« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 31 mars 2013

Dans la bibliothèque du bibliophile: Romans et Contes, 1778, EO, maroquin de Lortic

Amis Bibliophiles bonjour,

Bon week-end Pascal à tous, plutôt que des miscellanées, voici une fiche de bibliothèque. Au même titre que l'édition des Contes des fermiers généraux ou que les Fables par Oudry, Romans et Contes, par Voltaire est l'un des grands textes les mieux illustrés du XVIIIe siècle.

Romans et Contes
Voltaire

Bouillon, aux dépens de la Société Typographique, 1778.

3 volumes in-8 [210 x 134 mm] de VI, 304 p., VIII, 320 p., VI, 236 p., 102 p. 

La plus belle édition des Romans et Contes et un des plus beaux illustrés du XVIIIe, composée de Zadig, La Princesse de Babylone, Le Blanc et le noir, Micromégas, Candide ou l'optimisme, l'Homme aux Quarante Ecus et une trentaine de contes en prose et en vers. L'illustration se compose d'un portrait de Voltaire et 57 figures hors texte de Monnet, Marillier, Moreau le jeune, et 13 vignettes par Monnet. 




Le frontispice du troisième volume montre Voltaire près de son feu à Ferney, récitant ses contes à quelques familiers de sa maison.

Exemplaire bien complet de l'avis du relieur et à très grandes marges, gravures avant les numéros (d'un parfait contraste).

Magnifique reliure en plein maroquin rouge à la dentelle signée Lortic avec fers spéciaux "à l'oiseau" (avec son étiquette sur un feuillet liminaire de chaque volume). 





Dos richement ornés avec utilisation d'un fer "à l'oiseau" au centre des caissons, plats magnifiquement décorés d'une dentelle aux petits fers avec là aussi l'utilisation d'un autre fer à l'oiseau et de délicats papillons, dans un encadrement de filets, de pointillés et d'une fine guirlande; filet double sur les coupes. Contreplats marbrés entourés d'une large et magnifique guirlande composée d'un décors de différents oiseaux posés dans une vigne. Toutes tranches dorées.


Un des rares exemplaires des Romans et Contes en maroquin et l'une des plus belles réalisations de Lortic que l'on puisse trouver, dans une remarquable condition.



H

6 commentaires:

Wolfi91 a dit…

Bravo Hugues pour cet exemplaire très grand de marge et magnifiquement relié!
Mon petit doigt me dit que l'exemplaire Radiziwil/Rahir va sortir de l'ombre à la prochaine vente Simonson de Sotheby's.
C'est la loi des série après l'exemplaire Descamps-Scrive!
Je ne conçois pas une deuxième défaite :)
Wolfi

calamar a dit…

pfff... pauvre Hugues... encore un maroquin rouge ! ce n'est pas un peu monotone, à la longue ? allez, dans un grand élan de générosité, je propose l'échange de tous ces maroquins (enfin, pas tous, seulement une petite centaine, faut se déshabituer en douceur) contre de magnifiques basanes, dans un état de conservation rare (c'est assez rare en effet d'obtenir des reliures dans un tel état), comme on peut en trouver de temps en temps (mais en cherchant bien). Enfin, je dis basane, l'état ne permet pas d'être certain. Et la couleur d'origine non plus. En tout cas ce n'est pas rouge !

Hugues a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
calamar a dit…

Le daltonisme est la calamité des bibliophiles.

Daniel a dit…

Pas de reliure de Shmied incrusté de coquille d’œuf, pour Pâques...? En tous cas ils sont beaux ces maroquins de Lortic, félicitation à l'heureux enchérisseur, Wolfi votre heure viendra, vous n'allez pas boire le Bouillon à chaque fois, tant que cela n’entraîne pas de règlements de Contes entre bibliophiles ;-)

Joyeuses Pacques
Daniel B.

Daniel a dit…

Lortic reliait mais ne dorait pas, En sait on un peu plus sur ces fers à l'oiseau et le décor, a t on une idée du doreur a qui Lortic a fait faire le travail, a tout hasard ce doreur n'a t il pas laissé sa trace discrète dans la guirlande basse du deuxième plat d'un des volumes ?

Daniel B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...