Amis Bibliophiles Bonsoir,
Ce soir, c'est Bergamote qui vous propose cette énigme. Je précise que je suis come vous, je n'ai pas la réponse.
Avez-vous une idée?Ce soir, c'est Bergamote qui vous propose cette énigme. Je précise que je suis come vous, je n'ai pas la réponse.
H
6 commentaires:
Ah le nombre de Lettres des mots des chiffres et nombres ... !!!
François Gayot de Pitaval était un pitre des mots et des chiffres...
Bonne soirée,
Amitiés, Bertrand
Bon sang, mais c'est bien sur !!! Trois = cinq lettres * 4 = 20, quinze = 6 lettres, trente-sept = 10 lettres, et tout = 4 lettres.
Par contre je ne connaissais pas l'auteur, ni le livre. J'aime assez ce genre d'énigme, si vous pouviez m'indiquer des livres de ce genre, je me les garderais en mémoire.
Bien cordialement.
Bertrand : ah bon, c'est François Gayot de Pitaval qui a écrit "mon" énigme ? Je l'ignorais. Comment le sais-tu ?
(pas facile d'apprendre à écrire son nom et son prénom, quand on s'appelle comme lui ;)
Yvan : cette énigme vient du Mercure Galant de Décembre 1690. Apparemment, une énigme était publiée chaque mois, et les noms de tous les gagnants publiés le mois suivant, en même temps que la nouvelle énigme.
Hugues : supprime-moi tous ces commentaires qui donnent la réponse *clin d'oeil*
Ton énigme a été publiée dans l'ouvrage :
"Nouveau recueil d'énigmes" par François Gayot de Pitaval, il s'agit de l'énigme CCXXV p. 133. L'édition numérisée par Google Books ci-dessous est de 1741 mais c'est une Nouvelle édition et la première édition doit biensur dater de la fin du XVIIè s.
http://www.superproxy.co.uk/cgi-bin/nph-superproxy_1100.pl/011110A/http/books.google.com/books=3fid=3ds1kGAAAAQAAJ&pg=3dPA133&dq=3d=2522tout+ne+fait+que+quatre=2522&lr=3d&hl=3dfr
Voili voilou !
Amitiés, Bertrand
Non, non, Bertrand, XVIIIe s.
Autant pour moi Jean-Paul, exact !
Nouveau Recueil D'Enigmes (1717 et 1721). Néanmoins comme l'a dit Bergamote l'énigme semble paraître pour la première fois en 1690 dans le Mercure Galant. A vérifier.
Bonne soirée, Bertrand
Enregistrer un commentaire