de livres par les Soviets dans les années 1930.


Amis Bibliophiles bonjour,

Lors des dernières vacances de février, j'ai passé quelques jours à Genève et j'en ai profité pour aller visiter la fondation Bodmer (Martin Bodmer) sur les hauteurs de la ville.


Je vous invite vraiment à aller visiter ce musée pour la qualité des livres exposés. L'éventail des collections est proprement ébouriffant : l'histoire du livre est représentée de la période égyptienne à la période moderne et contemporaine. Sont ainsi exposées les grandes éditions originales de Shakespeare, Molière, Cervantes...

La "star" de l'exposition permanente est évidemment la Bible de Gutemberg, seul exemplaire conservé en Suisse. Martin Bodmer l'avait achetée en 1931 par l'intermédiaire de la librairie Maggs Bros aux Soviets qui avaient  besoin d'un peu de liquidités à l'époque. On retrouve d'aileurs la trace de cet achat sur le site : http://clausenbooks.com/gutenbergcensus.htm

C'est cette vente qui est le fil conducteur de cet article : j'en ai retrouvé trace dans quelques catalogues de libraires, mais rien d'exhaustif, rien qui éclairerait un peu le cheminement de ces exemplaires de prestige! Une vente ou plusieurs sans doute...

Cette provenance russe m'a fait penser à deux catalogues de libraire :
- le premier daté de 1930 intitulé "Beaux livres (1700-1819)" de la librairie Georg à Paris.
Plusieurs livres ayant appartenu à la famille impériale de Russie sont répertoriés: Le libraire ne mentionne évidemment pas d'où ces livres proviennent! Pour faire saliver un peu les bibliophiles d'aujourd'hui, on peut ainsi évoquer dans le désordre:

Les Fables de La Fontaine par Oudry en maroquin rouge aux armes de Maria Feodorowna Grande Duchesse de Russie, avec les planches coloriées.

Je me demande où il est passé celui-là! J'aimerais bien l'avoir sur mes étagères :))

Beaurain "Histoire de la campagne du prince de Condé" en maroquin aux Armes Impériales de Russie, exemplaire offert à Catherine II de Russie.
On y retrouve également quelques ouvrages aux planches en couleurs dont celui-ci :Florian "Galatée" en maroquin vert de Derôme aux armes Maria Feodorowna Grande Duchesse de Russie. Cet exemplaire est d'ailleurs ressorti sur le marché il y a peu de temps. 
"Estampes pour servir à l'histoire des moeurs et du costume", exemplaire en feuilles dans une chemise en maroquin vert à dentelles, avec marque d'appartenance à SA Impériale Madame La Grande Duchesse de Russie



Enfin, il y en a un certain nombre de pièces intéressantes...

On trouve également un exemplaire de Gessner "Oeuvres" en 3 volumes in folio en maroquin marine aux armes du Comte Stroganoff, ambassadeur de Catherine II de Russie à Paris durant la révolution. Cet exemplaire est repassé en 1993 chez la librairie Coulet dans le catalogue n°13 (lot 67). On y lit que "La bibliothèque du comte Stroganoff" fut léguée à la première ville universitaire établie en Sibérie, Tomsk, qui en revendit la majeure partie en 1929."

- le deuxième daté de 1930 intitulé "French XVIIIth Century Illustrated Books with plates" de la librairie Maggs Bros de Londres.
La pièce maîtresse de ce catalogue est le très bel exemplaire des "Oeuvres" de Voltaire, édition de Khel en maroquin bleu aux armes de Catherine II de Russie. Cet exemplaire a été vendu, il y a quelques années, par la librairie Quentin de Genève. 
C'est dans le catalogue "Beaux livres du 18e" de la librairie Rauch à Genève, qu'on lit un détail intéressant concernant un exemplaire d'un Rabelais de 1741 en grand papier en maroquin rouge : "cet exemplaire vient de Russie et a figuré au catalogue Georg de 1931 lot 130, au prix de 18.000 francs or. Pièce de tout premier ordre". Dans ce catalogue, une note manuscrite nous indique que Nicolas Rauch était directeur de la librairie Georg. On peut noter au passage que cet exemplaire de Rabelais était présent d'ailleurs dans un catalogue de la librairie Sourget il y a quelques années.

Nous voyons donc que des livres provenant des bibliothèques impériales et de Tomsk, ont été achetés par les librairies Maggs Bros et Georg dans les années trente. Sur Internet, je n'ai pu retrouvé qu'un article de Wikipédia au sujet des achats de Maggs Bros:

"Maggs Brothers pulled off the greatest bookselling coup of the inter-war period, when in 1932 they successfully negotiated with the government of Soviet Russia to acquire not only a Gutenberg Bible, but also the celebrated Codex Sinaiticus. In 1931 Ernest Maggs had travelled to the Soviet Union with a colleague, Maurice Ettinghausen, who was both a bookseller and a scholar. When they saw the priceless Codex Sinaiticus, Ettinghausen remarked to his hosts, “If you ever want to sell it, let me know." Some time later, Maggs received a postcard saying that the Soviet government would be prepared to sell the Codex Sinaiticus for 200,000 pounds. The British group countered with 40,000 pounds. Finally, a price of 100,000 pounds was agreed upon. This was the largest price that had ever been paid for a book. It was an enormous sum at the time. The British government agreed to pay half the amount and guaranteed the remainder if it were not raised by public subscription."

Malgré des recherches, je n'ai pas trouvé plus d'information sur ces ventes.Existe-t-il une liste, un catalogue? Y-a-t-il eu des articles dans quelque revue bibliophile? Un lecteur du blog en saurait-il plus?

Merci par avance de votre sagacité!
Wolfi

samedi 24 mars 2012

Testament bibliophilique... "mes livres qui ont fait le bonheur de ma vie..."

Amis Bibliophiles bonjour,

C'était une belle vente (Alde, 22 mars 2012), assurément une belle bibliothèque, très homogène (consacrée à Jean de La Fontaine) et François Teitgen était sans aucun doute un vrai bibliophile.

La lecture du catalogue est très douce, bien sûr, mais c'est la dernière volonté de François Teitgen qui m'a marqué et que j'avais envie de partager avec vous aujourd'hui:

"(que) mes livres qui ont fait le bonheur de ma vie
 n'aient pas la froide tombe d'un musée et le regard bête du passant indifférent
 et je demande qu'ils soient tous éparpillés 
sous les coups de marteau des commissaires-priseurs, 
et que la jouissance que m'a procurée l'acquisition de chacun d'eux soit redonnée 
pour chacun d'eux à un héritier de mes goûts".

Sa volonté a été respectée, l'un de ses ouvrages va rejoindre ma bibliothèque. J'ai le sentiment que chaque bibliophile se reconnaîtra dans ces quelques lignes, non?

H

jeudi 22 mars 2012

Ebayana, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, éditions originales, livres à gravures, livres sur les livres....

Amis Bibliophiles bonjour, 


Voici une sélection d'ouvrages anciens actuellement en vente sur ebay:


1666 THEVENOT, RELATIONS de DIVERS VOYAGES CURIEUX, ASIA, AUSTRALIA, CHINA, RARE 3 VOL SET, CONTEMP CALF BINDINGS, MAP & PLATES, NO RES

RELIURE MAROQUIN ROUGE MARIUS MICHEL - CURIOSA - HANCARVILLE - DAMES ROMAINES EO - 1784 - 50 grav. libres, NANCY, in4 NO RESERVE!!!!!



1573 JULIUS CAESAR - COMMENTARIES 2 MAPS, 5 PLATES RARE ED

RARE TEXTE ECRIT CALLIGRAPHIE POESIE SENTIMENTS AMOUR RELIURE ARMES ITALIE lp

1571 Andrae Tiraquelli imp. Guliel Rovillium Tiraqueau Andre Rouillé Guillaume in-4° grand livre ancien binding very antic book

BRISSON ORNITHOLOGIE OISEAUX 6 vol avec 261 gravures hors texte par Martinet

OEUVRES DE MONSIEUR DE VOITURE , 1729 . PLEIN MAROQUIN SIGNE DURU, DEUX VOLUMES

1541 BAIF on ANCIENT SHIPS NAVY Law COSTUME Vases Art Color/RENAISSANCE WOODCUTS Fine FROBEN edition/ Telesio's FIRST TREATISE ON COLORS



Oeuvres de François VILLON avec les Remarques de diverses personnes La Haye 1742

" Recueil des Oeuvres burlesques de Scarron dédiées à sa chienne " 1654 Vélin BE RARE Tirage chez Ferrand à Rouen - Typographie TOP

LES MILLE ET UNE NUITS - CONTES ARABES - GALLAND - 1747 - 6 volumes

1690 - SYSTEME DE PHILOSOPHIE - REGIS - MAROQUIN AUX ARMES ROYALES LOUIS XIV



EO - 4 volumes RELIURE MAROQUIN signé SAMBLANX - 1671 JANSENISME - PIERRE NICOLE Essais de morale, 4 volumes à la sphère

1685 - LA FONTAINE CONTES ET NOUVELLES - MAROQUIN EXEMPLAIRE DE 1er TIRAGE

Joannes Scultetus: Chirurgie. Amsterdam. 1670. Nombreuses planches. Très Rare.

Le Joujou des Demoiselles, erotica, red morrocco binding by Chambolle-Duru, 1752

Hugo, 1885, 100 eaux-fortes sur japon par Flameng, Tirage de luxe, Très rare! Monumentale illustration tirée à 25 ex. bel état



ARCHITECTURE - JEAURAT - 1750 - 129 planches - Traité de perspective - in-4 Magnifique ouvrage, avec gravures superbes

Vie de Jésus 1507 Lyon Ludolf le Chartreux bible rare lettrine nativité scarce life jesus printed year 1507 wood letters engraving

Esoterisme Grand Petit Albert 1771

MONTESQUIEU Lettres PERSANES Gravures M de BECQUE 1925 RELIURE plein MAROQUIN N°

ROUSSEAU Discours ORIGINE INÉGALITÉ HOMME 1755 RARE Date Ed. ORIGINALE GRAVURE

RARE FABLES DE FAERNE - PERRAULT - RELIURE MAROQUIN - 1744 - 100 gravures Fables de Faerne, en latin et français. Frontispice

HEURES Nouvelles 1776 Belle RELIURE PLEIN MAROQUIN MOSAIQUE d'EPOQUE Ed. AMIENS

MONTAIGNE LES ESSAIS 1652

CYRANO DE BERGERAC. Le pédant joué. Lyon, 1663. Rare


Et pour terminer, une belle série d'ouvrages sur les livres et la bibliophilie:

D'IMPRIMEURS ET DE LIBRAIRES,Inventaire Des Marques, 1892 OF PRINTERS AND BOOKSELLERS, Inventory Of Brands

L'Oeuvre libertine des poètes du XIXe siècle 1951 Illustre Becat

Dix siècles de reliure, par Yves Devaux

De la dominoterie à la marbrure-Histoire des techniques traditionnelles

Des livres rares depuis l'invention de l'imprimerie

L'aventure du livre - Jean-Paul Fontaine

Le livre des livres - Des origines à nos jours - Jean-Paul Fontaine

La Reliure Ancienne et Moderne - Introduction par Gustave Brunet

Reliures royales de la renaissance
H

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...