« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 15 décembre 2013

Dans la bibliothèque du bibliophile: La Vie de ma dame Saincte Katherine de Seine, 1503, ex. Pichon, reliure aux pélicans

Amis Bibliophiles bonsoir,

Quand le bibliophile est très occupé, et c'est vraiment le cas en ce moment, il poste une fiche du catalogue qu'il devrait tenir s'il était plus sérieux:


La Vie de Madame Sainte Catherine de Sienne 

[La Vie de ma dame Saincte Katherine de Seine]

Paris, Guyot Marchant et Jehan Petit, 3 avril 1503
Un volume petit in-4 de 83 feuillets. 

Plein maroquin bleu XIXe, dos à nerfs richement orné. Large dentelle sur le bord des plats représentant quatre pélicans répétés et une fine dentelle en dent de rat. 

Contreplats de maroquin rouge avec le même décor. Double filet doré sur les coupes, toutes tranches dorées. Date en queue.


Superbe reliure parfaitement exécutée par Chambolle-Duru, l’une des très rares reliures dites « aux pélicans » réalisées spécialement par l’atelier à la demande du Baron Jérôme Pichon.

Le seul autre exemplaire connu de cet ouvrage est à la Bibliothèque de Londres où il est décrit comme étant un exemplaire unique (Moreau 1503-133).

Gothique français illustré d’un bois hors texte à pleine page représentant le portrait de Jean Charlier, (dit Jean de Gerson), très semblable à celui de la page de titre de « La Mendicité spirituelle » (Paris, Michel Le Noir, 1501 n.s.), repris par Philibert Berjeau le 15 août 1861 pour orner la page de couverture de sa revue "Le Bibliophile illustré"… d’une lettrine et de 23 bois dans le texte représentant la vie de Sainte Catherine.



Exemplaire du Baron Jérôme Pichon portant une longue notice de sa main en fin d’ouvrage :

"Cette édition de la vie de Sainte Catherine de Sienne imprimée par Guyot Marchant, dont elle porte la 2e adresse, pour Jehan Petit le 3 avril 1503-4 n'est citée nulle part. Les deux éditions plus anciennes sont celle de Jeh. Trepperel II vers 1520 ou 25 et de la Vve Barnabé Chaussant 1532. Celle ci est autrement plus importante.

Ce présent exemplaire est celui des Carmes Déchaussés de Paris et ensuite de la bibliothèque du chapitre de Paris. Reliée avec une vie de Clotaire et de Ste Radegonde de 1527 (je l'ai faite relier en m. r. D. De m. bleu meme dentelle que celui ci). Il fut vendu à la livre en 1811 avec toute une voiture de vieux livres à un épicier de la rue des Marmousets nommé Neveu qui le revendit à la livre aussi à un amateur inconnu. Celui ci a signalé le fait dans une note que j'ai soigneusement conservée (voir le 1er feuillet de garde de la fin).

Je l'ai acheté (pas à la livre) les 16 et 18 mars 1886 à Baillieu qui le tenait de son beaufrère Jules lequel l'avait acheté dans une vente borgne au lieu dit la Tour Malakoff à Montrouge. 
B. J. P. 6 juin 1887. ees"



Précieux exemplaire d’un ouvrage que l’on croyait jusqu’à maintenant unique, dans l’une des rarissimes reliures aux pélicans commandée par le Baron Jérôme Pichon, et délicatement exécutée par Chambolle-Duru. 

L’exemplaire contient une passionnante notice manuscrite de Pichon retraçant l’histoire de l’exemplaire.

H



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne peux pas m'empêcher d'être ulcéré par ce relieur qui à rogné l'ouvrage pour plaquer cette dorure totalement anachronique sur la tranche d'un livre du 16ème...
Michel.

Anonyme a dit…

On dorait/ciselait aussi les tranches aux 16e.

Nicolas.

Anonyme a dit…

C'est un beau livre, Hugues... Même avec sa reliure du XIXe s. ! Il reste on ne peut plus désirable...
Gonzalo

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...