« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mardi 14 octobre 2014

La vente de Jean-Esutache Peuvret, franc-maçon: 2400 ouvrages consacrés aux sciences occultes.

Amis Bibliophiles bonsoir,
 
Comme prévu voici des informations concernant la vente de 2400 volumes dédiés à l'ésotérisme et aux sciences occultes.
 
Elle se tiendra le 30 octobre, à la maison Sylvestre, au numéro 30 de la Rue des Bon-Enfans, ou plutôt devrais-je dire elle s'est tenue, puisque pour préserver toutes mes chances, je ne vous ai as donné la bonne date.
 
La vente a déjà eu lieu... le 30 octobre 1817 en fait, à la même adresse. Me voici désormais obligé de vous aider à vous remettre de vos émotions en vous donnant quelques détails: c'est l'excellent ouvrage de Pierre Mollier "Curiosités maçonniques" (éditions Jean-Cyrille Godefroy) et dont je ferai la présentation prochainement sur le blog, qui m'a permis de découvrir cette vente étonnante qui eu lieu au début du XIXe.
 
Il est probable que cette vente concernait la dispersion de la bibliothèque d'un franc-maçon érudit, le Frère Peuvret, et Pierre Mollier propose une analyse convaincante.
 
Reste la vente elle-même, étonnante à plusieurs titres: la qualité des ouvrages, bien sûr, qui donne le vertige aux amateurs que nous sommes (et j'en veux pour preuve les sms, messages et emails que vous m'avez envoyés depuis dimanche pour avoir plus de précisions...), mais aussi la façon dont la vente s'est déroulée.
 
Elle ne proposait en fait que six lots: cinq lots dédiés au ouvrages concernant les sciences occultes, rassemblant respectivement 150, 200, 300, 200 et 300 volumes, et un sixième lot consacré à une collection de "80 grades de la France Maçonnerie hermétique - philosophique; et 879 tableaux recueillis et exécutés avec le plus grand soin, par M. Peuvret, 6 vol in-4, reliés par Bozerian".
 


 
Voici les pages du court catalogue , reproduites dans l'excellent ouvrage de Pierre Mollier. Faites votre choix :)
 
H

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour une fois, j'avais compris la mystification de H ! Bravo pour ce teaser, c'est bon pour réveiller les lecteurs du blog ! Je gage que de nombreux "lecteurs silencieux" habituellement, ont voulu en savoir plus... Las, nous ne sommes pas en 1817 et ne pouvons que rêver à une telle vente... Quoique... ! Peut-être s'agit'il d'un teaser pour la vente, bien réelle cette fois, de la "Bibliothèque ésotérique et curieuse de Mr. H. et à divers autres" ???
B.

Hugues a dit…

Cher Monsieur B., ou devrais-je dire (corrigez moi si je me trompe), cher Monsier B. P.... welcome back!
Hugues

Anonyme a dit…

Je ne vous corrige pas cher Monsieur H.

Anonyme a dit…

Ps : Pierre Bergé vend ses livres, sept vacations si j'en crois ce qu'on m'a dit. A vos chéquiers messieurs... Le Montaigne, le Cendrars/Delaunay, le Flaubert... Parmi les plus beaux... Moins beaux que ceux de la vente rue des bons enfants en 1817, mais tout de même...
B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...