« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 15 février 2017

La Débâcle d'Emile Zola: de la confusion des prix chez les vendeurs, qui mène au désordre mental chez le bibliophile

Amis Bibliophiles bonjour,

Débâcle: Rupture des glaces d'un cours d'eau, entraînées alors par le courant, provoquant une augmentation rapide du débit, souvent génératrice d'inondations. Déroute d'une armée; débandade : La retraite s'acheva en débâcle. Ruine, chute d'une entreprise, d'une affaire, etc. ; faillite : La débâcle d'une affaire immobilière. (Source: Larousse).

Au figuré: tout changement brusque et inattendu qui amène du désordre, de la confusion.

J'avais expliqué ici combien il pouvait être difficile pour le bibliophile de donner une valeur à un livre, sachant que:

1. Nous sommes bien d'accord, le bon prix est celui que l'acheteur est prêt à mettre
2. Aucun exemplaire n'est strictement comparable à un autre
3. Les prix pratiqués peuvent compliquer encore un peu plus la tâche du bibliophile
4. Il est logique que les libraires appliquent une juste marge pour vivre.

Dans cet article (http://bibliophilie.blogspot.fr/2017/01/la-couleur-de-largent-les-prix-les.html), j'avais essayé de donner une valeur à L'Argent, d'Emile Zola, parce que je trouvais cela amusant, que je disposais d'assez d'éléments de comparaison, et parce que c'est un ouvrage que je connais assez bien.

Je connais bien Zola, de manière générale, L'Argent, donc, mais aussi La Débâcle, qui donne son nom à cet article et qui peut aussi incarner la débandade des bibliophiles face au prix; ou donner son nom à certaines pratiques commerciales. 

J'avais cet article en tête depuis un moment, mais c'est l'apparition aujourd'hui sur ebay d'un exemplaire sur Hollande de ce titre qui m'amène à l'écrire dès ce soir.

Quel serait donc le juste prix de La Débâcle?

Comme je le rappelle ici (http://bibliophilie.blogspot.fr/2016/05/les-editions-originales-des-rougon.html), dans un article consacré aux grands papiers des titres qui composent les Rougon-Macquart, La Débâcle, avant dernier titre de l'ensemble, publié en 1892, a été imprimé sur 3 grands papiers. On connaît quelques exemplaires sur Chine, 33 exemplaires sur Japon et 330 exemplaires sur Hollande.

Les exemplaires sur Chine sont trop rares pour établir un prix, idem pour les exemplaires sur Japon, même si j'ai eu un jour la chance d'acheter le numéro 1 sur ebay, pour 1190 euros environ.


Concentrons-nous plutôt sur les exemplaires sur Hollande, plus fréquents, chez les libraires, sur ebay et en salles des ventes.

Commençons donc par ebay, puisque c'est la mise en vente aujourd'hui d'un exemplaire sur ebay qui m'a conduit à écrire cet article.

Actuellement, quatre exemplaires sont en vente sur le site:

Le premier, en demi-maroquin à coins d'Alix, est proposé en achat immédiat à 430 euros.




Le deuxième, vendu par la librairie Koegui, en demi-maroquin de Huser, est proposé en achat immédiat à 2420 euros. Soit déjà 2000 euros de plus que le premier, ou 5/6 fois plus cher environ... 




Il s'agît en fait de l'exemplaire Aubert Raymond, adjugé 1350 euros le 12/12/15 chez Guillaumot-Richard. J'ignore si ce prix d'adjudication comprend les frais.

Le troisième, vendu par la librairie l'amour qui bouquine, en demi-percaline signée Champs, est proposé en achat immédiat à 1800 euros. Soit 4 fois plus cher que le premier en demi-maroquin signé Alix. 



On peut également tracer cet exemplaire, puisqu'il était proposé il y a peu sur ebay, par la librairie Trois Plumes, pour 880 euros, auprès de laquelle il a probablement été négocié puisqu'il a fait l'objet d'un achat en lot de plusieurs Zola reliés à l'identique. 



La semaine suivant leur achat auprès de la librairie Trois Plumes, La Débâcle était relisté par la librairie l'amour qui bouquine, au prix actuel, soit 1000 euros plus cher environ. 

Le quatrième est un exemplaire broché, vendu en achat immédiat 1100 euros par la librairie Le Feu Follet. Je n'ai pas retrouvé sa trace.




Pour le bibliophile donc, difficile de savoir où se situer quand il veut acquérir l'ouvrage, entre les 430 euros sur ebay (en achat immédiat), et les autres offres, 4 à 6 fois supérieures, alors même qu'ils peuvent eux-mêmes avoir été acquis sur ebay.

On notera aussi l'exemplaire de l'excellente librairie Cambon, en demi-maroquin, proposé récemment pour 1000 euros. 


En salles des ventes, selon la Gazette, les prix atteints sont les suivants:

1. 950 euros chez Cornette de Saint-Cyr le 02/04/12, pour un exemplaire sur Hollande en demi-maroquin rouge.
2. 1050 euros chez Binoche et Giquello le 09/04/10, pour un exemplaire sur Hollande en demi-maroquin rouge de Devauchelle.
3. 850 euros chez Le Mouel le 23/03/11, pour un exemplaire sur Hollande en plein chagrin moderne.
4. 900 euros chez Bergé le 23/11/10, pour un exemplaire sur Hollande en demi-maroquin rouge de Alix.

On constate, que pour des prix certes assez anciens, la fourchette se situe entre 850 et 1050 euros pour un exemplaire en demi-maroquin, si je simplifie. 

Seul l'exemplaire Cambon (hormis l'exemplaire à 430 euros d'ebay), est donc comparable aux prix pratiqués en salle. 

Et seul l'exemplaire Trois Plumes, en percaline il est vrai, était inférieur aux prix obtenus en salles. 

Deux libraires à suivre donc. 

Et pour le bibliophile alors, comment choisir? 

Etre patient avant tout, mais est-il nécessaire de préciser cette vertu essentielle du bibliophile? 
Etre vigilant également, et se dire que certains libraires peuvent pratiquer des prix proches de ceux pratiqués en salles des ventes, voire inférieurs. La SVV n'est donc pas forcément la panacée. 
Etre lucide enfin sur d'autres pratiques et connaître le monde de la librairie, pour choisir les libraires qui vous correspondent le mieux, ou dont l'approche vous semble justifier des marges dont on doit rappeler qu'elles lorsqu'elles sont légitimes, leur permettent de vivre. Ce qui est normal et salutaire.

Sinon, c'est la débâcle... 

H

1 commentaire:

calamar a dit…

je note que l'exemplaire à 430 euros n'est déjà plus disponible...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...