mardi 12 juillet 2016

Les différents types de reliure: la reliure à la médaille

Amis Bibliophiles bonsoir,

Le catalogue numéro 63 de la librairie Michel Bouvier offrait un bel et sobre exemple de reliure à la médaille.

Ce type de décor peu courant nous vient d’Italie où le royaume de France disputait ses intérêts. Il fut importé à Lyon tout d’abord, puis connut une vogue limitée au milieu du XVIe siècle, où il s’inscrivait dans le goût de l’antique.
Martial, Lyon, 1553, Librairie Michel Bouvier, cat n°63.
Les modèles les plus typiques représentent un portrait en buste de profil, doré dans un ovale serti au centre des plats de la reliure. L’effet recherché est celui d’une médaille ou d’un camée à l’antique. On note que les portraits gravés en frontispice adoptent à la même époque cette présentation, tout comme les médaillons en bas-reliefs de l’architecture.

Les médailles représentant Henri II sont les plus nombreuses. Hobson en dénombre onze variantes différentes sur 42 livres. Selon Devauchelle, Etienne de Laulne grava le modèle pour le relieur Claude de Picques.
Médaille Henri II, Christie's 7 octobre 2005
La bibliothèque du château de Chantilly conserve les Coutumes de Sens de 1556 ornées de la médaille du roi. Un exemplaire figurait à la vente Michel Wittock du 7 octobre 2005, la reliure  peut être datée entre 1554 et 1569 (ou 1559 date de la mort du roi).
Aemyle, Paris, 1550, Christie's, Michel Wittock n°1, 7 octobre 2005
Plus original, le livre de la librairie Bouvier porte une médaille qui pourrait représenter le poète Martial.

Cependant le sujet du médaillon n’est pas toujours un portrait, les reliures à l’effigie du roi Henri II présentent parfois au second plat une médaille du Triomphe de la France, Victoire ailée sur son char.  Les  reliures milanaises du début du XVIe siècle présentent des camées à sujets mythologiques, Jugement de Paris, Mucius Scaevola, nymphe et faune, etc.

La technique mise en œuvre est particulière et ne se contente pas d’un simple estampage du cuir. Une réserve est découpée au centre du plat et remplie d’un enduit ductile à base de plâtre et de colle (gesso). Cet enduit est estampé avec une matrice gravée en creux.  Après séchage l’estampage est recouvert de cuir et peint à l’or.
La Loupe, Paris, 1560, catalogue Pierre Berès,
manuscrits & livres du quatorzième au seizième siècle.
On utilise parfois le terme de reliure au médaillon mais ce terme est aussi utilisé  pour de simples estampages en forme de médaillons, d’autres incrustations (de parchemins ou d’ivoires peints) ou de simples mosaïques de cuir comme sur les reliures du XVIe siècle de la Librairie de Fontainebleau, pourvues des armes royales dorées sur une pièce de cuir mosaïquée, disposée en médaillon au centre des plats.

Toucher du doigt ce type de reliure reste exceptionnel. Pour vous consoler, vous pourrez, ces jours-ci, contempler un écho contemporain. Sous le numéro 62, la vente du 20 mars 2013 Binoche et Giquello, propose l’exemplaire “Les Chansons de Bilitis”   relié par Georges Mercier en 1930 et qui inclut au centre du premier contreplat une authentique médaille en bronze.
Reliure doublée de Georges Mercier, Binoche et Giquello 20 mars 2013
Lauverjat

4 commentaires:

  1. Merci Lauverjat ! Il y a quelques années, j'avais pu découvrir au Salon du livre ancien (Paris), au stand d'un grand libraire (Proyart ? Sourget ?) un exemplaire des Hymnes (1555) de Ronsard relié en veau d'époque au médaillon, à l'effigie d'Henri II : un délice pour les yeux !

    françois

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  2. Cher Lauverjat,

    l'amateur de beaux catalogues anciens trouvera à l'adresse suivante :
    http://www.petitpalais.paris.fr/fr/en-1-clic/etudiants-et-chercheurs/bibliotheque-numerique/manuscrits-et-incunables-de-la-collection-d
    le plus beau des catalogues, celui de la collection Dutuit, que le Musée du Petit Palais a eu l'heureuse idée de scanner et de mettre en ligne.
    On trouvera sous le numéro 604, une admirable reliure aux médaillons ayant appartenu au roi Henri II, que tout le monde maintenant peut admirer.

    On peut aussi cliquer sur l'onglet "ouvrages du 17e et 18e", et avoir sous format PDF, les deux volumes des contes de La Fontaine avec les dessins originaux de Fragonard (exemplaire Gaignat, Beraldi).
    Quand je vois l'état actuel de la reliure alors qu'elle devait être d'une admirable conservation en 1934, je frémis!!! Je sais que la guerre est passée entre temps, mais quelle misère....

    Bonne lecture à tous.

    Wolfi

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  3. Merci Wolfi de partager ces ressources que je ne connaissais pas ...

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  4. Bonjour,
    Je poste ce commentaire anonymement car ce n'est pas la destination de ce blog mais je peux céder un exemplaire du catalogue Dutuit à la provenance sympathique, celle d'Armand-Albert Rateau.
    Si quelqu'un est intéressé, je remercie par avance Hugues, s'il le souhaite, de bien vouloir nous mettre contact.
    Cordialement,
    S.D.

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