« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 26 octobre 2014

Ebayana et Bibliophilie, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle et curiosités

Amis Bibliophiles bonjour,

Voici une sélection de livres intéressants actuellement en vente sur eBay.

encheresbibliophiles.fr semble avoir de petits soucis, j'essaie de regarder cela prochainement.



Rarissime BIBLE de Rampelogus ++ Paris, 1518 ++ Jehan Petit ++ en PLEIN MAROQUIN


GILLES CORROZET. LES EXEMPLES DES OEUVRES DE DIEU. 1551. 105 BOIS GRAVÉS

LIVRE ANCIEN MINIATURE ENLUMINURE VELIN XV XIV


RELIURE AUX ARMES !! GABRIEL DANIEL HISTOIRE DE FRANCE 7/7 GRAVURE CARTES 1722

RARE COMPLET : VIOLLET LE DUC DICTIONNAIRE ARCHITECTE VERITABLE COMPLET 10 VOLUMES

BEAUMARCHAIS MARIAGE FIGARO 1785 RELIURE CHAMBOLLE-DURU MAROQUIN GRAVURES



BIBLIOPHILIE - Imprimé en rouge - LE LIVRE A LA MODE - 1759 - CARACCIOLI

BIBLIOPHILIE - CURIOSITE - TRANCHES PEINTES!!! Voltaire / Pucelle d'Orléans 1775



ESOTERISME OCCULTISME ALCHEMIE ALCHIMIE ALCHEMY KABBALE KABBALAH GRIMOIRE MAGIE

JOURNAL / CARNET D'UN POILU PENDANT LA GRANDE GUERRE 14-18



BIBLIOPHILIE CURIOSA - RELIURE MAROQUIN CUZIN / QUATRE PARTIES DU JOUR 1769

Louis Jou - Louise Labé - Sonnets 1/5 japon surnacré

Détails sur Post.incunabulo Luca Pacioli commenta Euclide Euclidis Megarensis philosophi


VICTOR HUGO. QUATRE VENTS DE L’ESPRIT EO 1881 AVEC ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE HUGO

RELIURE FANFARE / AIS DE BOIS sur IN-FOLIO / Gravures / ANTIPHONAIRE / MISSEL


BARBEY D'AUREVILLY Les diaboliques EDITION ORIGINALE Relié 1874 RARE

SUBLIME LIVRE d'EMBLEMES ++ MIKROKOSMOS ++ 1580 ++ 74 GRAVUREs en COULEURS ! ++


MILET MUREAU VOYAGE DE LA PEROUSE 1797 COMPLET TEXTE & ATLAS (LABILLARDIERE COOK

EXCEPTIONNEL ++ ATLAS de PARIS ++ Exemplaire AQUARELLée ++ 20 CARTES

H

mercredi 22 octobre 2014

Les mondes habités, ou la science-fiction dans les livres du 16ème siècle

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Je vous présente aujourd’hui trois auteurs qui envisagent la possibilité d’une vie extraterrestre. Le premier, l’Anglais Wilkins, et son ouvrage Le Monde dans la Lune. Le deuxième, le français Daniel, avec son Voiage du monde de Descartes et le troisième, le Hollandais Huygens (le découvreur des anneaux de Saturne), avec son Nouveau traité de la pluralité des mondes.




Le monde dans la Lune ...
Rouen, J. Cailloüe. 1656.
1 volume in-12 ; (8), 269, (3), 284, (3) pp.


John Wilkins (1614-1672) écrivain et savant anglais, est l'un des fondateurs de la société royale de Londres. En 1638 il publie son premier livre : La découverte d'un monde dans la lune. En 1640 il publie, anonymement, un Discours concernant une nouvelle planète. A partir de ce moment le Discours et la Découverte sont publiés ensemble comme une œuvre unique. L’œuvre s'adresse au grand public, et son but est de populariser la vision de l'univers que l'on doit à Copernic, Kepler et Galilée.

La Lune n'est pas un disque brillant uni mais plutôt un monde avec un paysage comme celui de la Terre. Wilkins pense que la Lune est une planète habitable et prédit qu'un jour le voyage vers elle sera possible. Cette célèbre utopie, l'une des premières sur la pluralité des mondes, précède Fontenelle ; elle préfigure Cyrano de Bergerac, Swift, etc. Dans cet étonnant ouvrage, l’auteur prédit l'invention des ballons, la navigation aérienne et les voyages interplanétaires.

Le titre complet de cette traduction française est : Le monde dans la Lune divisé en deux livres. Le premier prouvant que la Lune peut être un monde. Le second, que la Terre peut être une planète. De la traduction du Sr de La Montagne. Il existe une autre édition dans laquelle la première partie est datée 1655, et la seconde intitulée « que la Terre peut estre une planette » porte la date 1656. Cet ouvrage a été mis a l’index en 1703.

Dans le bulletin du bibliophile de janvier 1860, un long article concerne cet ouvrage. Son auteur pense que Jean de la Montagne n'est autre que Jean Baudouin (1590-1650), de l'académie française. Celui-ci a traduit de l'anglais en 1648 l’ouvrage de Francis Godwin, L'homme dans la lune, ou le voyage chimérique fait au monde de la lune nouvellement découvert.

Voiage du monde de Descartes...
Paris, Veuve Benard. 1690.
1 volume in-12 ; (18), (10) pp, pp 11 à 437, (1) p.


Gabriel Daniel (1649-1728), est un historiographe jésuite français, auteur de très nombreux ouvrages et opuscules portant sur des domaines scientifiques, philosophiques et théologiques.

Cette célèbre satire est composée sous la forme d'un voyage imaginaire dans le monde de la physique et de la métaphysique cartésiennes en compagnie du fantôme du père Mersenne, ami proche de Descartes. Cette satire des théories de Descartes, et surtout de sa théorie des Tourbillons s’inspire dans sa forme de l’Enfer de Dante, où Dante était conduit par Virgile. Le titre fait référence à l’ouvrage de Descartes, Le monde, qui ne fut pas publié de son vivant, en raison de la condamnation de Galilée en 1633. La théorie des Tourbillons, qui explique le mouvement des planètes et nie l’existence du vide, est selon le père Daniel une pure supposition sans fondement.

« ... nous arrivâmes au globe de la Lune ... On y voit des campagnes , des forêts, des mers et des rivières. Je ne vis point d'animaux: mais je crois que, si on y en transportoit, on pourroit les y nourrir, et peut-être qu'ils s'y multiplieroient. Il est faux qu'il y ait des hommes, quoi qu'en dise Cyrano... ».

Cet ouvrage tient plus de la satire des travaux de Descartes que d'un vrai traité de philosophie. Le débat sur la question du vide et de la mécanique céleste fut l'un des plus importants du XVIIème siècle. Les questions du vide et de physique céleste occuperont avidement les penseurs du XVIIe. Le livre de Daniel eut un grand succès et, outre de nombreuses rééditions, il fut traduit en de nombreuses langues.

Trois ans plus tard, Daniel publie un complément intitulé Nouvelles difficultez proposées par un péripatéticien à l’auteur du voyage du monde de Descartes. (Paris, Vve Benard. 1693. 1 volume in-12 ; (8), 304 pp.)


Nouveau traité de la pluralité des mondes...
Paris, Jean Moreau. 1702. 1ère édition française.
1 volume in-12 ; (22), 277, (9) pp, 5 pl.


Portrait d’Huygens gravé par Gérard Edelinck (1640 - 1707)


Christian Huygens (1629-1695) est un mathématicien, astronome et physicien néerlandais. Il est élu « Fellow » de la Royal Society en 1663. En 1666, Huygens devient un membre éminent de l'Académie Royale des Sciences fondée par Colbert à Paris. Il retourne en Hollande en 1681 peu avant la révocation de l’Edit de Nantes. Ses découvertes dans les domaines de la mécanique, de l’astronomie et de la lumière sont fondamentales.

Cet ouvrage est la première édition française du Cosmotheoros paru en 1698 rédigé à la fin de la vie de l’auteur, suite à ses observations de Saturne et la découverte d'un de ses satellites, Titan (d’où le nom de la sonde d’exploration, Huygens, qui s’est posée sur Titan en 2005). Huygens émet des hypothèses sur les anneaux de Saturne qu’il avait découverts en 1654. Il évoque la possibilité d’autres planètes habitées autour du Soleil et autour d’autres étoiles. Le traité est divisé en deux parties ; la première traite « des mondes » en général et la seconde explique le monde vu des autres planètes. Mélange de précision scientifique et de vagabondage philosophique, ce texte occupe une place à part dans l’œuvre de Huygens.

Bernard

samedi 18 octobre 2014

Un article de CHarlie Hebdo consacré à Aristophil et à l'investissement dans les lettres et manuscrits

Amis Bibliopiles bonjour,
 
Charlie Hebdo, sous la plume de Laurent Léger,  consacre un article intéressant de son édition du 15 octobre 2014 aux "Niches fiscales qui transforment le papier en or". Selon l'hebdomadaire près de 15000 clients ont investi dans des dispositifs élaborés à la rentabilité encore incertaine.
 
 
Selon Charlie Hebdo, "le parquet de Paris a ouvert au printemps une enquête préliminaire sur le chef d'escroquerie pour vérifier les activités d'Aristophil, une société créée par Gérard Lhéritier proposant des investissements dans les manuscrits et les vieilles lettres". Toujours selon l'hebdomadaire, "une procédure traîne depuis 2010 à la Répression des fraudes (DGCCRF), mais le procureur décidé d'agir, semble-t-il, en raison du risque désormais patent. Plus de 15000 clients y ont investi. "La puissance publique a la trouille que tout explose", décrypte l'un de ceux qui surveillent le dossier."
 
Aristophil s'est récemment illustré en acquérant pour 7 millions d'euros le manuscrit de Sade, les Cent Vingt Journées de Sodome. Le principe proposé par Aristophil est de "concocter des lots avec ces documents, chaque lot étant divisé en plusieurs centaines de parts vendues à des investisseurs. Un découpage virtuel: en achetant, on devient copropriétaire en indivision des œuvres pour 5 ans, mais les manuscrits restent physiquement chez Aristophil, dans un coffre, ou sont exploités via le Musée des Lettres et manuscrits, créé par le même Lhéritier".
 
Comme le souligne Laurent Léger, chacun de ces documents étant unique, il est très difficile d'établir une cote, d'autant plus qu'un acteur aussi influent qu'Aristophil fait potentiellement augmenter les prix par sa seule action sur le marché.
 
Une des questions posées par ce type d'investissement est la récupération de ses fonds ou de son bénéfice alors que les contrats proposés par ce type d'acteur ne garantissent aucune plus-value, même si des conseillers en patrimoine qui interviennent sur ce marché promettent parfois des intérêts mirifiques... Une autre question pourrait se poser si tous les investisseurs décidaient de récupérer leur mise en même temps, dans la mesure où Aristophile n'est pas un établissement financier et n'est donc pas obligé "de disposer d'une trésorerie susceptible de couvrir les dettes". Or près de 600 millions d'euros auraient été investis.
 
En Belgique, Aristophil f'ait également l'objet d'une enquête mais n'a pas été inculpé.
 
L'article se termine d'une façon cocasse, en évoquant un possible gain de 170 millions d'euros pas Gérar Lhéritier à un tirage Euromillions en 2012, information démentie par l'intéressé...
 
Rocambolesque!
 
Un article intéressant en tout et une bonne raison, entre autres, d'acheter de temps en temps ce journal satyrique.
 
 
H
 
PS : le Blog du Bibliophile étant très soucieux de la réputation d'Aristophile ou d'autres sociétés actives dans ce type d'investissement, nous serons bien sûrs très heureux de publier leurs commentaires ou rectifications éventuelles.  

mardi 14 octobre 2014

La vente de Jean-Esutache Peuvret, franc-maçon: 2400 ouvrages consacrés aux sciences occultes.

Amis Bibliophiles bonsoir,
 
Comme prévu voici des informations concernant la vente de 2400 volumes dédiés à l'ésotérisme et aux sciences occultes.
 
Elle se tiendra le 30 octobre, à la maison Sylvestre, au numéro 30 de la Rue des Bon-Enfans, ou plutôt devrais-je dire elle s'est tenue, puisque pour préserver toutes mes chances, je ne vous ai as donné la bonne date.
 
La vente a déjà eu lieu... le 30 octobre 1817 en fait, à la même adresse. Me voici désormais obligé de vous aider à vous remettre de vos émotions en vous donnant quelques détails: c'est l'excellent ouvrage de Pierre Mollier "Curiosités maçonniques" (éditions Jean-Cyrille Godefroy) et dont je ferai la présentation prochainement sur le blog, qui m'a permis de découvrir cette vente étonnante qui eu lieu au début du XIXe.
 
Il est probable que cette vente concernait la dispersion de la bibliothèque d'un franc-maçon érudit, le Frère Peuvret, et Pierre Mollier propose une analyse convaincante.
 
Reste la vente elle-même, étonnante à plusieurs titres: la qualité des ouvrages, bien sûr, qui donne le vertige aux amateurs que nous sommes (et j'en veux pour preuve les sms, messages et emails que vous m'avez envoyés depuis dimanche pour avoir plus de précisions...), mais aussi la façon dont la vente s'est déroulée.
 
Elle ne proposait en fait que six lots: cinq lots dédiés au ouvrages concernant les sciences occultes, rassemblant respectivement 150, 200, 300, 200 et 300 volumes, et un sixième lot consacré à une collection de "80 grades de la France Maçonnerie hermétique - philosophique; et 879 tableaux recueillis et exécutés avec le plus grand soin, par M. Peuvret, 6 vol in-4, reliés par Bozerian".
 


 
Voici les pages du court catalogue , reproduites dans l'excellent ouvrage de Pierre Mollier. Faites votre choix :)
 
H

dimanche 12 octobre 2014

Occulta / Vente du 30 Octobre avec 2400 volumes sur la Philosophie occulte, la Magie, les Songes, l'Alchimie, etc. dont un Khunrath, les Arcana Arcanissima

Amis Bibliophiles bonjour,
 
Une fois n'est pas coutume, le Blog du Bibliophile se fait l'écho d'une belle vente consacrée aux sciences occultes.
 
Cette vente, le 30 octobre à Paris dans le 1er arrondissement, proposera des ouvrages bien connus, tels que les trois tomes de l'Auriferae Artis dans l'édition de 1610 (3 volumes en maroquin vert), la Kabbala Denudata (1617 et 1684, 3 Vol. in-4, fig.), les œuvres de Fludd ou Glauber...
 

 
Plus loin au catalogue on retrouve le H. Khunrath Amphitheatrum Sapientae aeternae (1602, complet), les Arcana Arcanissima de Maïer, le Pilote de l'onde vive (Paris, 1678) ou le classique Theatrum Chimicum, l'Artia Kabbalisticae de 1621, la Polygraphie de Trithème en grand papier... et de nombreux ouvrages consacrés à l'atsrologie.
 
 
D'autres lots intéressants de la vente:
 
- La restitution de Pluton, 1640
- Rerum Chimicarum libri III, 1599
- Le règne de Saturne, changé en siècle d'or, 1780
- Tableau de l'inconstance des mauvais anges et démons, 1612
etc.
 
Il est d'ailleurs étonnant de constater que la vente proposera des lots conséquents regroupant parfois jusqu'à 200 ouvrages du XVIe au XVIIIe consacrés à l'ésotérisme en un seul lot.
 
Une vente hors du commun donc, mais c'est vrai que de très belles bibliothèques passent actuellement en vente.
 
A suivre, j'ai hâte d'y être.
 
H

samedi 11 octobre 2014

Ebayana et Bibliophilie, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle et curiosités

Amis Bibliophiles bonjour,

Voici une sélection de livres intéressants actuellement en vente sur eBay.

Vous pouvez en retrouver beaucoup plus sur http://encheresbibliophiles.fr/

 
 
 
En passant, j'ai ajouté de nouvelles catégories sur http://encheresbibliophiles.fr/, si vous aimez la philatélie, le militaria, la numismatique ou les antiquités en général, vous pourrez retrouver sur le site les objets de ces catégories toujours classés par critères: les plus suivis, les plus chers, les plus enchéris.
 


BIBLIOPHILIE: FENELON TELEMAQUE 1785 RELIURE MAROQUIN IN FOLIO 2 VOLUMES

VOLTAIRE "OEUVRES "EDITION BAUDOUIN 1828 ORNEE DE GRAVURES


1511- PLINE LE JEUNE - RELIURE ESTAMPEE A FROID DE GILLES DE GOURMONT


BALZAC cuivre gravure EMILIEN DUFOUR Vieille fille Reliure maroquin KIEFFER 1/50

livre illustré/aquarellé"Voyage autour de sa chambre" par Octave Uzanne.ex no:74


SCARRON - Le romant comique - 1668 - Belle reliure en maroquin rouge.

Curiosa, 1744, Ode à Priape, Philippiques françoises, pièces échappées du feu !

1730, Histoire de la conqueste du Mexique...par Cortez, COMPLET DES 14 GRAV HT !

De la sagesse trois livres par Pierre Charron Elzevier Hippolyte Daru Maroquin

56 Tomes : Histoire Naturelle de Buffon : époque XVIIIème Beaucoup de gravures !



MOLIERE Oeuvres & Vie de CLARETIE LEMERRE 1872 1/35 CHINE 8/8 RELIURE MAROQUIN

SEGALEN STELES BLANCHET CHOU LING SIGNE NUM 1/30 Typographie Calligraphie Chine

Erotica, CHORIER L'Académie des Dames Pierre Arrétin Venise gravures libertines



CLEMENT MAROT - Complet 6 volumes.

BAYLE Pierre Oeuvres diverses 5 volumes in folio reliure d'époque La Haye 1727

histoire des aventuriers flibustiers 4 tomes/A.O. Oexmelin/par la compagnie/1775

Bibliographie, Bibliophilie ++ CHARLES MEUNIER ++ Catalogue Reliures ++ 1908

H

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...