Amis Bibliophiles Bonjour,
Vous brillâtes lors de l'identification de la claie de Bertrand, ce qui ne manqua pas d'impressionner nombre d'entre nous.
Voici un nouveau défi, qui vous est proposé par Jean-Marc.
Vous brillâtes lors de l'identification de la claie de Bertrand, ce qui ne manqua pas d'impressionner nombre d'entre nous.
Voici un nouveau défi, qui vous est proposé par Jean-Marc.
Celui-ci aimerait identifier ce chiffre présent sur les plats de l'une de ses reliures, signées par Gruel.
Une provenance qui peut peut-être vous aider : l'ouvrage provient de la bibliothèque de feu Alexandre Lantelme.
L'ouvrage est de 1673, imprimé à Grenoble, et il s'agît de Zizimi, Prince Ottoman, de Guy Allard.
Qu'en pensez-vous?
H
6 commentaires:
Il ya quelque chose qui doit m'échapper puisque vous donnez la réponse : il s'agit d'un L et d'un A symétriquement disposés, tournés à droite et à gauche, non ?
Les initiales du sieur Alexandre Lantelme lui-même, l'avoué collectionneur ?
F
Le doute... le doute. Jean-Marc voulait avoir la confirmation j'imagine.
H
Il s'agit bien du chiffre d'Alexandre Lantelme, de Grenoble.
Jean-Paul
PS Je vous retrouve après le match !
Pour expliquer pourquoi j'ai demandé à identifier ce chiffre. Lorsque j'ai acheté ce livre, je me suis aperçu qu'il existait aussi un exemplaire en maroquin rouge relié par Gruel dans la vente d'Alexandre Lantelme de 1904. J'ai donc pensé qu'il s'agissait du même exemplaire qui venais de réapparaître sur le marché. Comme je n'avais pas la certitude de lire des A et des L dans cet entrelacs de lettres, j'ai pensé soumettre la question à la sagacité des lecteurs de ce blog. Je vois que mon hypothèse est confirmée. Merci.
Jean-Paul, connaissiez-vous déjà ce chiffre pour être aussi certain qu'il s'agit de lui ?
Jean-Marc
Jean-Marc,
J'avais bien compris votre problème et supposé l'histoire de votre exemplaire. J'aurais pu vous dire que j'avais déjà rencontré ce chiffre et que je savais qu'il était celui d'Alexandre Lantelme.Mais, comme tous ceux qui participent ici aux débats, ce n'est pas dans mes habitudes d'affirmer sans preuve, et je dois avouer que, connaisant le personnage,pour avoir eu le catalogue de la vente de sa bibliothèque entre les mains, et devant l'évidente lecture de son chiffre,ma réponse a été un peu rapide. Je reste persuadé néanmoins, devant le faisceau de présomptions,que votre exemplaire est celui de Lantelme. Je suppose que vous avez cherché à la BM de Grenoble et au Musée Dauphinois une autre reliure au même chiffre ?
Avec toutes mes excuses pour vous avoir un peu trop vite répondu
Jean-Paul
Enregistrer un commentaire