Amis Bibliophiles bonjour,
J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog du bibliophile, et il m'arrive d'en acquérir quand une occasion se présente, les livres minuscules passionnent de nombreux bibliophiles.
Je me souviens d'ailleurs d'une très agréable rencontre avec le plus grand "minusculophile" français, dans la belle ville de Lyon où il était venu prêter ses ouvrages au Musée de l'Imprimerie qui consacrait une belle exposition au sujet.
C'est David qui vous propose ce soir de découvrir ce Paul & Virginie, avec une typographie de Didot, chez Marcilly. Merci beaucoup à lui.
H
bonjour,
RépondreSupprimerimpressionnant de précision!
Il existe une bibliographie sur le sujet ou une vente un peu marquante?
cordialement,
Wolfi
Bonjour,
RépondreSupprimerJe n’ai malheureusement pas trop de connaissances concernant ce sujet par contre je suis preneur de toutes informations supplémentaires. Sinon une adresse d’un site qui parle des livres miniatures….. : http://rogerhuetpublisher.com/f01-00ab.htm
David
très beau ! Didot et Saint-Pierre...
RépondreSupprimer@ David, j'ai au moins deux catalogues années 40/50 je crois, majoritairement consacrés aux minuscules... Quand je les retrouve, je ferai un mot à Hugues pour qu'il vous passe l'info... B.P.
RépondreSupprimerVraiment très joli, ça. Pas à dire, Firmin-Didot c'était des bons !
RépondreSupprimerPréparant actuellement un petit opuscule sur le rapport entre format et imposition – dont je compte bien faire profiter la communauté quand il sera au point – j'aurais quelques questions bien techniques à poser à David. Pourrait-il me contacter par mail (je ne voudrais pas encombre le blog) ?
pascalmarty@neuf.fr
D'avance merci.
Merci pour vos commentaires, merci à Benoit pour ses éventuelles et futures infos,
RépondreSupprimerPascal ok je prends contact avec vous
David
Ah, c'est comme ça que j'aime le blog!
RépondreSupprimerHugues
De la miniature de précision... Bel exemplaire, vraiment ! Pierre
RépondreSupprimerD'accord avec toi Hugues... Relire ce pourtant bref fil de commentaires... Est effectivement constater qu'un blog peut être source de richesses mutuelles... Super ! Bonne soirée.
RépondreSupprimerB.P.
Ces livres minuscules sont souvent magnifiques et exigent un travail de reliure de qualité.
RépondreSupprimerToutefois je n'ai pas encore trouvé d'ouvrage ou de site qui leur sont consacré.
Si les bibliophiles pouvaient me renseigner ? Merci
Charles
@ Pascal :Pour une première réponse
RépondreSupprimersuccinte.
reliure: 68x50x15 mm
cahiers : 63x45 mm
H caractères : 1 mm
marge du bas : 10 mm
marge du haut : 5 mm
marge ext : 9 mmm
Nbr pages : 219 p
6 gravures hors texte pleine page
14 cahiers, 4 feuillets par cahier
RépondreSupprimerDavid
Merci pour ces renseignements, David. Je vais tâcher d'en tirer des conclusions instructives.
RépondreSupprimerIl semble, d'après les photos, que le corps d'ouvrage soit rogné sur les trois côtés, ce qui semblerait logique vu la taille (pour le coup les témoins deviendraient sérieusement encombrants). J'ai bon ?
Le puscule avance et devrait intéresser quelques personnes quand il sera fini. Par contre, il risque de peser un âne mort à l'arrivée et d'être difficile à mettre en téléchargement. Mais je trouverai bien une solution et ferai passer l'info.