« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 7 août 2013

La dorure au XVIIIe: les dos au décor de treilles... un décor typique d'un atelier travaillant pour le Duc de la Vallière?

Amis Bibliophiles bonsoir,

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, je profite des vacances pour lire le catalogue de la vente annuelle de Montignac.

Et deux reliures ont retenu mon attention :



J'avais repéré ces reliures au dos si caractéristiques depuis quelques années déjà : un travail typiquement XVIIIème siècle, en veau ou en maroquin, avec un décor de treilles (ou pointillés?) et des feuilles sur un dos lisse. Je me suis toujours demandé si ces reliures avaient été réalisées par le même atelier et si par hasard, elle n'avaient pas un rapport avec la collection du Duc de La Vallière.

J'ai en effet découvert que deux d'entres elles provenaient de cette illustre bibliothèque :

Tout d'abord, un ouvrage de Perceforest de 1531 en 3 volumes in-folio proposé en 2009 par la librairie Sourget (catalogue XXXVIII lot n°11). L'exemplaire est admirable et provient du couvent des Récollets et de la collection la Vallière (1783 n°4098).

On le retrouve dans son catalogue :



Ensuite, un exemplaire non moins désirable de "Le spectacle de la nature" de Pluche que proposait, il y a quelques temps, la librairie Jadis et Naguère à Paris.


On le retrouve dans son catalogue de 1783 sous le numéro 1475 :


Hormis ces deux exemplaires à la provenance indéniable (je fais confiance aux libraires), je ne connais pas d'autre exemple avec une provenance certaine.

Je rapproche toutefois de ces deux premiers livres cinq autres beaux exemplaires, en maroquin rouge également :

1-  Boulanger "Recherche sur l'origine du despotisme oriental" 1761, proposé à la vente Montignac de 2009 (une mine pour ce genre de reliure Montignac!).
Je ne me rappelle plus ce que je faisais en 2009, mais je l'ai loupé :)


2- Deslauriers "Les pensées facétieuses et les bons mots du fameux Bruscambille" 1741provenant de la bibliothèque Rahir, qui est passé en vente en octobre 2011.


3- La Salle "Quinze joues de mariage" 1726, proposé récemment en vente en Allemagne


4 - Le Passe Partout Galant 1710 (passé à la même vente Allemande).

5 - Laborde "Choix de Chansons" 1773 4 tomes reliés en 2 volumes avec une jolie dentelle avec des fleurs et des papillons.

C'est un livre que j'avais acheté dans une vente en Belgique et que je regrette beaucoup. Je l'ai revendu mais je pense désormais que je ne retrouverai peut être jamais un exemplaire aussi beau (le tirage et le papier étaient remarquables).
Un moment d'absence...



Je n'ai pas retrouvé ces livres dans les catalogues  de vente de la collection La Vallière disponibles sur internet (celles de 1783 et 1767). Mais il y a eu plusieurs autres ventes (1773, 1777), sans compter les dons et échanges…

Voici enfin un dernier exemplaire repéré :

Querlon "Les Graces 1769 en veau dans un catalogue (n° 40) de la librairie Béres.



J'ai bien retrouvé un exemplaire qui pouvait correspondre  mais il faisait partie de la dernière vente La Vallière qui a été acquise en bloc  par le Marquis de Paulmy (maintenant à la bibliothèque de l'Arsenal). Donc, ce n'est certainement pas ça…

Bref, rien de bien tangible scientifiquement parlant, mais j'ai comme une vague intuition que ces reliures ont un rapport avec un atelier qui travaillait pour le Duc de la Vallière.
Derome père, Derome le jeune, Laferté reliaient pour l'insatiable bibliophile.
Quid de ces reliures délicates?


Qui aurait des éléments qui permettaient d'avancer un peu sur le sujet?

Merci d'avance,

Cordialement,

Wolfi

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Si d.s.t. = "doré sur tranches", cela ne correspond pas à mon exemplaire (tranches rouges)… désolé pour la fausse piste (et surtout désolé de n'avoir pas réfléchi plus longtemps) ! pourtant, il y a bien ce décor.

En tout cas, je serais curieux de connaître le résultat de l'enquête.

Guillaumus

Anonyme a dit…

Désolé, décidément; il me semblait avoir laissé un commentaire (je ne suis pas très doué) avant les quelques lignes qui précèdent, qui sont incompréhensibles sans ce qui suit.

Je disais que je possédais un exemplaire des comédies de Térence portant ce décor (Mérigot, 1753, 2 vol., en veau) et que le catalogue du Duc de La Vallière (2de partie, t. 5, n° 17093) en avait un semblable… jusqu'à ce que je comprenne que "d.s.t." devait signifier "doré sur tranches". Je tiens des photographies à votre disposition (ou à celle d'Hugues),
Guillaume

Anonyme a dit…

Bonjour,

à priori (je ne sais pas si des doubles ont été revendus par la suite, mais je ne pense pas), la deuxième partie du dernier catalogue de La Valliere a été acquise en bloc par le Marquis de Paulmy. Tous ces livres se trouvent maintenant à la bibliothèque de l'Arsenal.
Mais il y a eu deux autres ventes en 1773 et 1777, où furent vendus respectivement 2812 et 1308 lots de doubles.
Maintenant, je ne pense pas que l'atelier en question travaillait exclusivement pour La Valliere : il a pu évidemment relier pour d'autres amateurs.

On peut lire l'article de Dominique Coq "Le Paragon du bibliophile français : le duc de la Valliere et sa collection", si l'on veut avoir plus de renseignements sur les multiples ventes du Duc. Egalement reproduite une photo de "dos caractéristiques à la grotesque" de cette bibliothèque.
Je ne retrouve plus le lien sur Internet qui permettait de le lire, mais je l'ai en PDF : si quelqu'un est intéressé, je peux lui passer.

merci de l'info pour le Terence en tout cas.
je suis interessé par une photo (pour mes archives)!

cordialement,

Wolfi

Guillaume a dit…

Merci beaucoup de cet "éclairage de lanterne", wolfi. Je devrais pouvoir me procurer cet article et proférer moins d'âneries à l'avenir.

Guillaume a dit…

PS: la photographie a été transmise au maître des lieux.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...