« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 15 octobre 2015

Ebayana: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle et curiosités

Amis Bibliophiles bonjour,

Il s'est passé beaucoup de choses sur ebay cette semaine avec un réaménagement complet des catégories, rendant la consultation très difficile pour qui aimait flâner parmi les livres anciens pour découvrir de nouveaux ouvrages.

Du point du vue de l'acheteur, je ne suis pas loin de penser que cette nouvelle formule va totalement dissuader les enchérisseurs potentiels, à moins d'avoir des jours à perdre pour trier le bon grain de l'ivraie.

De fait, la situation est également terrible pour les vendeurs, en particulier pour ceux qui avait fait d'ebay l'un des piliers, si ce n'est le pilier de leur activité... Impossible de mettre en avant un ouvrage, qui se retrouve désormais noyé dans la masse. Il est peu probable que les acheteurs prendront le temps de tout parcourir, il y donc également fort à parier que les ouvrages seront moins vus, donc mois suivis, donc moins convoités... et donc se vendront moins bien... 

Même pour les acheteurs qui escomptent profiter de ce magma pour faire quelques affaires, je ne suis pas certain que le jeu en vaille réellement la chandelle... Que de temps perdu. 

Ebayana va perdurer, cela me prend simplement plus de temps. Finalement, je me dis qu'il n'en a que plus de sens.

Côté http://encheresbibliophiles.fr/, ce changement dans les catégories crée des problèmes de codes que je ne suis pas certain de savoir résoudre... puisqu'il n'y a plus de catégories. Les rubriques "Les plus chers" et "Les plus enchéris" fonctionnent encore néanmoins, sur des périmètres plus vastes. 

Plus que jamais le site a donc également son utilité, puisqu'il fait remonter automatiquement les livres les plus convoités, et vous fait donc gagner du temps, "laissez les autres découvrir les livres, enchérir et faire remonter les ouvrages dans le classement"... :)



Et cette semaine alors? Et bien quelques beaux ouvrages anciens, des livres aux armes, des ouvrages de voyages, des curiosités... voici une sélection: 












































Et aussi...








H

10 commentaires:

calamar a dit…

en tout cas le changement ebay ne perturbe pas le résultat de l'ebayana.. merci Hugues !

Anonyme a dit…

C'est sur que pour un vendeur cela aura plus d'intérêt d'être dans l'ebayana.
J'ai déjà constaté que cela booste le nb de personnes qui suivent l'objet signalé.
Est-ce que cela fait augmenter le prix final? C'est possible, en tout cas ça fait du bien au moral de voir un de ses livres dans l'article.
Un libraire inquiet.

Daniel a dit…

En tous cas j'ai l'impression qu'il va y avoir des ajustements dans les semaines à venir, vendeur professionnel sur ebay j'ai eu de nombreux échanges avec le service client depuis ce changement, ils me semble assez à l'écoute, et je pressent que dans le souci d'uniformisation , puisque vous avez remarqué que les catégories sont équivalentes à celle d'ebay us, nous allons probablement avoir dans les mois à venir, le même système de tri que celui d'ebay us ce qui peu ou prou rendrait la solution équivalente à l'ancienne. Ebay n’est sans doute pas là pour se tirer une balle dans le pied, et quand vous leur expliquez que le nouveau système est aussi nul que celui de Priceminister ou le bon coin alors qu’avec l’ancien ils avaient un gros avantage sur le tri des livres haut de gamme, cela réagi et on vous rappelle au service client, ils ont sans doute perdu assez de part de marché ces dernières années, par la multiplication des sites concurrents, pour ne pas en rajouter ;))

Daniel B.

Anonyme a dit…

Dans les mois à venir?
On a le temps de le sentir passer :-(

Anonyme a dit…

Je crois qu'ils ont tout simplement raté le changement des categories du 12/10 ....ça rentrera dans l'ordre une fois le pb corrigé

http://pages.ebay.fr/categorychanges/

Daniel a dit…

N'oublions pas que si on le sent passer, ebay le sentira passer. Ils doivent avoir des moyens très puissants et fins d'analyse des évolutions des CA par catégorie, je suppose que quand ils font un changement important, surtout avant la période de fin d'année, ils surveillent cela de très, très, très près. Nous avons un but commun, notre chiffre d'affaire c'est le leur...et ils n'ont vraiment aucun intérêt à ce qu'il chute. Peut etre ils s'y sont mal pris tant dans la communication avec les vendeurs, que dans la forme des catégories, mais l'intention est louable, augmenter le CA, donc logiquement ils corrigerons ce qui sera nécèssaire, en tous cas je reste optimiste.

Daniel B.

Anonyme a dit…

D'accord avec Daniel,
mais en plus il faut écrire à ebay & multiplier les messages pour se faire entendre, qui plus est se faire entendre pour parfaire la logique d'harmonisation qui est la leur ! (le tri par date ! indispensable !)
Amitiés

teddy avot a dit…

Toujours aussi parfait les choix des livres, on compte sur vous, Hugues, face aux changement d'ebay, MERCI :) pour votre travail...

Anonyme a dit…

Un petit élément factuel : la reliure Jotau, enchérie à 117€. Il y a deux ans, j'ai vendu un exemplaire identique, reliure de même couleur, certes AVEC la pièce de titre du dos, mais une oxydation sur la pièce de titre du plat, sur un ouvrage absolument comparable, voire moins coté au plan littéraire (Henri Bordeaux "La Robe de Laine"), avec une mouillure sur moitié des pages, vendue 345 € (de mémoire, mais bien plus de 250 ça j'en suis certain) au format enchères également... Cela fait une grosse différence...
Je ne prétends rien démontrer, c'est pour l'info...

Paul Rambeaux a dit…

Pour revenir sur la nouvelle catégorie ebay "livres recherchés", les quatre réponses reçues à mes réclamations me l'assurent :
"Je tiens à vous rassurer, les acheteurs qui utiliseront comme mots-clés "Livres anciens avant 1900" auront ainsi plus de chances de trouver l’objet qu’ils recherchent."
Dans 600.000 articles, ça fait un peu rire.
Les malheureux préposés au copier-coller qui sert de réponse ebay n'y peuvent évidemment rien : ebay est une grosse machine dans laquelle il y a sans doute des vraies gens en chair et en os, mais où personne n'a de vrai pouvoir.
Bref, ça ne va pas changer de jour au lendemain.
Pour ma part, je proposerais que les vendeurs utilisent un code à la façon twitter dans le titre de leurs rubriques : #LA17, #LA18 pour livres anciens du XVIIIème... Une recherche avec ce code donnerait des résultats mieux ciblés - pas parfaits, il y a du déchet, car visiblement le moteur de recherche ignore les caractères spéciaux et les blancs (ce qui est parfois très pratique), mais c'est mieux que rien.
Un vendeur a fait l'essai avec #LA18, et on retrouve ses ouvrages, avec seulement une cinquantaine de déchets. C'est jouable si tout le monde s'y met...
Avec mes remerciements à l'auteur du blog, que je découvre...
Paul Rambeaux.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...