Amis Bibliophiles bonjour,
Dans un catalogue de librairie récent (Amélie Sourget, n°9),
on trouve un exemplaire des Décades de Tite-Live traduites en français (Paris,
J. du Puys, 1583) relié en vélin doré aux emblèmes de Marguerite de Valois.
La
notice de ce (très beau) catalogue stipule que cet ouvrage est le quatorzième connu
ayant appartenu à la reine.
Plusieurs études ont été menées sur la bibliothèque de
Marguerite de Valois, dont les plus pertinentes sont celles d’A. Hobson (Les
reliures de Marguerite de Valois, in Les
reliures à la fanfare, …Londres 1935) et celle plus récente de M.-N.
Baudouin-Matuszek (La bibliothèque de Marguerite de Valois, in Henri III mécène des arts, des sciences et des lettres,
Paris, PUPS, 2006, p.273-292).
La bibliothèque de la reine Marguerite, en partie connue grâce
à un inventaire après décès de 1615, comprenait plusieurs centaines d’ouvrages,
reliés en parchemin, veau, vélin ou maroquin. Certaines reliures y sont assez précisément
décrites, plusieurs étant en « marroquin doré sur tranches filletz
en champ », et une autre étant décorée sur les plats « au millieu une esquierre (une
pièce) ung soleil dedans, coquilles aux
coings et fillets dor ».
Cette description précise correspond très exactement à une petite série de
reliures dont deux portent d’ailleurs des inscriptions manuscrites explicites
d’appartenance à la reine Marguerite.
En parcourant ma bibliothèque, mes « books on
books » et en fouillant la toile, j’ai recensé 13 volumes portant ces
symboles et qui proviennent avec assurance de la bibliothèque de la reine
Margot. Ces reliures se divisent en deux séries ; toutes deux comportant
des coquilles aux angles, mais le centre des plats étant occupé soit par un
soleil à visage dans une couronne de palmes, soit par un œil dans un soleil
sans palmes et doté de longs rayons.
Soleil à visage
Dans la première série, celle des soleils à visage, qui
comprend 9 ouvrages, les fers utilisés sont variés et en rapport avec le format
de l’ouvrage (Les soleils présents sur Torquemada (in-16) et Dante (in-12)
semblent similaires, ainsi que ceux de Chavigny (in-4), la Popelinière (in-4)
et Liébault (in-8), ou encore ceux utilisés sur Platon, et De l’Orme, tous deux
au format in-folio. Ces deux derniers ouvrages (ainsi que Guichard également) possèdent
un dos décoré de couronnes de palmes dans lesquels s’inscrivent
alternativement, outre le titre, des coquilles et des marguerites. Je n’ai par
ailleurs pas trouvé de photographie des reliures couvrant les Prédications de
Louis de Grenade et les Funérailles (…) de Cl. Guichard.
A. de Torquemada : Hexameron, ou six jours contenans plusieurs
doctes discours, Paris, P. Brachonier, 1583 (Tours, BM), in-16, maroquin
rouge
Dante : La comédie de l’Enfer, du Purgatoire... ; Paradis, Paris, Jehan
Gesselin, 1597 (3e volume seul, vente Binoche, nov. 2011) in-12,
maroquin havane.
J. Liébault : Trois livres
appartenans aux infirmités et maladies des femmes, Lyon, Jean Veyrat, 1597,
(vente Alde nov. 2015), in-8, maroquin brun
H. Lancelot-Voisin, sieur de la Popelinière : L’Amiral de France, Paris, Thomas
Perier, 1584 (Pierpont Morgan lib.), in-4, maroquin brun
J. A. de Chavigny : La première face du Janus françois,
Lyon, 1594 (Bibl. Arsenal), in-4, maroquin brun
Platon : La République, Paris, Fédéric Morel,
1600 ( Bibl. Sorbonne), in-folio, maroquin rouge
P. De l’Orme : Le premier tome de l’Architecture,
Paris, F. Morel, 1568 (coll. priv.), in-fol, maroquin rouge
Prédications du P. F. Louis de Grenade, Paris, 1584 (Bibl. Bodl.,
Oxford) maroquin rouge
Cl. Guichard : Funerailles et diverses manieres d’ensevelir
des Romains, Grecs et autres nations, Lyon, J. de Tournes, 1581 (Librairie
Belin, 1912), in-4, maroquin rouge
Soleil et œil
Dans la seconde série, les motifs centraux proviennent tous
du même fer, à l’exception de celui du Tite-Live, très différent et qui n’a pas
d’autre occurrence.
Ciceron, Platon et Lucien : Trois dialogues de l’Amitié, Paris, Nicolas Chesneau, 1579 (Bibl.
via Senato, Milan), in-4, maroquin citron
G. P. Valeriano : Commentaires hiéroglyphiques, Lyon,
Honorat, 1576 (Melun, BM), in-fol., maroquin vert
Ovide : Le Metamorfosi di Ovidio, ridotte da Giavani Andrea dell’Anguillara …,
Venise, F. de Franceschi, 1571 (château de Pau) in-4, maroquin brun
Tite-Live : Les
décades, … Paris : Jacques du
Puys, 1583 (vente Ader nov. 2015 et Sourget 2016), in-folio, vélin doré.
Autres types de décors
A ces reliures décorées de façon analogue et dont les
symboles ont vraisemblablement été choisis par la reine elle-même, il existe
quelques autres ouvrages, imprimés ou manuscrits, qui correspondent à des dons
ou à des exemplaires de dédicace et dont les décors plus variés, ne s’inscrivent
pas dans cette bibliothèque homogène. Plusieurs d’entre eux comportent des
décors de semés dont l’attribution à Marguerite de Valois est parfois difficile
à établir. M. N. Baudouin-Matuszek en retient 9 dans son étude, auquel il faut
ajouter celui actuellement en vente chez J.-B. de Proyart.
La conté d’Auvergne,
manuscrit vers 1606-1615, (J.-B. de Proyart), in folio, maroquin olive
G. de Mynut : L’alphabet de l’astrologie, manuscrit
vers 1580, (Pierpont Morgan Lib.), in-4, vélin doré
Neuf reliures au soleil à visage, quatre autres avec le
soleil et l’œil, plus 10 reliures à décors variés, cela fait un total de 23
ouvrages. Je compte sur vos contributions nombreuses pour enrichir cet
inventaire naturellement incomplet !!!
Philippe M.
Très bel article, merci Philippe!
RépondreSupprimerMême s'il ne se rapporte pas qu'aux ouvrages mais à l'ensemble de ce qui constituait la bibliothèque à l'époque, un excellent livre de Damien Plantey consacré aux "Bibliothèques des Princesses de Navarre au 16e siècle" (c'est le titre) a paru cet année chez les Presses de l'enssib. On y trouve notamment les inventaires des bibliothèques et la description (d'époque) des ouvrages d'Anne d'Armagnac, Eleonore d'Aragon, Catherine de Foix-Bearn, Jeanne d'Albret, Catherine de Bourbon et Marguerite de Valois.
Le livre est tiré de la thèse de l'auteur, gage, donc, de son sérieux. Et il est vraiment bien, en plus. :)
Merci Thiephaine pour cette référence que je ne connaissais pas et que je vais m'empresser de trouver ... Pour compléter le billet, il existe (au moins) un autre amateur ayant choisi un soleil à visage comme emblème. Il s'agit de Crozat de Tugny dont les ouvrages de poésie portaient au dos ce décor. Une notice sur ce bibliophile du XVIIIe s. a été rédigée par N. Ducimetière dans le beau catalogue "Mignonne, allons voir ... Fleurons de la bibliothèque poétique Jean-Paul Barbier-Mueller"(2007).
RépondreSupprimerVoilà un soleil qui éclaire notre journée ! Merci Philippe. Je suis allé immédiatement vérifier si mon Claude Guichard de 1581 ne portait pas la marque de Marguerite de Valois. Mais non … ! ;) . Textor.
RépondreSupprimerJe crois pouvoir ajouter un autre volume relié au motif du soleil à l'oeil, comme le Cicéron et l'Ovide. Il s'agit de Dante, Comedia del divino poeta Danthe Alighieri (Venise, G. Giolitto da Trino, 1536, in-8). Il a figuré au catalogue des Livres choisis (item 5) de la Librairie Valette et Giraud-Badin pour le salon du livre ancien à la Mutualité en... j'oublie !
RépondreSupprimerFrançois
Merci beaucoup François, je vais me mettre à la recherche de cet exemplaire !
RépondreSupprimerUn de plus : "La Cyropédie de Xénophon", Lyon, Jean de Tournes, 1555. Ce volume in-4 relié en veau comporte sur les plats un décor avec le soleil au centre d'une couronne de lauriers et un dos orné de marguerites et de coquilles. Hélas, il est déjà vendu ...
RépondreSupprimerhttp://www.edition-originale.com/fr/livres-anciens-1455-1820/histoire/xenophon-la-cyropedie-de-xenophon-de-la-vie-1555-12407
Comme quoi, tous les libraires devraient lire le blog du bibliophile...provenance non attribué dans la fiche, et tous les bibliophiles suivre tous les libraires car un libraire fini toujours pas passer au travers sur quelques livres...l'avantage c'est qu'en général on ne le sait pas ! ou alors beaucoup plus tard...
RépondreSupprimerDaniel B.