« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 3 mars 2013

Miscellanées bibliophiles de Monsieur H. : nouvelle maquette pour le blog, nouvel outil à venir, belle exposition à visiter absolument!

Amis Bibliophiles bonjour,

Comme vous pouvez le constater, le blog a changé de présentation. C'est en fait un simple clic malencontreux qui est à l'origine du changement et qui a nécessité quelques petites heures de travail sur cette nouvelle maquette. Est-ce satisfaisant? Je ne sais pas. En fait, je ne suis qu'à moitié satisfait, si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part.

Le blog avait démarré en noir, si je me souviens bien, puis était longtemps resté en marron/beige avant que l'avalanche de nouveaux blogs dans ces couleurs ne me donne envie de changer d'apparence. C'est toujours délicat, et au bout de quelques heures de travail, difficile d'être encore objectif. Le changement a ses vertus, n'est-ce-pas?


Il m'a par exemple conduit à renouveler la rubrique des liens, et à remettre un peu d'ordre dans les rubriques de manière générale. Avis? 

Ce qui est cocasse, c'est que cet incident s'est produit le 3 mars, le jour de l'anniversaire du blog, qui fête aujourd'hui ses 6 ans, ses quasi 1500 articles, ses 11 500 commentaires, ses presque 8000 images, un peu plus de 1,5 million de pages vues, à une cadence qui se situe entre 50 000 et 60 000 pages vues par mois actuellement.

Pour fêter ses six ans, le Blog va d'ailleurs offrir dans les jours qui viennent un nouvel outil (sur un autre site) à ses lecteurs, que vous êtes déjà quelques uns à découvrir en version test. Je pense qu'il devrait être prêt d'ici une semaine, étant encore relativement instable techniquement. Ce site sera gratuit, et devrait changer quelques habitudes. Il n'est pas consacré à la bibliophilie, c'est un outil qui, espérons-le, devrait permettre à chacun de modifier sa façon d'acheter ou de chiner.

Revenez régulièrement cette semaine pour vous tenir informés de sa mise en ligne, ou inscrivez-vous ici, dans la colonne de droite (soit en devenant membre), soit en saisissant votre email dans le cartouche en dessous de la rubrique facebook) pour recevoir automatiquement les mises à jour du site.

Pendant ce temps là, notre ami Pierre Brillard (http://livresanciens-tarascon.blogspot.fr) met une touche finale à l'organisation de l'exposition proposé avec Bernard Avella autour de Louis Jou. Cette exposition se tiendra du 7 au 16 mars à la librairie Liber à Marseille.

Si vous êtes dans les environs, il faut absolument y aller, Louis Jou (1881-1968) est une vraie personnalité du monde du livre et ses ouvrages en laissent jamais indifférents!

H

11 commentaires:

Olivier a dit…

Moi j'aime bine l'alternance gris/blanc/lie de vin. Après je me demande si l'espace central ne gagnerait pas à être plus large (mais je viens de changer d'écran pour un beaucoup plus grand).
Après, en termes d'ergonomie je trouve que les derniers commentaires arrivent un peu loin mais c'est peut-être un mode de lecture très personnel.
Olivier

Bernard a dit…

L’écriture rouge sur fond gris me semble insuffisamment contrastée. Sinon," le changement c'est maintenant"?

Pierre a dit…

Chaque changement est stressant pour le concepteur d'un blog et il est, lui même, souvent incapable de dire si le résultat est meilleur dans un premier temps. Ma première impression est qu'il me semble clair, la lecture est facile et j'aime beaucoup la gravure reproduite en fond d'écran. Comme Olivier, j'aime bien quand les derniers commentaires sont en exergue.

Pour le fond de l'article, j'ai particulièrement apprécié que Hugues fasse passer ma pub, vous vous en doutez ;-))

Avec près de 1500 pages vues par jour ( arrondissons à 150 pages le premier jour de la parution d'un article), il va me permettre de toucher près de 1000 personnes d'ici le démarrage de l'expo. C'est inespéré et en plus c'est gratuit car Hugues est un vrai bénévole.

Je lui suis, depuis 6 ans que je lis son blog, son débiteur. Nous sommes même, peut-être, 350 membres débiteurs ;-))

Bon anniversaire, Hugues ! Pierre

Yakachiner a dit…

Belle présentation! je vous suis à l'ombre, bonne soirée!

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Le rouge sur le gris est fatigant à lire, dommage.

Anonyme a dit…

Chers administrateurs de blogs, en vrac:

Chez Pierre (http://livresanciens-tarascon.blogspot.fr/) j'aime bien les derniers commentaires tout de suite après la boutique. Chez Jean-Paul (http://histoire-bibliophilie.blogspot.fr/) j'aime bien la liste des blogs en tête: idéal pour savoir s'il y a du neuf sur les blogs en question (j'aime moins le compteur, c'est flatteur, mais pénible au bout d'un moment). Chez tous: les membres sont sympas, mais leurs avatars pas toujours très beaux. Pourquoi les mettre en tête toujours ? Nouveau design de bibliophilie.blogspot: pas compris la colonne de gauche. Trop de trucs qui ne servent à rien ou disproportionnés: facebook en plusieurs endroits (un suffit), où sommes nous (bibliomane moderne), réactions (amusant, intéressant, passionnant … hum, voyons, voyons …).

Tout ça, c'est très personnel bien sûr. L'important c'est le fond, et là on est gâté partout. Supion.

Hugues a dit…

Je vais regarder ce que je peux faire au niveau des couleurs.
Cher Supion:
- La liste des blogs et les commentaires vers le haut, c'est noté.
- Le compteur, j'ai enlevé il y a longtemps, pur ego comme vous le soulignez, cela ne sert à rien.
- Membres: je mets cette partie en avant parce qu'elle permet de s'inscrire et donc de recevoir les mises à jour de façon automatique. Je m'arrêterai à 1000! :)
- Colonne de gauche: c'est encore en travaux, la colonne devrait se remplir.
- facebook, les deux endroits différents n'ont pas la même fonctionnalité.
- "Où sommes-nous", aucun intérêt non plus, je ne l'ai pas sur le BdB.
- les "réactions" (amusant, etc.), font hélas partie du modèle fourni par blogger, j'ai essayé de les enlever, mais c'est impossible hélas.
Merci beaucoup pour vos commentaires.

Hugues

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si c'est uniquement chez moi, mais je ne peux visionner toute la largeur sur mon écran (pourtant j'ai un écran géant 60cm de large) je suis obligé de me servir du curseur pour visionner la partie gauche de la page!
Hormis ça, je trouve la présentation claire, mieux? l'usage le dira!
Bon courage et merci.
Michel.

calamar a dit…

j'arrive après les premiers plâtres, semble-t-il, du coup j'ai échappé au rouge sur fond gris ?
personnellement j'aime beaucoup ce nouveau look, quasi monochrome, plus "classe"...
et le rappel des blogs amis, pour naviguer, c'est très pratique.
Mais les messages les plus consultés, je n'y trouve pas vraiment d'intérêt (parce que je les consulte tous, bien sûr !)

calamar a dit…

après quelques jours de pratique, une petite critique : les derniers commentaires sont assez bas dans l'affichage, or c'est (après la vérification qu'il n'y a pas de nouvel article) la première chose que je regarde.

calamar a dit…

les commentaires sont remontés ! je vais faire comme si j'y étais pour quelque chose : merci Hugues !!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...