Amis Bibliophiles bonjour,
Nous sommes le 23 janvier 1884, Robert Hoe a invité 8 amis bibliophiles chez lui pour évoquer la création d'un club dédié au Livre. Les 9 convives, quoique d'âge et de condition sociale différentes, partagent le même amour du livre et la même conviction que ce club est une nécessité absolue dans l'Amérique de la fin du 19ème siècle. La décision est prise et dans les deux semaines le nom de cette association de bibliophiles est choisie, ce sera "The Grolier Club of the City of New-York", en hommage au bibliophile français Jean Grolier.
Le projet du Grolier Club est d'étudier et de favoriser les progrès des arts du livre. Dans ce but, le club est hébergé dans un lieu physique où peuvent se tenir des réunions, des conférences et des expositions. Ce lieu existe toujours, et il situé au 47 East 60th Street, à New York, il a été conçu en 1917 pour abriter spécialement le Club.
Le Grolier Club favorise également la publication (plus de 400 à ce jour) et l'étude bibliographique via le maintien d'une bibliothèque. On peut accéder librement au club et à sa bibliothèque, c'est donc une adresse a conserver absolument en tête pour votre prochain voyage à New York. en attendant cette visite, vous pouvez déjà visiter le site du club: http://www.grolierclub.org.
La Bibliothèque |
La bibliothèque dont le thème central est la bibliographie, les "books on books", contient aujourd'hui près de 100 00 volumes et 60 000 catalogues de libraires et de ventes aux enchères.
L'Ex-libris du Grolier Club |
Bien que les statuts du Grolier Club stipulent que le nombre de membres est limité à 300 membres, ils sont aujourd'hui près de 800, principalement américains, mais également européens et asiatiques. Le Club est un club privé, pour en être membre il est nécessaire d'avoir fait preuve d'une activité exemplaire dans les domaines de la bibliophilie, de la bibliographie, de la librairie ou du livre en général, et que la candidature soit proposée par un membre existant et supportée par trois autres membres.
La vie du Club est aujourd'hui marquée par de très importantes expositions et des publications très recherchées des chercheurs. On ne peut que s'enthousiasmer de cette très belle réussite de nos amis américains, tout en regrettant qu'elle soit sans équivalent en France.
H
Hippocrène : la source du cheval, dont, paraît-il,il suffit de boire l'eau pour acquérir le don de poésie.... Assez loin de la bibliophilie, non ?
RépondreSupprimerexiste-t-il actuellement en France des associations de bibliphiles actives d'un point de vue "recherche" et non "publication d'illustrés" ? peut-on considérer ainsi les contributeurs de la NRLA (par exemple, presque au hasard) ? (il faudrait qu'ils se réunissent régulièrement, tiennent des colloques et publient les résultats de ces travaux ?)
RépondreSupprimerRéunir des bibliophiles pour faire la promotion du livre ancien et de la bibliographie sa fille, c'est ce que fait ce blogue.
RépondreSupprimerProjet qui ne peut se réaliser que dans une très grande ville. Les provinciaux utilisent les liens informatiques !
Président : Hugues
Secretaire : Hugues
Tresorier : Hugues
A quand la carte de membre ? Pierre
Je suis tombé récemment sur la page de la Société des bibliophiles de Guyenne. Y en a-t-il d'autres ?
RépondreSupprimerhttp://sbg1866.canalblog.com/archives/2010/05/13/17877912.html
Discipulus
Donc si j'ai bien compris pas besoin d'être membre pour y accéder..? (de la part de quelqu'un qui devrait aller à NY bientôt).
RépondreSupprimerA quels privilèges ont accès les membres?
Olivier
Bonjour Olivier,
RépondreSupprimerPour y accéder, je pense qu'il est suffisant de prendre contact avec eux par email avant votre voyage.
Les membres ont la chance de pouvoir deviser ensemble de bibliophilie dans de larges fauteuils de cuir, entre autres délices.
H
Un Conseil composé de vingt et un membres résidants, élit chaque année un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.
RépondreSupprimerLe Grolier Club dispose de moyens financiers considérables, provenant de la cotisation de ses membres et de dons. Le budget normal est d'environ 60 000 dollars. Ainsi peuvent être assurées les dépenses d'entretien du Club, la conservation de ses collections, en particulier d'une bibliothèque, d'excellentes publications et de brillantes expositions, sans compter l'organisation de visites dans des collections diverses et aussi de dîners et de thés qui assurent la vie sociale du Club.
Il faut insister enfin sur l'importance des expositions qui se sont tenues au Grolier Club.
En fait Jean-Paul, ces informations datent de 1964 (« The Grolier Club of the City of New York », BBF, 1964, n° 7, p. 308-309), c'est pour cela que je n'avais pas repris l'information sur le budget, qui est dépassée.
RépondreSupprimerAvec 60000 dollars par an à New York en 2010, on ne paie pas le portier du Club.
Hugues
Mes notes sont parfois aussi vieilles que moi, alors ...
RépondreSupprimer