« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

samedi 27 juin 2015

Ebayana: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle et curiosités

Amis Bibliophiles bonjour,

Des ouvrages de Verlaine avec des envois, des papyrus, des livres aux armes, des curiosités, il y a de quoi se faire plaisir cette semaine sur ebay. Voici une sélection de lots intéressants actuellement en vente.




























































Et aussi...










Vous pouvez en retrouver beaucoup plus sur http://encheresbibliophiles.fr/ 


En passant, j'ai ajouté de nouvelles catégories sur http://encheresbibliophiles.fr/, si vous aimez le militaria, la numismatique ou les antiquités en général, vous pourrez retrouver sur le site les objets de ces catégories toujours classés par critères: les plus suivis, les plus chers, les plus enchéris.





H

12 commentaires:

Anonyme a dit…

De quand date l'invention de la pièce de titre ?
Selon l'article 'Typologie des reliures soignées et courantes' par une spécialiste de la BNF, cette innovation remonte au début du XVIIIème siècle (le titre étant auparavant directement doré sur le dos).
Cela signifie-t-il que les reliures décrites comme du XVIIème siècle et comportant une pièce de titre sont en fait postérieures ?

lexo-phil a dit…

Je n'ai pas l'ambition d'être un "spécialiste", mais au vu de divers exemplaires de ma bibliothèque qui sont manifestement dans leur reliure d'origine, je situerais plutôt la généralisation de la pièce de titre vers 1685, du moins pour les exemplaires en veau (la pièce de titre étant le plus souvent en maroquin).
En revanche, pour les exemplaires reliés en maroquin, l'utilisation d'une pièce de couleur différente pour le titre est beaucoup plus tardive.
A mon avis, le style des fleurons utilisés pour le décor des entre-nerfs est la meilleure façon de dater approximativement une reliure.

calamar a dit…

je crois voir ce qui motive la question... on a l'impression que la pièce de titre "suspecte", en maroquin, est plus petite que le caisson ; et un titre doré semble visible sous la pièce de titre. Ce qui soulève des doutes sur la reliure elle-même : quel était le titre d'origine ? pourquoi ce repentir sur le titre ? et nous ne pouvons pas voir les tranches supérieure et inférieure pour nous faire une idée.

Hugues a dit…

De quel livre parlez vous?
Hugues

calamar a dit…

les métamorphoses d'Ovide, 1628.

lexo-phil a dit…

S'il s'agit des Métamorphoses d'Ovide 1629, il n'est pas dans sa première reliure.
La page de titre a été remontée et le style de la dorure évoque la toute fin du XVII° siècle ou les premières années du XVIII°.
Je ne pense pas qu'il y ait repentir pour le titre, juste une pièce trop courte pour la largeur de l'entre-nerf.
Donc plutôt "reliure ancienne" que "reliure de l'époque"...(mais la notion d'époque est assez floue...)

Anonyme a dit…

http://www.godts.auction.fr/_fr/lot/medecine-nbsp-nbsp-breschet-gilbert-nbsp-recherches-anatomiques-7103127#.VZAzde3zoy4
...

Daniel a dit…

@ lexo-phil

Cette reliure peut bien etre la première reliure de ce livre, les motifs du dos correspondent bien à la période, avec les petits fers pointillés autour du fer principal, c'est déja fréquent en 1630-40 la pièce de titre est d'origine puisque bordé du même fer pointillé que les caissons, franchement si j'avais eu cette fiche à faire j'aurai également écrit reliure de l'époque, que les deux premiers feuillets aient été réemargés est probablement lié à la mouillure visible en début d'ouvrage qui avait du faire coller les feuillets au premier plat et endommager les marges ? J'ai souvent vu des reliures XVIIe ou la colle du rabat de cuir lié à un peu d'humidité ronge le pourtour des premiers feuillets. Je ne vois franchement pas de lezard dans cet ouvrage et sa descripion.

Daniel B.

Amaterasu55 a dit…

Bonjour,

Je suis le vendeur des Métamorphoses de 1629.

A lexo-phil: reliure bien d'époque 17eme, et même si elle a été faire en 1650 ça ne change pas le terme...

A Calamar: aucun titre doré en dessous, la pièce de titre a rétréci avec la mouillure qui a affecté le début de l'ouvrage, et c'est bien la reliure d'origine.

Merci à Daniel B. pour son commentaire érudit sur la question :)

Quand à savoir quand la pièce de titre a été inventée je préfère moi demander quand elle a été généralisée, car même des ouvrages du 16eme (plus rarement c'est clair) en ont déjà.

Dernier point pour le commentaire anonyme qui offre aux blogeurs le lien du prix aux enchères de l'ouvrage de médécine 19eme aux planches en couleurs: moi je dis BRAVO au libraire de l'avoir acheté à ce prix, superbe achat, et supebe vente. Je pense qu'on reverra ce livre complété :) Et là pas à 3.500...

Voilà, et merci à touspour l'intérêt que vous portez à ces Métamorphoses.

Amaterasu55

calamar a dit…

merci amaterasu55 pour ces explications ! et bonne vente pour ce bel ouvrage..

Daniel a dit…

Pour le Brechet, j'ai bien l'impression que l'on parle de deux exemplaires différents ? Celui de la SVV est décrit dos manquant, manques des feuillets de texte, très roussi...celui d'ebay a un dos, pas trop de rousseur,les textes sont présents. quoi qu'il en soit, l'acheteur d'ebay doit etre heureux puisqu'il avait mis deux enchères l'une sur l'autre et était donc pret à le payer plus cher...

Daniel B.

Anonyme a dit…

Je me suis fait la même réflexion cher Daniel, ce sont deux exemplaires différents, bien sûr ! Il faut arrêter de chercher sans cesse les petites bêtes... Et oui, les libraires à l’affût achètent parfois à petit prix en salle, et revendent bien plus cher. Ils sont là pour ça, entre autres...

Et puis, quand bien même il se serait agi d'un seul et même exemplaire (mais ça n'est vraiment pas le cas, pour cet exemplaire), ma foi... Les livres anciens n'ont qu'un seul prix, celui sur lequel se mettent d'accord un acheteur x et un vendeur y à un moment t. Foin de polémiques !
B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...