La réponse à l'énigme d'hier était Paul Bonet. Vous fûtes nombreux à m'envoyer des emails et je vous en remercie. Certains de vous m'ont proposé Bradel, Marius Michel ou même Hetzel, mais c'est Olivier qui le premier est revenu vers moi avec la bonne réponse. Bravo à lui.
En effet, entre 1941 et 1967, Gallimard fait paraître 552 titres sous une présentation inhabituelle. Contrairement aux couvertures en papier des exemplaires du tirage ordinaire, ces livres ont une reliure cartonnée, parfois recouverte de toile de lin, et ornée d'un décor original. Les projets de couverture sont conçus par différents artistes, mais la plupart d'entre eux sont l'œuvre de Paul Bonet ou du peintre Mario Prassinos.
Quand on lui demande de participer à cette expérience, Paul Bonet est déjà un relieur renommé. Les décorations de reliures qu'il va créer pour cette série de cartonnages, ressemblent donc fortement aux créations uniques qu'il a déjà dessinées pour des reliures faites à la main. On y retrouve le même esprit. Ces versions populaires font rapidement connaître son travail auprès d'un plus large public. Pour une reliure unique, il aurait procédé à des incrustations en cuir de diverses couleurs ; dans le cas des « cartonnages de la Nrf », le décor polychrome est imprimé en plusieurs passes.
Une bibliographie a été consacrée à ces éditions par le libraire J.-E. Huret.
H
Images : trois reliures d'art de Bonet et un cartonnage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire