Longtemps, la surveillance des bibliothécaires et les timbres de la bibliothèque ont constitué la défense principale contre le vol de livres (et la revente à un receleur).
Ainsi, saviez vous que la pratique du "timbre" était (est?) extrêmement codifiée. Ainsi l'empreinte est toujours faite en deux endroits au moins, sur la page de titre, obligatoirement, puis à une autre page, qui est toujours la même pour chaque bibliothèque. Ainsi, pour la Bibliothèque Nationale, il s'agît de la page 97, pour la bibliothèque Sainte-Geneviève de la page 41, et pour les bibliothèques universitaires, de la page 99. En outre, il est également d'usage d'estampiller les gravures, et parfois, mais c'est heureusement plus rare, la reliure elle même.
Longtemps, et il en est d'ailleurs question dans Club Dumas de Reverte, on a évoqué des spécialistes du grattage et de l'effacement de cachets et de timbres. A moins d'être effectué par un expert, ces manipulations laissent cependant des traces et l'oeil exercé, s'il regarde au bon endroit, finira toujours pas détecter la malversation.
Ainsi, Albert Cim nous raconte l'anecdote de notre filou du dimanche, qui fût démasqué par un libraire. Après avoir dérobé un Traité de Machines à vapeur à la bibliothèque Sainte-Geneviève, il avait effacé, gratté, et lavé les quatre indices de la provenance de l'établissement : le monogramme de la reliure, le timbre du titre, le timbre de la page 41, et celui de la dernière page de l'ouvrage. Le "crime" était presque parfait, mais... mais devinez comment le libraire détecta la supercherie....?
Allez, nous ne sommes pas le jour des énigmes, mais je vous laisse quelques heures pour trouver...
H
Images : la bibliothèque Mazarine et la bibliothèque Sainte-Geneviève
Bonsoir,
RépondreSupprimerle librairie possédait-il peut-être le catalogue des livres imprimés de la bibliothèque Sainte-Geneviève et l'y-t-il sans doute trouvé avec son descriptif précis et identique ???
Amicalement, Bertrand
Oh la la... quelle déception Bertrand... Vous m'avez habitué à mieux. On est encore sous l'effet du rosé provencal?
RépondreSupprimerSourire.
H