« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 25 novembre 2015

Un exercice de style de l'atelier Bauzonnet - Trautz: un double emboitage sur deux minuscules

Amis Bibliophiles bonjour,

Un exercice de style chez Bauzonnet-Trautz avec un minuscule à emboîtage...


Deux ouvrages reliés en plein chagrin sont insérés dans un double emboîtage, lui aussi minuscule que l'on pourrait qualifier d'emboîtage à système. Sous sa forme première l'objet se présente comme un ouvrage relié en chagrin, dont le dos finement doré indique qu'il pourrait contenir deux ouvrages reliés à la suite, dans une reliure signée Bauzonnet - Trautz. 


Quand on retourne l'objet, on constate à l'absence de feuillets sur la tranche que c'est un emboîtage, mais qui reste curieux puisque les deux plats s'ouvrent malgré tout, découvrant même un ex-libris.



Il faut ensuite retirer l'étui doré pour faire apparaître deux emplacements dans lesquels sont glissés les deux ouvrages. 




Un petit système avec des rubans permet de les faire sortir de leur emplacement.


L'emboîtage mesure 97x76 mm. Les ouvrages mesurent 87x51 mm pour l'Horace (Mesnier, 1828) et 80x51 mm pour les Maximes (Didot le Jeune, 1827). L'ex-libris est celui de Gustave Chartener, un grand bibliophile messin du 19ème, dont la bibliothèque nécessita plusieurs jours pour être dispersée

[Vente. Livres. Hôtel Drouot 4-9 Mai 1885]
Catalogue des livres rares et précieux et des estampes composant la bibliothèque de feu M. Gustave Chartener de Metz. 1ere partie... livres à figures,... heures... linguistique du XVIe... facéties... ouvrages sur la Lorraine... reliures... - Paris : Labitte, 1885. - 204 p. ; in-8.

[Vente. Livres. Hotel Drouot 27-30 mai 1885]
Catalogue des livres rares principalement sur la Lorraine composant la bibliothèque de feu M. Gustave Chartener, de Metz. - Seconde partie. - Paris : Labitte, 1885. - 112 p. ; in-8.

H

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Exemplaire très désirable, que je me souviens avoir vu passer sur le blog il y a quelques années, vous avez bien fait de ne vous en pas séparer ;-)
Néanmoins, si un jour... Me prévenir avant ! J'adore ce genre de joujou...

B.

Anonyme a dit…

N°417 du catalogue Chartener
Superbe bibliothèque composée exclusivement de maroquins d'époque ou 19e s. par Trautz-Bauzonnet (son relieur habituel), Thibaron-Joly, Duru, Masson-Debonnelle sur des textes rares et/ou curieux.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...