« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 4 mars 2007

Il faut bien commencer.... Où achetez vous vos livres?


Entrons dans le vif du sujet...

Amateur, collectionneur, bibliophile, bibliomane ou même bibliopathe, vous en conviendrez tous, notre passion ne vit que parce que les rayonnages de nos bibliothèques s'étendent et se remplissent... que ce soit d'ailleurs quantitativement ou qualitativement.

L'arrivée de nouveaux livres est donc essentielle... et c'est souvent la recherche et l'acquisition qui nous occupent le plus.

De mon côté, je m'abreuve à toutes les sources : foires et salons dédiés au livre ancien, marchés spécialisés, ventes en salles, marchands, mais aussi sur internet, que ce soit via le site ebay ou via des sites de marchands, basés en France ou à l'étranger, et enfin brocantes...

En fait, j'ai commencé par les marchés spécialisés, qui correspondaient mieux à mon pouvoir d'achat d'étudiant, et parce qu'internet était alors peu utilisé (je parle du début des années 90). Je fréquentais principalement le marché Brassens dans le 15ème arrondissement de Paris, et un petit marché à Nantes. Je fréquente toujours Brassens, mais moins assidûment.

Plus tard, j'ai commencé à fréquenter les boutiques de marchands parisiens, à la fois parce que le renouvellement de l'offre du marché Brassens devenait trop irrégulier, et parce que mon exigence devenait plus forte. Je dois reconnaître que les libraires professionnels m'ont d'ailleurs permis d'affiner mon goût et ma connaissance technique du livre.

Avec l'avènement d'internet, mon comportement d'achat a fondamentalement évolué : comme évoqué plus haut, je ne fréquente plus le marché Brassens qu'exceptionnellement, et je me rends également plus que rarement dans les librairies anciennes.

En effet, internet (dont je ne conteste pas les défauts par ailleurs) m'a permis d'étendre ma zone d'approvisionnement et alors que je n'achetais qu'à quelques libraires parisiens il y a quelques années, aujourd'hui, grâce au web, j'effectue mes achats dans le monde entier, et les livres arrivent directement dans ma boîte aux lettres depuis Londres, San Francisco, Rome, Buenos Aires ou Berlin...

Simultanément internet a mis à ma disposition une somme d'informations infinie qui me permet non seulement d'acheter au meilleur prix mais aussi de comparer les diverses éditions disponibles sur un marché devenu mondial.

Mais ce n'est pas l'évolution la plus importante engendrée par internet, puisque cette nouvelle technologie n'a finalement permis que de développer géographiquement mes sources d'approvisionnement.

En fait, le vrai changement est arrivé avec le lancement des sites d'enchères en ligne ibazar.fr puis ebay. Non seulement parce qu'ils permettent d'acheter des livres de façon continue, le jour ou la nuit, la semaine ou le dimanche, en France ou à l'étranger, mais aussi parce qu'ils ont révolutionné la pratique du prix de vente sur le marché du livre ancien... sans oublier l'aspect ludique.

En ce qui me concerne, ebay m'a surtout permis de découvrir le monde des ventes aux enchères et aujourd'hui, après avoir acheté de nombreux livres sur ebay, c'est dans les salles des ventes que j'effectue la plupart de mes achats... soit en assistant aux ventes lorsque mon emploi du temps me le permet, soit par procuration, en passant des ordres de vente.


Au final, en 2007, je dirai que j'achète :

- 50% de mes livres dans des salles des ventes.
- 25% sur ebay
- 20% chez des marchands, soit sur leur site (en France ou à l'étranger), soit dans leur librairie, soit sur des salons
- 5% via d'autres moyens : échanges (trop rares), brocantes, etc.

Et vous?

Hugues
Ouvrage présenté : LE COSTUME HISTORIQUE, par Racinet, à Paris, 1888. Format in-Folio, 6 volumes.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...