« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

lundi 31 octobre 2016

Autour de la bibliophilie: les lutrins

Amis Bibliophiles bonjour,

L'une des vertus du blog, c'est qu'il m'a permis de rencontrer de nombreux bibliophiles et, souvent, de visiter leurs bibliothèques.

Dans ces bibliothèques, il n'est pas rare de voir de nombreux petits objets trôner sur les rayonnages ou de découvrir un lutrin. C'est d'ailleurs assez étrange parce que je ne crois pas qu'il soit très bon de poser un livre rare ou précieux sur un lutrin, sans l'abîmer. 

David m'a adressé quelques photos d'un lutrin qu'il a acquis et aimerait savoir si l'un d'entre vous peut l'aider à en savoir un peu plus.

Je connais les lutrins d'église, voire de cathédrale, comme celui ci-dessous par exemple. 


Mais que diriez-vous du lutrin de David, qui est en étain?








En possédez-vous également?

H

5 commentaires:

calamar a dit…

pour les gros volumes, c'est peut-être pas mal, surtout les modèles qui permettent de ne pas l'ouvrir en plein ; il y avait un stand qui en vendait, au dernier Grand Palais ; mais ma curiosité n'est pas allée jusqu'à me renseigner sur les prix pratiqués.
Pour celui-ci, je n'ai pas l'impression qu'il soit aussi vieux que la date ne le laisserait entendre..

calamar a dit…


il est en vente ici :
http://www.etainpassion.com/541-Lutrin+Gutemberg.htm

Anonyme a dit…

Ce n'est pas le même cher Calamar... Mais effectivement il n'est a priori pas aussi vieux que la date le laisse entendre... Mais tant qu'on n'a pas en main un objet...

B.

Anonyme a dit…

C'est un classique lutrin d'autel qui permet au prêtre d'officier, contrairement au grand lutrin classique pour les lectures des Evangiles. Il semble bien 18eme d'après les défauts de fonte que n'ont pas les reproductions.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci Hugues, pour cet article. Merci aussi pour vos commentaires qui m'en apprennent déjà beaucoup.
En complément, je peux ajouter que je viens de le tourner dans tous les sens, éclairé sous toutes les coutures et je n'ai pas vu de poinçon ou marque d’artisan.

Amicalement,

David

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...