Amis Bibliophiles bonjour,
Si les bibliophiles français avaient l'esprit tourné vers le
Grand Palais et le salon du livre ancien, le week-end dernier, quelques
amateurs moins nombreux étaient, eux, à la Médiathèque de Moulins (Allier) pour
assister à l'inauguration de l'exposition « IMAGinez la Renaissance.
Le livre illustré en France au XVIe siècle ».
Le commissariat de cette exposition a été assuré par Anna
Baydova, doctorante en histoire de l'art à l’École Pratique des Hautes Études,
qui termine actuellement une thèse sur l'illustration du livre parisien au XVIe
siècle. Elle a construit un parcours
passionnant pour découvrir le monde de l'illustration.
L'espace d'exposition |
Les trois premières vitrines sont consacrées aux aspects
techniques: préparation du dessin,
techniques de gravure (taille d'épargne, taille douce), circulation et
réutilisation des planches. Des outils et des matériels exposés à côté des
livres permettent de mieux comprendre les techniques anciennes.
Planche gravée par François Stuerhelt, vers 1643, et tirage récent. |
Les cinq vitrines suivantes abordent les aspects plus
proprement graphiques : on nous
montre comment le livre imprimé a d'abord tenté de reproduire l'aspect du
manuscrit, avant d'aborder la question de la mise en couleur des gravures et
l'évolution stylistique des planches qui accueillent progressivement les
innovations artistiques de la Renaissance. Une vitrine est d'ailleurs consacrée
à la circulation des motifs.
Livre d'heures imprimé sur vélin (Paris, Simon Vostre, 1508) |
Après une vitrine consacrée à la place du livre illustré
dans les bibliothèques des lecteurs, la dernière partie de l'exposition propose
un survol thématique d'illustration dans le livre religieux, le livre
juridique, les livres de voyage, l'histoire naturelle, les arts et
l'architecture...
Certains des ouvrages exposés sont remarquables : un
livre d'heures imprimé sur vélin par Simon Vostre, entièrement rubriqué
(1508) ; deux exemplaires des Quatre premiers livres des navigations et
peregrinations orientale de Nicolas de Nicolay, dont l'un porte des
gravures coloriées ; un psautier imprimé par L'Angelier en 1588, agrémenté
de gravures en taille-douce, technique assez nouvelle dans le livre parisien
de l'époque ; un volume entièrement
colorié du De historia stirpium de Léonardt Fuchs (1542). Un exemplaire
des Devises heroiques de Claude Paradin (Lyon, Jean de Tournes, 1557)
permet d'illustrer la circulation des motifs artistiques : on reconnaît
dans l'encadrement qui orne le titre, des personnages visiblement inspirés de
Jérome Cock et Peter Brueghel.
Mais l'exposition ne s'attache pas seulement à montrer des
chefs d’œuvre. Non sans malice, la commissaire a choisi d'exposer un psautier
imprimé par Jacques Kerver en 1582, dont l'enluminure, œuvre d'un amateur, a
été complètement ratée !
Edition de Serlio, Règles générales d'architecture, Anvers, 1542 |
L'exposition est montée avec soin : outre les cartels
relatifs aux ouvrages exposés, chaque vitrine est accompagnée d'un panneau
explicatif qui permet d'élargir le propos. La présentation des ouvrages n'est
pas dénuée d'humour, comme en témoigne la mise en situation de l'Histoire
naturelle des poissons de Pierre Belon (1551) dans une vitrine transformée
en aquarium !
Visite guidée pour le vernissage de l'exposition |
L'exposition est visible à la médiathèque de Moulins
jusqu'au 2 juillet. L'entrée est libre et gratuite.
Le livret peut être acheté pour la modique somme de 5
€ ; mais il est aussi téléchargeable gratuitement en pdf :
Des animations sont
prévues autour de l'exposition : un concert le vendredi 28 avril,
un atelier de gravure sur bois le lendemain.
Anna Baydova donnera une conférence le dimanche 7 mai : « Le livre
illustré à la Renaissance. Tradition et révolution ».
Anna Baydova, commissaire de l'exposition |
Bonne visite !
Gonzalo
Merci, un arrêt à Moulins s'imposera donc dans les jours prochains.
RépondreSupprimerDaniel B.