« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

lundi 2 mai 2016

Les éditions originales des Rougon-Macquart de Zola sur grand papier: essai de bibliographie récapitulative.

Amis Bibliophiles bonjour,

Une acquisition récente m'a donné envie de revenir sur les éditions originales sur grand papier des 20 volumes des Rougon-Macquart de Zola.

En effet, lors de cet achat, j'ai effectué quelques recherches, pour découvrir finalement qu'il y avait peu de sources d'informations fiables sur ces tirage sur grands papiers, pour ne pas dire aucune: Vicaire se trompe, et les quelques grands libraires français qui ont listé ou proposent actuellement des exemplaires à la vente se trompent également... ces derniers signalant un peu trop souvent à mon goût leurs exemplaires sur Hollande, comme le seul grand papier ayant été proposé. Valorisant certes, mais assez souvent inexact. Il est préférable de penser que c'est par incompétence.

Vous trouverez donc ci-dessous, une liste chronologique recompilée, sur la base du Vicaire, de catalogues de libraires et de catalogues de ventes aux enchères.

Pour mémoire, les Rougon-Macquart regroupe un ensemble de 20 romans écrits par Émile Zola entre 1871 et 1893. 

Il porte comme sous-titre Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, comme le prouve cette phrase de Zola : «Les Rougon-Macquart personnifieront l’époque, l’Empire lui-même.» Inspiré de la Comédie humaine de Balzac, l'ouvrage a notamment pour but d'étudier l'influence du milieu sur l'homme et les tares héréditaires d'une famille, originaire de Plassans, sur cinq générations depuis l'ancêtre Adélaïde Fouque (née en 1768) jusqu'à un enfant à naître, fruit de la liaison incestueuse entre Pascal Rougon et sa nièce Clotilde (1874). Il veut aussi dépeindre la société du Second Empire de la façon la plus exhaustive possible, en n'oubliant aucune des composantes de cette société et en faisant une large place aux grandes transformations qui se produisent à cette époque (urbanisme parisien, grands magasins, développement du chemin de fer, apparition du syndicalisme moderne, etc.). Cet ensemble de romans marque le triomphe du mouvement littéraire appelé naturalisme, dont Zola est avec Edmond et Jules de Goncourt, puis Guy de Maupassant, le principal représentant. (Source: Wikipedia).

Plusieurs choses à noter avant de débuter:

a. Les six premiers portent, sur le titre, une tomaison qui a été abandonnée à partir du 7ème volume.
b. On le constatera, avec le succès, les grands papiers apparaissent dès le 7ème volume, l'Assommoir, d'abord sur Hollande, avec des tirages croissants, puis sur Chine, puis enfin sur Japon. Quelques exemplaires sur vélin sont également parfois proposés. 
c. Il n'est pas exclu que des précisions soient à apporter à la liste, ainsi le nombre non connu d'exemplaires de Pot-Bouille sur Chine, ou de

1. La Fortune des Rougon (1871)
Pas de grand papier

2. La Curée (1872)
Pas de grand papier

3. Le Ventre de Paris (1873)
Pas de grand papiers

4. La Conquête de Plassans (1874)
Pas de grand papier

5. La Faute de l'abbé Mouret (1875)
Pas de grand papier

6. Son Excellence Eugène Rougon (1876)
Pas de grand papier

7. L'Assommoir (1877)
Premier volume des Rougon-Macquart a bénéficier d'un tirage sur grand papier
75 exemplaires sur Hollande

8. Une page d'amour (1878)
100 exemplaires sur Hollande

9. Nana (1880)
5 exemplaires sur Chine portant le nom de leur destinataire (MM Céard, Charpentier, Hennique, Huÿsmans, Zola)
325 exemplaires sur Hollande

10. Pot-Bouille (1882)
Quelques exemplaires sur Chine
250 exemplaires sur Hollande

11. Au Bonheur des Dames (1883)
10 exemplaires sur Japon (oubliés par Vicaire... et quelques libraires après lui)
150 exemplaires sur Hollande


Exemplaire Simonson, vente Sotheby's

12. La Joie de vivre (1884)
10 exemplaires sur Japon (oubliés par Vicaire et quelques grands libraires actuels à sa suite...), mais un exemplaire vendu par l'excellente librairie Pierre Saunier) 
150 exemplaires sur Hollande


13. Germinal (1885)
10 exemplaires sur Japon
150 exemplaires sur Hollande

14. L'Œuvre (1886)
10 exemplaires sur Japon
175 exemplaires sur Hollande

15. La Terre (1887)
30 exemplaires sur Japon
275 exemplaires sur Hollande

16. Le Rêve (1888)
25 exemplaires sur Japon
250 exemplaires sur Hollande

17. La Bête humaine (1890)
30 exemplaires sur Japon
250 exemplaires sur Hollande

18. L'Argent (1891)
5 exemplaires sur vélin (100 fr.)
30 exemplaires sur Japon (15 fr.)
250 exemplaires sur Hollande (7 fr)
Les exemplaires sur vélin contiennent la signature autographe de l'auteur et son portrait gravé à l'eau-forte, par Desmoulins, également sur vélin.

19. La Débâcle (1892)
Quelques exemplaires sur Chine
33 exemplaires sur Japon
330 exemplaires sur Hollande


20. Le Docteur Pascal (1893)
5 exemplaires sur vélin (200 fr)
40 exemplaires sur Japon (15 fr)
340 exemplaires sur Hollande (10 fr)... Une librairie de Bayonne, elle, assure que les exemplaires sur Hollande, dont le sien... sont les seuls sur grand papier. Las...

Je donne un titre simple à cet article, ce qui vous permettra de le consulter sur votre smartphone si vous êtes dans une librairie ou face à un catalogue et que le doute vous prend.

H

26 commentaires:

philippek a dit…

Merci Hugues pour toutes ces infos!
En dehors des Rougon, il y a aussi , toujours par Zola, Paris dont le tirage comporte un exemplaire sur peau de vélin référencé nulle part (vu en vente sur ebay chez Hughes de Bourbon)
Philippe

Michel37 a dit…

Cher Hugues, êtes-vous sur concernant l'argent qu'il s'agit bien de 40 et non de 30 exemplaires sur japon ?
Pour le reste, j'avais les mêmes informations que vous ...

Merci d'avance,
Michel Beaurain

Hugues a dit…

Bonjour Michel,
Pour quel titre?
merci
Hugues

Michel37 a dit…

Hugues : le numéro 18 "l'argent" !
Merci
Michel

Anonyme a dit…

Bonsoir
Merci pour cet article très intéressant.
Je me demande combien peut il exister de collections complètes des Rougons sur grands papiers actuellement car même avec de gros moyens, il faut quand même une vie pour les réunir. ...
Patrick

Hugues a dit…

Merci Michel, j'avais fait une faute de frappe pour L'Argent, mes notes me disent également 30 sur Japon! Merci!
Patrick... C'est possible, ils passent quand même régulièrement en vente, pour les Hollande du moins, c'est l'Assommoire la clef de voute :)
Hugues

Rig. a dit…

C'est quand même dingue que des librairies installées comme la librairie Koegui fassent de telles approximations sur des ouvrages à plusieurs milliers d'euros!
Rig.

Anonyme a dit…

Beaucoup de librairies "installées" font des approximations, tout comme les experts tout aussi "installés"...
Sans compter les erreurs grossières colportées de catalogue en catalogue...

Collationner soigneusement les livres est un travail (très) exigeant et parfois... !

Les erreurs pullulent aussi dans certaines bibliographies de référence... Et ne parlons pas des catalogues de S.V.V.

Mais bon, errare etc !

Anonyme a dit…

Les approximations c'est toujours ennuyeux, mais ça ne me choque pas davantage ni moins sur un bouquin à 50 000 balles que sur un à 100.

Et puis la bibliophile ne baigne pas complètement dans le formol, y'a des trucs qui bougent dans le cimetière, ça avance (doucement), ça recule (à contre-coeur), ça change (doucement et à contre-coeur), y'a de la vie sous notre doucereuse bibliophilie, si si.

Et puis sans ces approximations on aurait plus not' susucre à casser sur le dos des approximateurs, ce serait dommage quand même, moi je l'aime mon sucre :)

N.

Rig. a dit…

Je ne vous comprends qu'à moitié cher N., la librairie c'est du commerce. Le commerce repose sur la confiance. A partir du moment où un libraire survend ainsi un ouvrage, aurez-vous confiance en lui pour un autre achat éventuel?
Faut-il espérer que les bonnes affaires réalisées chez des libraires décrivant mal des ouvrages compenseront les mauvaises chez des libraires ne répondant pas présent sur les fondamentaux de leur profession?
Que diriez-vous d'un autre commerçant qui vous vendrait des vessies pour des lanternes?
Rig.

Anonyme a dit…

Un petit mot nuançant le commentaire précédent mais qui me semble frappé au coin du bon sens. Quand on achète un kilo de carottes, on s'attend à un kilo de carottes, de la qualité proposée par le marchand. Quand on achète un livre, on y ajoute de la passion, le plaisir de la chasse, la traque de la "bonne affaire" voire l'amusement d'en savoir plus que le libraire qui vous l'a vendu... Tous ces éléments font du commerce d'antiquités un marché qui, à mon sens, répond peu aux critères traditionnels !

Anonyme a dit…

Le commerce du livre n'a pas l'exclusivité de la propagation et de la pérénisation des erreurs. Un exemple célèbre est celui des épinards, réputés contenir beaucoup de fer.
A la fin du XIXe siècle, un copiste s'est trompé d'une décimale dans la transcription de données : l'anomalie s'est perpétuée jusqu'à nos jours et reste bien ancrée dans l'inconscient collectif. L'affaire a été confortée par la création postérieure du personnage de Popeye pour une publicité sur les épinards en conserve.

René

Rig. a dit…

Parce que vous achetez vos carottes sans passion! :-)
Mais pensez à des truffes, ou du vin, apprécieriez vous que votre caviste remplisse votre bouteille de Cote Rôtie par du Côte du Rhône?
Rig.

Anonyme a dit…

Pour un libraire qui "sur-vend" il faut un bibliophile qui "sur-achète". Le débat sur le prix des livres est sans fin de toute façon... Concernant l'incompétence bibliographiques ponctuelle des libraires, elle coïncide également à l'incompétence bibliographique ponctuelle des bibliophiles, je ne vois pas pourquoi blâmer plus les uns que les autres. Mes foudres s'abbattraient même plutôt sur les seconds.

Concernant la confiance dans les rapports commerciaux Rig, ce postulat purement libéral me fait bien marrer, je vous le confesse.

Et comment ne pas en rire tout simplement en... Lisant les Rougon-Macquart :)

N.

Michel37 a dit…

@Patrick
J'ai la chance de posséder la série complète sur Hollande (sauf les 6 premiers bien sur) reliés à l'identique en demi-maroquin à coins par Semet & Plumelle, certains enrichis :)
J'ai du casser ma tirelire certes, mais cela revient moins cher que de les acheter au détail ...
Pour information, une série est à vendre prochainement à la vente Bergé du 12 Mai, lot n° 91.
Bonne chance !
Michel B.

Hugues a dit…

Merci Michel,
J'en ai quelques uns également.
Personnellement, je préfère avoir des reliure différentes pour chaque exemplaire.
J'ai vu l'exemplaire de la vente Bergé, mais peu d'entre eux sont sur grand papier. :(
Hugues

Anonyme a dit…


Je me demande même parfois si certains libraires ou experts tant aux enchères sur ebay qu'en SVV ne jouent pas à être plus ignorants qu'ils ne sont, ce par technique commerciale, en en disant juste assez pour attirer le chaland, mais en laissant des zones d'ombres suffisantes pour que le client découvre. C'est vraie pour les estimations souvent ridiculement basses obligeant à estimer soit même le prix, mais également pour des descriptifs parfois volontairement hasardeux. C'est quand même bien plus passionnant et valorisant pour le bibliophile de découvrir lui-même sa perle et d'en estimer le prix sans repère, si il est passionné il surévaluera le prix, et les enchères seront en conséquence plus hautes.

Un libraire qui ne pratique jamais cette méthode, bien évidemment, mais commencerait à être tenté, au vu de certaines enchères surprises parfois déraisonnables ;))

Anonyme a dit…

Cher Michel, il s'agissait de la série en vente chez Laurent Coulet il y a quelques années je suppose?

Elle était très tentante, une belle acquisition.

N.

Pierre a dit…

Article net, clair, et précis. J'ai beau n'être qu'un particulier, simple amateur de beaux livres, j'imprime cette page à classer dans ma bibliothèque de travail. Le hasard me fera, peut-être, croiser un exemplaire sur Hollande chez un libraire étourdi (ça existe !). Il me suffira alors de rassembler la collection tout entière... Cela tombe bien, j'ai tout mon temps !

Anonyme a dit…

Merci pour vos commentaires très intéressants sur le sujet.
Félicitations aussi à Michel pour la collection complète. Pour la vente Audiard, beaucoup sont sur papier normal mais le prix sera intéressant à suivre.

Quand à l'assommoir, c'est un vrai sujet .. A traiter dans le temps !
Patrick

Anonyme a dit…

Grande question posée par H. : sur une série telle que les Rougon (cela vaudrait aussi pour la Comédie Humaine par exemple), doit-on préférer des reliures uniformes (par conséquent postérieures) ou bien favoriser la diversité pellissière des "reliures du temps"... ?

B.

Anonyme a dit…

Après Le Docteur Pascal qui n'existe que sur Hollande (foin des vélins et des Japon), la librairie Koegui récidive sur ebay, avec la Terre de Zola, décrit ainsi: "EDITION ORIGINALE.
Un des 275 exemplaires numérotés sur papier de Hollande, seul grand papier.".
On va pas s'embarrasser pour les 30 exemplaires sur Japon qui viennent avant, hein?
Pour 2200 euros, on n'est pas à ça prêt!
http://www.ebay.fr/itm/ZOLA-La-Terre-/151918017574?hash=item235f04fc26:g:Us4AAOSw5IJWcTds

Daniel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Daniel a dit…

A la décharge du (des) libraires si on prend le justificatif de tirage du "la terre de Zola" sans ouvrir une bibliographie ou le blog du bibliophile, son descriptif correspond puisque seul 275 hollande sont signalés comme grand papier par l'éditeur. De même si l'on regarde la photo de "la débâcle" présente dans cet article on pourrait facilement faire une fiche "le numéro un des trente-trois japon seul grand papier" voilà une particularité intéressante de ces Balzac chez Charpentier qui oblige visiblement à être très très prudent lors de la rédaction de fiches, et qui explique sans doute le grand nombre d'erreurs, à mon avis bien involontaires de libraires ou d'experts qui se sont juste basés sur le justificatif de tirage. Je serais facilement tombé dans le panneau si j'en avais eu un en main. A titre de comparaison j'ai un Hugo choses vues ou il y a seulement 50 grands papiers mais le détail est donné 1 a 10 sur japon 11 a 20 sur whatman 21 a 30 sur chine 31 a 50 sur Hollande.Il y a donc une explication rationnelle à ces erreurs sur les Balzac, les justificatifs non complets donné par l'éditeur.

Daniel B.

Hugues a dit…

Pour les Balzac peut-être cher Daniel, mais quid des Zola? :p

A la décharge du libraire... mouais... De mon point de vue, quand on est libraire professionnel, qu'on marque un livre quelques milliers d'euros, d'un texte et d'un auteur aussi courants, on cherche un peu. Limite on a le Vicaire :)
Ou internet :)

Hugues

Daniel a dit…

Houps, Balzac, Zola, fatiguant un week-end de 4 jours ;))

Daniel B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...