« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 29 mai 2008

Ebayana et autres

Amis Bibliophiles Bonsoir,

C'est l'heure des chopins! Et pour ça trois solutions : hanter les salles des ventes et se jouer des coups bas des habitués, vous joindre à la douzaine de lecteurs du blog qui se promèneront dans les allées du marché Georges Brassens ce samedi, et partager vos trouvailles avec les autres lors du déjeuner qui suivra, ou bien encore chiner sur ebay. Voici d'ailleurs quelques opportunités intéressantes relevées par notre rédaction (qui ne comporte qu'une personne, vous le savez!).

Côté Livres Anciens :

Les Nuits Attiques chez Gryphe, 1555, dans une reliure intéressante

Ce rarissime ouvrage : le voyage d'un négrier, 1730... Cher!

Introduction à l'Ecriture Sainte, in4, bien illustré

L'Histoire des Diables de Loudun, un grand classique, 1716

Du Tillot La fête des Foux, 1751, dont j'ai déjà parlé sur le blog

Une sympathique édition du Roman Comique de Scarron, 1795

Le Berceau de la France, 2 volumes en maroquin vert, 1780

Côté Bibliophilie :

A ne pas manquer pour ceux qui ne l'ont pas encore :

Le Livre des Livres d'un certain Jean-Paul Fontaine, en achat immédiat!

Un imposant ensemble de catalogues (66) de la Librairie Coulet, pour les amateurs ...

Uzanne, Nos amis les Livres... tentant, non? Bertrand va-t-il emporter l'enchère?

L'Art du Livre à la Bibliothèque Nationale

Bibliophilie et connaissance du livre : Marius Audin, Le Livre

Les Ouvriers du Livre

Pour les bibliopégimanes et autres amateurs de relieure :

Un maroquin bleu, à la Gruel

Une étonnante reliure estampée du 17ème

N'hésitez pas à ajouter vos suggestions, les livres que vous avez repéré mais que vous ne convoitez qu'à moitié!

H

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore une fois merci, Hugues, de nous livrer tes choix !
- les nuits attiques : "maroquin bordeaux" ?... et pas très frais quand même !
- Du Tillot : pas très frais non plus...
- Roman comique : dommage d'acheter une édition XVIIIe dans une reliure moderne type "bibliothèque de caserne"...
- Berceau de la France : déjà vu sur ebay il y a quelques mois... et manquent les pages de titre.
- la "reliure estampée XVIIe", plutôt inesthétique, est-elle bien du XVIIe ?...

Hugues a dit…

Tes remarques sont justifiées Jean-Paul, désolé pour le Berceau de la France... je n'avais pas vu que les pages de titre manquent. Impardonnable.
Pour le reste, j'avoue que j'ai des difficultés à trouver chaussure à mon pied sur ebay en ce moment.
J'aimerais vous dire que j'ai gardé les plus belles trouvailles pour moi, mais ce n'est même pas le cas...

Bouh, c'est la déprime! Cela fait bien 15 jours qu'aucun livre n'est venu rejoindre ma bibliothèque...
H

Anonyme a dit…

Attention à la "fièvre acheteuse" Hugues ! J'en ai acheté un hier soir...un petit, pour moins de cent euros...Je vous en dirai un mot après sa réception.

Unknown a dit…

BIBLIOTHEQUE DES PHILOSOPHES CHIMIQUES.

Il me titille, mais il manque 2 tomes et un troisième édité un peu plus tard pour bien faire.
300 euros au moins pour un incomplet est ce raisonnable ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190224737372&_trksid=p3907.m32&_trkparms=tab%3DWatching

Traité sur la Magie Sortilège Possession Maléfices 1732

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220239049316&_trksid=p3907.m32&_trkparms=tab%3DWatching

Anonyme a dit…

dede155, "l'accès à l'absolu" a-t-il un prix ?
Puisque la question a été posée, je n'achèterais pas le tome I seul, pas en bon état ("ex de travail").
Par contre, le Traité sur la magie me parait très intéressant, jusqu'à ... 300/400 € (je vais me faire gronder par Bertrand !)

Gonzalo a dit…

Je précise juste que, pour tous ceux qui s'intéressent à l'Imprimerie nationale et à l'histoire de la typographie en France (indissociable de cette noble institution, malheureusement menacée en cemoment), "l'art du livre...", proposé sur ebay et dont le lien est fournit par Hugues, est une référence incontournable et inégalée. Pas très rare, mais c'est un livre très beau, d'une valeur scientifique indiscutable. Il est ici proposé à un prix fort correct.

Evidemment, je n'ai aucun lien, de près ou de loin, avec le vendeur. Je suis juste l'heureux propriétaire d'un autre exemplaire du même livre (que je ne vends pas ;o).

Anonyme a dit…

D'accord avec toi Gonzalo !

Anonyme a dit…

Mais non Jean-Paul ! Je ne gronde jamais personne, chacun fait bien ce qu'il veut et met le prix qu'il veut là où il veut.

Pour ma part j'ai raté la reliure de Gruel mentionnée plus haut (j'ai fais bon deuxième...)

Concernant Du Tillot et sa fête des fous j'en ai actuellement deux exemplaires... je vais peut-être arrêter... C'est l'édition in-4 de 1741 qu'il faut trouver... mais elle est plus rare... beaucoup plus rare.

Uzanne, nos amis les livres... j'ai déjà... plusieurs fois... mais qui sait ?

Les catalogues Coulet... Hugues se les fait offrir alors ce ne sera pas un concurrent sérieux (sourire).

Voici quelques livres que je suivais et que je n'ai pas eu !

Nouvelle chymie raisonnée.Michel Ettmuller.Lyon,1693 :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=150250025660&ssPageName=STRK:MEDW:IT&ih=005

TRARE BODIN (Jean).Les Six Livres de la République 1577
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=110253561620&ssPageName=STRK:MEDW:IT&ih=001

HISTOIRE CHRONIQUES ENGUERRAN DE MONSTRELET 1572
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=300225396040&ssPageName=STRK:MEDW:IT&ih=020

Je vous laisse juger si c'était de bonnes affaires ou non.

Hugues : Peut-on mettre en ligne la photo que je t'ai envoyé du livre relié au Dauphin "Le ministre public" (que tout le monde puisse la partager). Merci.

Amitiés, Bertrand

Unknown a dit…

« dede155, "l'accès à l'absolu" a-t-il un prix ? » Un peu tout de même surtout en livres anciens sur ce sujet ;-).
Merci des conseils avisés.

Anonyme a dit…

J'ai acheté ça hier pour mes rayons privés :

BEAUCHAMPS (J.) & ROUVEYERE (E.)

Guide du libraire-antiquaire et du bibliophile . Description bibliographique et anecdotique de 220 ouvrages rares, curieux et singuliers.

Paris, Rouveyere, s.d.

1 volume in 4 relié en demi veau blond glacé, dos à nerfs orné, étiquettes de titre et de tomaison en maroquin rouge et violine. XV -176 pp. Bel exemplaire illustré de 46 planches hors-texte en couleur noir ou bistre représentant des reliures et des armoiries.

Parfait état.

95 euros en achat immédiat. Je n'ai pas cherché ailleurs si je pouvais le trouver moins cher. Coup de coeur. Je n'en avais que quelques livraisons en fascicules.

Amitiés, Bertrand

Anonyme a dit…

Bon achat Bertrand, à un prix "normal" !
Il y a eu plusieurs éditions de ce premier volume qui devait être suivi d'autres, par Rouveyre et Beauchamps (pseudo de Jules Le Petit), entre 1880 et 1885. La Médiathèque du Mans possèderait un exemplaire avec 58 planches ?
Amitiés du matin

Anonyme a dit…

Complément d'information : je lis dans mon dossier sur Le Petit que le prospectus qui annonce la publication de ce premier tome est daté 1882. Les diverses éditions dateraient de 1882 (1ere, s.d. ?), 1884 et 1885.

Anonyme a dit…

Merci Jean-Paul pour ces précisions, je te dirai quand j'aurai reçu,

Bertrand

Anonyme a dit…

Une page de titre en rouge pour la collection de Bertrand:

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=150251055372
Item number 150251055372

Anonyme a dit…

Un grand merci Raphaël pour ce livre intéressant que je n'avais pas repéré et que je vais suivre avec une attention soutenue.

En espérant que les Gentlemen du Blog se tiendront sages...

Amitiés, Bertrand

Anonyme a dit…

Ce rarissime ouvrage : le voyage d'un négrier, 1730... Cher!

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=021&ssPageName=STRK%3AMEWA%3AIT&item=310052936493&rd=1

Cher disait l'ami Hugues alors que le livre était à à peine plus de 700 euros... il finit à plus de 3.300 euros !!!

Vraiment rare donc ! Puisqu'à ce prix, c'est en plus un libraire qui remporte la mise.

Etonnant non ? Ebay ne trimbale finalement pas que des livres tarés.

Amitiés, Bertrand

Anonyme a dit…

On peut également rajouter l'ouvrage suivant:

N° d'objet 230257916554

Il s'agit des Oeuvres de Corneille en édition In-4 (8 volumes) pour le moment pas cher et vraiment bien illustré.
J'en possède un exemplaire.
Les gravures et le texte encadré sont de toute beauté.
A suivre même si je ne me fais pas trop d'illusion sur le prix final qui devrait grimper

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...