« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

jeudi 30 août 2012

Ebayana, livres anciens à vendre sur ebay: belles reliures, EOs, livres à planches, curiosa, ouvrages du 16e au 20e siècles

Amis Bibliophiles bonsoir,

Voici une sélection de quelques ouvrages intéressants actuellement en vente sur ebay :



EROTICA: LOUYS LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE MAROQUIN SIGNE ILLUSTRATIONS TOUCHET

Almanach-Reliure XVIIIeme-Maroquin rouge

Menestrier, EO, 1663, Lyon, Peinture, Emblème, horlogerie, intéressant volume!

Les Sens, 1766, EO 1er tirage, Eisen, Marillier, 2 textes regroupés à l'époque Bel ensemble, rare et bien illustré!

GENEALOGIE, NOBLESSE, TABLEAU de la famille de MAIZIERE +14 BLASONS PEINTS+ 1734 SUPERBE TEMOIGNAGE ENTIEREMENT à LA MAIN ! GRAND FORMAT

BIBLE 17ème S. - AVEC 264 GRAVURES - 1671 - HISTOIRE ANCIEN ET NOUVEAU TESTAMENT

EDGAR POE . LE SCARABEE D OR . TRAD BAUDELAIRE . ILL. ROCHEGROSSE .FERROUD 1926 HOLLANDE N° V / COURRIERS DE ROCHEGROSSE A SON EDITEUR

L HERITIER DU DIABLE ... HONORE DE BALZAC ... EDIT.R. KIEFFER . 1926 .N° 437/500

LE DON QUICHOTTE ROMANTIQUE - 1821 - RARE EXEMPLAIRE COLORISE PLEIN MAROQUIN

TOURNEMINE DAPHNIS ET CHLOE POEME CELTE 1789 RARISSIME SEVIGNE BRETAGNE


ARCHITECTURE HYDRAULIQUE PAR BELIDOR 1737 MOULIN RIVIERE ECLUSES

RELIURE MAROQUIN SIGNEE: PIERRE LOUYS : CHANSONS SECRETES DE BILITIS ENRICHI


EXCEPTIONNELLE RELIURE A LA CIRE DU XVI ème

VERHAEREN DESSINS HENRI CASSIERS PIAZZA EN PLEIN MAROQUIN DOUBLE SIGNE AFFOLTER LA GUIRLANDE DES DUNES EX SUR JAPON AVEC SUITE SUPERBE!

Le Petit, Université d’Amour, récit comique et galant, tiré à 100 ex, 1865! Maroquin rouge, provenance collection curiosa Leonhardt

Livre LINSCOT HISTOIRE DE LA NAVIGATION 1610 LINSCHOTEN VOYAGE INDES GOA ANGRA

1901 LIBERTINAGE EROTICA BRANTOME 750ex Vie des dames galantes Adolphe Lambrecht illustré par Adolphe Lambrecht, colorié par Gréningaire

Erasme Les colloques Maroquin aux armes de Madame Adélaide Victoire louis XV

Etude sur la peine de mort, Vergani, EO, 1782, intéressant texte, recherché!

Bibliophilie GOETHE Faust 1885 6 eaux-fortes de LAURENS Reliure signée Barbier

MUSSET OEuvres complètes 1876 Lemerre 3 vol. Reliure plein maroquin

EXCEPTIONNEL ++ ENVOI autographe de STEPHANE MALLARMé ++ Dieux Antiques, 1880 RARISSIME E.O ++ Envoi au Docteur Peter ++

Guerres ITALIE 1490 1532 GUICCIARDIN 1577 Charles Quint TURQUIE Florence

AGRIPPA PARADOXE SUR L'INCERTITUDE - 1603 - OCCULTISME MAGIE

Lindan, 1566, Histoire tragique contre les Protestants, plein vélin, rare texte!

1573 Reliure armoriée J.V de Tulles evêq. Orange Lavaur gros in folio TITE LIVE Reliure proche Du Seuil du milieu XVIIe s. Tranches or

Rare recueil de textes sur l’amour, 1598, EO, plein parchemin, complet

J.J. ROUSSEAU, Citoyen de Genève "EMILE OU DE L'EDUCATION" 3/3VOL 1762

"Oeuvres de Maître Rabelais, Gargantua et Pantagruel " Bordésius 1711 en 5 Tomes

Et quelques ouvrages autour du livre…

BIBLIOPHILIE: L' illustration du livre de 1501 à 1831

1995.bibliothèque du prince.manuscrits Chantilly.Vergne.bibliophilie

HENRY HARRISSE Bibliographie de MANON LESCAUT 1877 TIRAGE A 300 EX. / Hollande

Livre LA BIBLIOTECA CASANATENSE 1994 ROME ROMA catalogue livres rares anciens

BIBLIOPHILIE. Le livre français par Robert Brun. PUF 1969

Petit manuel de l'amateur de livres. Albert Cim. Bibliophilie Flammarion 1923

La bibliomanie en 1883/ bibliographie retrospective des adjudications les pl...

Nouveau lexique de bibliophilie. INDISPENSABLE !

Pour finir, les deux vendeurs à signaler cette semaine:

Les 46 ouvrages divers mis en vente par la sympathique librairie Dartigue

Et

Quelques bons ouvrages vendus par "Douxouille"

H

mardi 28 août 2012

Hypnerotomachia Poliphili ou la relative supériorité d'éditions postérieures sur l'édition de Alde Manucce. La "preuve par l'image"?

Amis Bibliophiles bonsoir,

Edition originale ou édition postérieure? Le débat ne semble que rarement se poser pour les bibliophiles, et pourtant les éditions postérieures peuvent parfois présenter bien plus d'intérêt que l'édition originale, pour peu que l'on se penche un peu plus sur le contenu, et qu'on dépasse le seul réflexe du collectionneur. 

Un exemple? Hypnerotomachia Poliphili (1499, Manucce), ou Hypnerotomachie, ou Discours du songe de Poliphile... (Kerver, 1546). L'édition originale, sortie des presses du Vénitien Alde Manucce en 1499 est évidemment un chef d'oeuvre, nul doute là dessus, mais on s'accorde souvent à dire que ce sont la deuxième édition en 1545 puis la première traduction en français proposée par Kerver en 1546 qui ont permis à cet ouvrage de passer à la postérité et de devenir l'un des livres les plus recherchés par les bibliophiles.

L'une des raisons, et non la moindre, est qu'en fait la traduction française permît de rendre plus intelligible la version originale en la simplifiant sans la dénaturer. On parle souvent d'une interprétation plus que d'une traduction d'ailleurs, ce qui n'empêcha pas Kerver de confier la responsabilité de traduction à Jean Martin, plus à même de rendre précisément les nombreux passages sur l'architecture.

Dans le même ordre d'idées, Kerver ne négligea pas pour autant l'illustration, et les planches souvent attribuées à Jean Goujon dans l'édition française viennent élégamment remplacer les gravures italiennes attribuées à Mantegna ou même Boticelli dans l'édition originale. Plus même, je trouve personnellement que les gravures de l'édition Kerver sont parfois plus intéressantes, plus riches, plus profondes que celles de l'édition originale: souvent les perspectives sont plus profondes et parfois, l'illustration française permet même de se représenter plus précisément ce qui n'était que suggérer dans la gravure italienne. Le cas de la gravure "Le supplice du feu et de l'eau glacée" en donne un bon exemple:
Edition Alde Manucce, 1499
Edition Kerver, 1546
Personnellement, je trouve la gravure de Kerver, qui sera reprise dans l'édition de Guillemot (1600), beaucoup plus parlante et intéressante. 

Si on continue de considérer les gravures, l'édition de 1499 ne contient (naturellement) pas de frontispice, alors que ceux des éditions de Kerver et de Guillemot sont somptueux.



Enfin, pour la petite histoire, ou pour mémoire, souvenons que ce texte est attribué à Francesco Colonna grâce à l'accrostiche formé par les 38 initiales des 38 chapitres qui composent le livre et qui donne à lire: "POLIAM FRATER FRANCISCUS COLUMNA PERAMAVIT"; le frère Francesco Colonna aima passionnément Polia (Héroïne de l'ouvrage, NDLR).

Dans la version française, on retrouve l'accrostiche qui devient FRANCOIS COLONNE SERVITEUR FIDELE DE POLIA".

Alors laquelle choisie me direz vous? Je vais vous faire une réponse de bibliophile: et bien les trois, Manucce, Kerver et Guillemot. L'idéal restant bien sûr de pouvoir comparer. 

H

samedi 25 août 2012

Aux frontières de la bibliophilie: La boîte à joujoux de Hellé et Claude Debussy

Amis bibliophiles bonjour,

Laissez moi vous entraîner aux frontières de la bibliophilie avec la boîte à joujoux de André Hellé et Claude Debussy.



Au début du XXe siècle, André Hellé concepteur de jouets s'était fait remarquer par l'Arche de Noë, une création mixte de jouets en bois représentant les animaux et d'un album illustré des mêmes sujets. Les dessins extrêmement simples et naïfs étaient empreints d'une grande poésie.



En 1913 il conçu l'argument d'un ballet pour enfants - ou pour marionnettes - La boîte à joujoux, pour lequel il demanda à Claude Debussy d'écrire la musique. Le compositeur accepta avec enthousiasme et dédia à sa petite fille Chouchou cette oeuvre qui devait être une de ses dernières. Il composa la partition pour piano seul et ne put en terminer l'orchestration qui fut achevée par André Caplet.


La musique de Debussy aérienne et magique s'accorde parfaitement au livret de Hellé dont les illustrations ne peuvent manquer d'émouvoir les enfants, petits et grands de 1 à 101 ans.

HELLÉ ANDRÉ et DEBUSSY CLAUDE - LA BOÎTE À JOUJOUX.
Musique de Debussy, dessins de Hellé : décors et costumes pour le ballet de 1919.
Paris - Durand & Fils - ca. 1919



In-folio oblong contenant 48 pages de la musique de Claude Debussy qui constituent la partition pour piano du ballet, la décoration est composée des dessins coloriés de André Hellé et comporte  : la couverture en papier fort (1er et 4 ème plat), la page de titre, 5 pages d'introduction, 4 pages entre les tableaux, et 13  pages illustrant le "Ballet des Enfants" du 10 Décembre 1919 ; soit au total 25 pages coloriées.

La date 1913 sur la page de titre est celle de la composition de la musique mais la première guerre mondiale obligea à reporter la création de l'oeuvre à l'année 1919. 

René

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...