« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 23 septembre 2007

L'Amour des Livres...

Bloggeur fatigué... Je vous propose donc quelques lignes de L'Amour des Livres de Jules Janin...

"A Georges Moreau-Chaslon" : Georges, mon jeune confrère en bibliophilie, il faut tout d'abord que je vous félicite de ce grand amour qui vous a pris, si jeune encore, pour les beaux livres.

"Les livres ont toujours été la passion des honnêtes gens!", disait Ménage. Une aimable passion dont le charme est toujours nouveau; variée, inépuisable, élégante, mais il est rare qu'elle soit le partage de la jeunesse. Ordinairement elle arrive à l'homme heureux, quand cet homme heureux touche aux premières limites de l'âge sévère, à l'heure où, revenu de toutes les passion stériles, il songe à préparer les armes de sa vieillesse, les petits bonheurs de son toit domestique, et sa fête innocente chaque jour. Soyez donc le bienvenu, d'aimer si vite et si bien ces chers amis de la vie humaine, amis dévoués, reconnaissants, fidèles. Ils voyagent avec nous, ils nous suivent à la ville, à la campagne; on emporte son livre au fond des bois, on le retrouve au coin de feu : "C'est proprement un charme!".

Merci Jules Janin.

H

1 commentaire:

J-P Fontaine a dit…

Au "blogger fatigué" : y-a-t-il vraiment obligation de poster un article quotidiennement ? Cela ne peut-il se faire qu'au "coup de coeur" ? Ou bien, peut-être, est-ce la règle du jeu obligatoire des blogs ?

Jean-Paul

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...