« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 23 mars 2016

Miscellanées bibliophiles: catalogues de libraires, identification d'armes

Amis Bibliophiles bonsoir,

Trois catalogues de libraires reçus aujourd'hui, des très sympathiques librairies Gaelle Cambon, Anne Lamort et d'Apre-vent.

La librairie Gaëlle Cambon publie une nouvelle liste de livres anciens et modernes - Mars 2016, que vous pouvez trouver sur son site: http://www.gaellecambon.com/


Des illustrés, de la littérature, de belles reliures et même des assiettes(numéro 8)!
Pour ma part, mon oeil a été attiré par le numéro 30 (LOTI, L’Inde (sans les Anglais), EO en plein maroquin vert de Noulhac, ex Barthou).

Pour ceux d'entre vous qui se rendent au Grand Palais, je conseille vivement son stand, généralement partagé avec son père, Alain Cambon. On y est toujours accueillis avec le sourire, une grande gentillesse et les ouvrages sont choisis, et, à mon sens, les prix également très hospitaliers.

On ne présente plus Anne Lamort, dernière présidente du SLAM, et dont le stand au Grand Palais est tout aussi agréable.
Vous pourrez découvrir une liste de nouvelles acquisitions ici: http://www.anne-lamort.com/wp-content/uploads/2016/03/Bulletin-52.pdf

J'ai noté le 23 (CONSTANT Benjamin. Principes de politique, applicables à... EO, publiée pendant les Cent-Jours) et le 39 (39 MACHIAVEL. Rodéric ou le Démon marié ou le Malheur de ceux qui épousent des méchantes femmes, avec leur caractère vicieux.- Mitra, ou la Démone mariée, 1748)

A noter enfin de fort joli catalogue envoyé par Mathieu Charleux, de la librairie d'Apre-vent, que vous pouvez retrouver ici: https://www.ilab.org/catalog_view/2680/2680_Catalogue%202016.pdf

Vous y trouverez "des éditions originales avec envoi du XIXe et du XXe siècle, un almanach ayant appartenu au duc de Penthièvre et à son petit-fils Louis-Philippe d'Orléans, un PAB illustré par Miró dans une reliure originale, des reliures décorées ainsi qu'une petite sélection sur le jeu des échecs. 
Bref, un catalogue sous le signe de l'éclectisme !"




J'ai noté les numéros 3 (BARBEY D’AUREVILLY, Jules. Une Vieille Maîtresse, 1927, plein maroquin violine), 25 (LONGUS. Les amours pastorales de Daphnis et de Chloe. 1745. plein maroquin ivoire mosaïqué d'un superbe décor floral agrémenté d'inserts de maroquins azur, orange, pivoine, rouge, jaune, ocre, etc.), et 32 (NOSTRADAMUS. Les Vrayes centuries et propheties de Maistre Michel Nostradamus, 1668, plein maroquin rouge).
Vous pourrez également, il me semble retrouver Mathieu Charleux au Grand Palais.
On se souviendra également qu'il a "commis" un délicieux petit ouvrage "Des couleurs et des livres", consacré aux couleurs des reliures des grands bibliophiles.

Enfin, deux lecteurs du blog sollicitent votre aide.

Le premier pour l'aider à identifier ces armes:


Le second, lui, aimerait savoir si l'un de vous possède ces ouvrages: "Catalogue de Riches reliures" (Librairie Belin, 1910) et/ou le "catalogue de Quelques Reliures du XVIe siècle" (Libr. Belin, 1930).

H

6 commentaires:

Philippem a dit…

Que le choix est difficile entre toutes les "propositions" de ces catalogues ...
J'ai le catalogue de la librairie Belin de 1910 et je peux envoyer les scans des pages qui intéressent le lecteur du blog.

Lauverjat a dit…

Les armes: Gaspard-Moyse de Fontanieu, né 1697, maître des requêtes, intendant de Grenoble de 1724 à 1740, conseiller d'Etat, premier président du Grand Conseil et contrôleur général des meubles de la couronne; il mourut le 26 septembre 1767.
Le 27 août 1765, il vendit au roi l’ensemble de sa collection qui fut transférée à la Bibliothèque royale après sa mort et répartie entre les Manuscrits et les Imprimés. Les livres imprimés furent dispersés dans le fonds général selon leur sujet. Seuls 368 volumes formant des recueils de mémoires, dissertations, etc., parmi lesquels des pièces manuscrites sont mêlées aux imprimés, sont restés groupés. Ils sont conservés à la Réserve des livres rares, sous la cote Rés. Z. Fontanieu 1-372 (368 volumes de recueils et 4 volumes de tables). Ils n’ont pas fait l’objet d’un catalogue spécifique. (copié sur CCFR:
http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/ccfr/sitemap/fonds_sitemap_view.jsp?record=rnbcd_fonds:FONDS:121&success=/jsp/ccfr/sitemap/fonds_sitemap_view.jsp&profile=anonymous

l'OHR, planche 263) blasonne "d'azur au chevron d'or (?) accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une fontaine jaillissante du même". ce qui est exacte et conforme aux usages héraldiques

Notez que le chevron devrait être ponctué de petits points (or) et non d'un quadrillage (sable)! infortunes de la gravure!

ici fer n°2 d'OHR

Lauverjat

Anonyme a dit…

Merci Philippe de me contacter par l'intermédiaire d'Hugues qui vous communiquera mon mail.
Et remerci à Hugues !!

Lauverjat a dit…

C’est certain, le Blog du Bibliophile appartient à notre quotidien, tellement que personne n’a fêté son neuvième anniversaire !
Notre amphitryon n’en a rien dit en public. Qu’il savoure cependant cette réussite !

Champagne et bravo Hugues.

Lauverjat

Hugues a dit…

Mais oui, c'est vrai! Cela fait neuf ans! :)
Merci Lauverjat!
Hugues

Anonyme a dit…

Eh oui, nous sommes en dessous de tout les amis !

Très bon anniversaire au Blog, remerciements appuyés à son créateur et aux contributeurs réguliers.

Le rendez-vous presque quotidien d'une confrérie comme il en reste peu (et je ne me hausse pas du col, mais c'est vrai, nous "en" sommes). Et c'est en partie grâce à la constance de H.

Happy 9th Birthday !

B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...