Amis bibliophiles Bonjour,
La qualité du blog ne dépend pas seulement des messages et des commentaires qui y sont postés.
Aussi, régulièrement, j'essaie de travailler un peu sur la forme du blog, plutôt que sur son contenu. Je suis actuellement en réflexion assez poussée sur ce que je pourrais enlever et/ou ajouter au blog.
Le message d'aujourd'hui est consacré à ces réflexions et j'aimerais avoir votre sentiment sur les points suivants. Cela m'aidera beaucoup à faire des choix.
1. Il y a actuellement un débat en cours sur le fait d'ajouter ou non des petites annonces au blog. Au delà d'être "pour" ou "contre", pourriez-vous préciser les raisons de votre choix?
J'ajoute que les techniques actuelles ne permettent pas de proposer un module petites-annonces comme sur des sites dont c'est précisément l'objet. Sur le blog, cela pourrait prendre la forme d'un message une fois par mois, ou d'une rubrique spécialisée, dans laquelle je "collerais" vos annonces. Elles seraient bien sûr diffusées gratuitement, et pourraient se rassembler autour des thèmes suivants : "recherche", "à vendre", "demande de renseignements", etc.
2. Il y a actuellement sur le blog une zone "Archives du blog", dans la colonne de droite. L'utilisez-vous? A-t-elle un sens pour vous?
3. De même il y a une zone "classements des messages par thème", également dans la colonne de droite. L'utilisez-vous?
4. J'ai ajouté (c'est encore à l'état de brouillon) une sorte de table des matières des messages, par ordre alphabétique, en bas de la page d'accueil, au dessus de la carte, dans la colonne centrale. Qu'en pensez-vous? Utile? Inutile?
5. La carte elle-même. Utile, ou est-ce un simple gadget?
6. Je réfléchis également à une zone de téléchargement de ressources (fichiers PDF, etc) qui serait accessible sur le blog, qu'en pensez-vous? (exemple : pour télécharger une bibliographie libre de droits).
7. Plus généralement, qu'est-ce qui vous semble inutile, ou au contraire que vous aimeriez trouver sur le blog?
Merci
H
La qualité du blog ne dépend pas seulement des messages et des commentaires qui y sont postés.
Aussi, régulièrement, j'essaie de travailler un peu sur la forme du blog, plutôt que sur son contenu. Je suis actuellement en réflexion assez poussée sur ce que je pourrais enlever et/ou ajouter au blog.
Le message d'aujourd'hui est consacré à ces réflexions et j'aimerais avoir votre sentiment sur les points suivants. Cela m'aidera beaucoup à faire des choix.
1. Il y a actuellement un débat en cours sur le fait d'ajouter ou non des petites annonces au blog. Au delà d'être "pour" ou "contre", pourriez-vous préciser les raisons de votre choix?
J'ajoute que les techniques actuelles ne permettent pas de proposer un module petites-annonces comme sur des sites dont c'est précisément l'objet. Sur le blog, cela pourrait prendre la forme d'un message une fois par mois, ou d'une rubrique spécialisée, dans laquelle je "collerais" vos annonces. Elles seraient bien sûr diffusées gratuitement, et pourraient se rassembler autour des thèmes suivants : "recherche", "à vendre", "demande de renseignements", etc.
2. Il y a actuellement sur le blog une zone "Archives du blog", dans la colonne de droite. L'utilisez-vous? A-t-elle un sens pour vous?
3. De même il y a une zone "classements des messages par thème", également dans la colonne de droite. L'utilisez-vous?
4. J'ai ajouté (c'est encore à l'état de brouillon) une sorte de table des matières des messages, par ordre alphabétique, en bas de la page d'accueil, au dessus de la carte, dans la colonne centrale. Qu'en pensez-vous? Utile? Inutile?
5. La carte elle-même. Utile, ou est-ce un simple gadget?
6. Je réfléchis également à une zone de téléchargement de ressources (fichiers PDF, etc) qui serait accessible sur le blog, qu'en pensez-vous? (exemple : pour télécharger une bibliographie libre de droits).
7. Plus généralement, qu'est-ce qui vous semble inutile, ou au contraire que vous aimeriez trouver sur le blog?
Merci
H
19 commentaires:
1. Je suis pour les petites annonces parce que... c'est une excellente idée (cet argument m'a l'air assez faible, mais je n'en ai pas d'autre!).
2. La rubrique "archive du blog" ne m'a jamais servi.
3. J'utilise, en revanche, le classement par thème.
4. Je n'avais pas remarqué cette table des matières en bas. Il faut cliquer pour la voir. Je ne sais pas si c'est utile, mais en tous cas, ça n'est pas génant. C'est plutôt discret.
5. Carte=gadget (et pourtant je suis dessus!)
6. Excellente idée que la zone de téléchargement.
7. Ce blog est intéressant et bien fichu, on ne le dira jamais assez. Après, si on veut qu'il se développe dans de nouvelles directions (téléchargements, par exemple), peut-être que la structure "blog" toute faite, avec en plus de la pub en haut et à gauche, risque de te limiter. L'idéal serait un véritable site, hébergeant le blog. Mais bon.... on peut rêver, non?
Oui, la zone de téléchargement est une très bonne idée. On pourrait mettre en place une sorte de "centre des ressources pour bibliophile". Cela éviterait que chaque personne perde du temps à faire ces propres recherches sur google books, gallica ou europeana (par exemple, je viens de découvrir que "Le manuel du Cazinophile" était en téléchargement libre).
Cependant, cela risque de largement dépasser l'espace mis à disposition par Blogger.
Il suffirait de créer une page n'hébergeant que les liens vers les documents sur gallica ou autre. De toutes façons, Hugues n'aurait pas le droit de proposer en téléchargement les documents numérisés par Gallica ou Googlebooks.
Trés bonnes idées avec les annonces et les téléchargements.
J'utilise parfois le classement par thémes, jamais les archives .
Pas d'opinion sur la carte!
La zone de téléchargement et les petites annonces sont d'excellentes idées.
Etant un habitué du blog depuis quelques mois seulement (au hasard d'une recherche sur Google à propos de l'entretien des cuirs),la zone archive m'a servi plus d'une fois (la reliure,reliures,mode d'emploi pour les plus sollicités).
Longue vie à ce blog !!
Stéf B.
Bonsoir,
- Si des annonces sont proposées, je les visualiserais et les utiliserais surement mais je ne concevais pas jusqu'à là ce blog comme un outil de travail ou d'échange mais plutôt comme un moment de détente où je me perfectionnais dans la connaissance du livre objet (je schématise...).
- Comme j'ai découvert votre blog grâce à une annonce Ebay récente (peut-être trois mois), j'utilise beaucoup et les archives et les classements par thème. Une mine d'or pour moi !
- Je remarque à l'instant la table de matière des messages. Il m'arrive souvent d'imprimer les réponses qui me semblent pertinentes, drôles ou les deux à la fois (fréquent).Le classement risque d'être aussi compliqué que celui des ouvrages d'une bibliothèque !
- Par désinvolture, je reste un anonyme (il semble pourtant que l'identification soit simple). A quoi sert cette carte ? Pourrait-elle me faire rencontrer d'autres bibliophiles de Provence?
-Pour mes recherches bibliographiques, les ouvrages imprimés sont suffisants... Et puis j'aime bien les livres.
- Ne changez pas trop et gardez cette petite impertinence que j'apprécie beaucoup !
Un laudateur comblé. Pierre
1. Les petites annonces : je ne suis pas trop pour, j'aime le côté "non mercantile" des blogs que je consulte.
2. la zone "Archives du blog" : je m'en sers peu, voire jamais.
3. la zone "classements des messages par thème" : je l'utilise souvent, mais je trouve qu'elle est située beaucooup trop en bas de la page.
4. la table des matières : je pense comme Gonzalo, c'est discret, pas gênant.
5. La carte : un gadget, amusant.
6. une zone de téléchargement : bonne idée.
7. Plus généralement,j'apprécie la qualité de ce blog, le style, les échanges courtois. J'aime la présentation en trois colonnes. Je verrais bien les derniers commentaires (et le classement par thème) tout en haut, juste en dessous des premières images (carrées).
Généralement, je n'apprécie guère les pubs googleadsense, tout comme les annonces e-bay, mais là je dois reconnaître qu'elles sont plutôt bien insérées dans la page, donc, bon, ça passe...
Pour finir, je précise que tout cela est subjectif, qu'il s'agit simplement de mon avis (je serais bien mal placée pour critiquer, moi qui n'ai à peu près rien installé sur mon blog ;-)
1 : les petites annonces. Je suis plutôt contre car cela risque de polluer le blog. Il y a aussi une risque potentiel de lui donner un aspect "place de marché", qui occulterait le côté échange gratuit actuel.
2 : Je ne l'utilise pas. Je n'y suis allé qu'au début pour découvrir.
3 : Je l'utilise peu, mais je trouve cela intéressant.
4 : j'ai cliqué dessus, il ne s'est rien passé. Est-ce vraiment utile ?
Derrière ces 3 questions, il s'agit de avoir si tu mets en ligne une forme d'encyclopédie de la bibliophilie qui se constituerait au fur et à mesure des messages. Par nature, le blog n'est pas adapté, tant par sa structure que par sa navigation. Il n'y a qu'une solution, c'est de créer un site structuré, qui serait le pendant du blog.
5 : C'est sympa, quand on a compris la navigation !
6 : Au delà des problèmes de droit et de capacité technique du blog à permettre les téléchargements, il faut aussi avoir une zone structurée pour permettre de présenter l'offre de téléchargement.
7 : Je suis probablement conservateur, mais ne change rien !
J'ai vu passer un message qui a été supprimé depuis, qui suggérait de mettre en place un moteur de recherche sur le site. Cela me semble une bonne idée. Pour l'exemple, ce blog particulièrement intéressant sur les livres de montagne :
http://pelic.free.fr/blog/index.php/
Le moteur n'est pas très bien indiqué, mais il se trouve en haut à gauche.
Jean-Marc
Juste une remarque sur le moteur de recherche : il existe depuis le premier jour du blog. Il était auparavant en haut de la page d'accueil, mais il était si peu utilisé que je l'ai déplacé tout en bas.
C'est le moteur de recherche google, qui vous permet de retrouver n'importe quel terme utilisé depuis le démarrage, et le ou les messages dans lesquels il figure.
H
Pour ceux qui souhaitent que ce blog devienne un site web voire un "centre des ressources pour bibliophiles", pourquoi ne pas adopter la forme du wiki ? Il apparaît que les commentaires du blog servent parfois à publier des compléments d'information plus qu'à véritablement commenter un post. Le wiki -plus qu'un site statique- permettrait aux experts, connaisseurs, amateurs éclairés, de publier des articles ou d'en compléter d'autres.
Quelle que soit la forme prise par la blog dans l'avenir, on lui restera fidèle.
Pour les annonces, je ne suis pas vraiment pour. Ce blog est d'abord un blog de découverte, de savoir bibliophilique.
Mais pourquoi ne pas créer un autre blog qui serait en charge de diffuser ces annonces, une fois par semaine, par exemple?
Sinon, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à changer sur le blog. La nouvelle image de titre est superbe! (Issue elle aussi des voyages de Cook?)
A mon sens, pas grand chose à changer sur ton blog.
1. Annonces. Attention à ne pas dénaturer le coté non mercantile du blog
2. Archives. Je ne l'utilise pas
3. "classements des messages par thème". Je l'utilise régulièrement
4.Table des matières. Je la découvre maintenant. Pas d'avis pour l'instant
5. La carte : Gadget.
6. Téléchargement de fichier : me semble une bonne idée.
7. Plus généralement, qu'est-ce qui vous semble inutile, ou au contraire que vous aimeriez trouver sur le blog ? ==> Y associer un forum, pour que les bibliophiles puissent échanger plus librement. Les commentaires permettent de réagir sur un thème "imposé", souvent à partir d'un post (sans compter les premiers commentaires souvent érudits) de haute qualité, ce qui peu parfois intimider. Qui plus est, le forum me parait plus adapté que le blog pour certains échanges (comme les petites annonces, par exemple).
Eric
J'aime votre blog comme il est. Mais pourquoi pas de petites modifications, du moment que ça reste aussi intéressant!
Je relisais ce soir les derniers messages de la semaine :
- Le portrait d'une jeune relieuse
- Un article sur le classement
- Un article sur les différents matériaux utilisés en reliure
- Des images d'un beau curiosa
- Un article de fond sur Uzanne
- Un article sur le marché de Brassens
- Un article sur le système des libraires parisiens
- Les tranches antiquées
- La reliure janséniste, etc
- Un portrait de Trautz
On a là de quoi remplir aisément quelques numéros de nos deux magazines payants sur la bibliophilie... et je vous avoue que si je trouvais cela à l'intérieur quand je les achète, je serais heureux (hélas...).
Bravo, encore!
JC
je garderais le blog tel qu'il est, s'il fallait lui donner plus d'interactivité je pense qu'il serait préférable de lancer un forum à côté, mais j'imagine qu'il en existe déjà ?
Pour la partie technique : avec Firefox ou IE 7 pas de problème (mis à part un temps d'affichage long, mais on ne va tout de même pas se plaindre qu'il y ai beaucoup de contenu), mais il me semble que sous Internet Explorer 6, il y a un problème d'affichage (le texte apparait en bas de la page).
Eric
Je pensais être conservateur en suggérant de ne quasiment rien changer. Je vois que je ne suis pas le seul. Hugues, continue dans ta voie et ne va pas prendre les chemins de traverse !
Amitiés
Jean-Marc
J'y vais de mes remarques aussi.
1. Concernant les petites annonces, c'est vrai qu'il faut préserver avant tout le côté "no market" de ce blog. Donc globalement je suis pour un système de messages-annonces régulier mais qui exclu les "à vendre" ou les "achète". Par contre je crois qu'un service d'annonces "aide au bibliophile", "recherches bibliographiques" ou "recherches informations diverses sur..." serait une bonne idée. non des petites annonces au blog. Techniquement je pense que le renvoi vers un forum dédié serait plus judicieux qu'un message blog qui sera plus vite "dilué" dans les autres articles. Je vote "pour" la création d'un forum "Annonces du Blog du Bibliophile". Modalités de fonctionnement à voir.
2. Je ne me suis jamais servi de la zone "Archives" Il faut dire que je lis les articles et les commentaires quotidiennement... Mais la notion d'archivage des données de ce blog me semble essentielle tout de même pour faciliter la navigation et l'intégration des nouveaux venus.
3. Je ne connaissais pas cette section "Thèmes". C'est utile je pense. Voir si cela pourrait peut-être mieux situé sur la page du blog.
4. Pas mal la table des matières. Utile je pense.
5. La carte est évidemment un gadget. Elle serait vraiment sympa si tous les lecteurs et intervenants réguliers du blog prenaient la peine se s'y inscrire avec un pseudo et une photo... mais là ce n'est visiblement pas le cas. Dommage. A voir si dans ce cas c'est vraiment utile de la conserver.
6. Une zone de téléchargement me parait peut-être difficile à mettre en place sur un blog, encore que, je n'y connais rien techniquement. C'est une bonne idée. Une page de liens serait aussi une possibilité.
7. Le blog fonctionne très bien ainsi je trouve. A mon goût les annonces Google Adsense n'ont guère leur place ici. Elles prennent beaucoup de place pour peu d'intérêt. Les annonces Ebay sur le côté ne me semblent pas très utiles non plus. Je préfère la revue régulière d'Ebay par Hugues, à laquelle chacun peut réagir, ajouter, etc.
Merci Hugues et bon courage pour la suite. Bientôt la première bougie ! Ca s'arrosera, c'est certain !
Amitiés, Bertrand
Enregistrer un commentaire