« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 14 décembre 2016

A l'agenda des bibliophiles: trésors enluminés à Rouen et Images et révoltes à la Mazarine

Amis Bibliophiles bonjour,

Nous approchons de la fin de l'année, et sans doute pour nombre d'entre vous de vacances bien méritées. C'est l'occasion de profiter de deux expositions, l'un à Rouen, l'autre à Paris.

A Rouen, jusqu'au 19 mars 2017 vous pourrez découvrir une centaine d'oeuvres autour de l'enluminure.


Plus d'informations ici: http://www.normandie-actu.fr/a-rouen-l-expo-tresors-enlumines-de-normandie-fait-revivre-un-moyen-age-meconnu_246365/

Infos pratiques : 
Exposition ouverte jusqu’au 19 mars 2017, du mardi au samedi de 13h30 à 17h30 et le dimanche de 14h à 18h. Fermé lundi et jours fériés. 
Tarif unique : 4 euros. Gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi. 
Tél. : 02 76 30 39 50. 
Musée des antiquités, 198, rue Beauvoisine, à Rouen (Seine-Maritime).


A Paris, la bibliothèque Mazarine organise, du 14 décembre 2016 au 17 mars 2017, une exposition intitulée « Images & révoltes dans le livre et l’estampe (XIVe – milieu du XVIIIe siècle) ».

L’exposition présente un large panorama d’images, des rébellions des villes flamandes au XIVe siècle, des jacqueries, des troubles religieux des XVe et XVIe siècles, des soulèvements et révolutions qui marquent le milieu du XVIIe siècle (en France, à Naples, dans les îles britanniques, au Portugal), des contestations jansénistes du XVIIIe siècle... Elles constituent un patrimoine visuel aussi saisissant que méconnu, et un témoignage décisif sur les cultures politiques européennes.




Plus d'informations ici: http://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/evenements/actualites/a-venir-exposition-images-revoltes-dans-le-livre-et-l-estampe-14e-18e-siecle

Informations pratiques :
- Bibliothèque Mazarine, 23 quai de Conti, 75006 PARIS
- Entre le 14 décembre 2016 et le 17 mars 2017, du lundi au vendredi, 10h-18h
- Entrée libre

Bonnes visites!

H

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je profite de ce billet pour renouveler mon message précédent, concernant la passionnante expo de manuscrits diplomatiques au Grand Palais : "les Trésors du Quai d'Orsay", au Petit Palais, jusqu'au 15 janvier !
Un régal pour bibliophiles, historiens, fétichistes et autres monomaniaques ;-)
J'y ai vu des pièces que je pensais ne même pas exister ou bien avoir été perdues...

B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...