« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mardi 20 mai 2008

Liens et autres

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Inexplicable afflux de bibliophiles hier soir, avec 250 visiteurs différents en une seule journée... et je ne parviens pas à l'expliquer. Auriez-vous une idée?

En attendant, je reçois régulièrement des demandes d'échanges de bannières, dont hier une de la part d'abebooks, qui a la particularité de me proposer un échange unilatéral : je mets une bannière abebooks sur le blog, et en échange, ils me disent merci. Pas très intéressant.

En revanche, pour les liens, c'est toujours la même logique :
1. Si vous avez un site et que vous participez au blog, je serais heureux d'en parler.
2. Si vous voulez me signaler un site qui présente un intérêt bibliophilique, je serais également heureux d'en parler.

En passant, j'en profite pour signaler le site officiel de l'Affaire Corneille-Molière, pour laquelle on semble encore "s'entretuer" en France (sourire), mais qui est très intéressant : http://www.corneille-moliere.org/index.html

Je vous résumerais bien l'affaire, mais rien que d'y songer, je suis épuisé. Ce qu'il nous faudrait c'est un résumé de Jean-Paul Fontaine. Mais l'affaire est sérieuse, n'en doutons pas!

Je me permets aussi de vous signaler quelques petits lots, découverts aujourd'hui :

Mémoires de Bussy-Rabutin, 3 volumes, 1712

La Nef des Fous

Un Cazin, et mon Dieu, j'ai bien l'impression que c'est un vrai! Rare en plus!

Un bel Alciat... Emblemata.

Bonne soirée, (ce blog me tuera)

H

5 commentaires:

Anonyme a dit…

http://www.corneille-moliere.org/index.html

Ouahhou !! Je ne connaissais rien de cette polémique sur la paternité des oeuvres de Molière !! J'en suis tout retourné ! On m'aurait donc menti ? A l'insu de mon plein gré ?! Détonnant ! Ebouriffant ! Stupéfiant !

Que ceux qui savent nous disent ?
Peut-on croire réellement que Molière n'a pas écrit les Femmes savantes ?

Cependant cela expliquerait peut-être pourquoi on ne connait pas (ou peu) d'autographes de Molière... ??

Amitiés, Bertrand

Anonyme a dit…

Rien ne permet d'attribuer à Cazin l'édition du "Cabinet de Lampsaque" de 1784. On ignore les noms des éditeur et imprimeur..à moins que ce soit Jacques-François Valade, imprimeur, et éditeur de la collection parisienne in-18 dont Cazin héritera fin 1785. Désolé pour les cazinophiles...
"L'affaire Corneille-Molière" est trop compliquée pour être résumée ici : le site signalé par Hugues est la meilleure référence en la matière, et les découvertes s'accumulent lentement mais sûrement. C'est un éminent bibliophile, Pierre Louÿs, "l'un des plus vastes et féconds cerveaux de son temps" (Yves-Gérard Le Dantec), qui est à l'origine de cette découverte pour le moins troublante.

Anonyme a dit…

De mémoire, l'adorable Pierre Louys s'était entre autres étonné de la tournure de l'avis de Thomas Corneille (le frère) dans son "le Festin de Pierre", pièce mise en vers du "Don Juan" de Molière. Thomas Corneille écrit "Cette pièce... est la même que M.Moliere fit jouer en prose peu de temps avant sa mort. ....[il a ajouté des scenes] dont les défauts ne doivent point être imputés au célebre auteur sous le nom duquel cette comédie est toujours représentée". Pierre Louys avait fait des recherches et développé une thèse selon laquelle Pierre Corneille se cachait derrière Molière. La levée de boucliers qu'il affronta le conduit à garder le reste de ses réflexions et sa quiétude pour lui. Un de ses manuscrits sur ce sujet est passé en vente il y a quelques années.
Nous avons de nos jours une autre affaire Louise Labé/ Maurice Scève levée par Mireille Huchon.
Merci pour la découverte du lien de l'affaire Molière.
Bonne Nuit
Lauverjat

Anonyme a dit…

Bonjour,
Votre billet sur la condamnation d'un voleur de livres du 1er mars dernier a été signalé sur la liste de diffusion Bibliopat, qui regroupe des bibliothécaires de fonds patrimoniaux, ce qui explique sûrement vos 250 connexions, en tout cas c'est comme cela que j'ai découvert votre blog, très intéressant, bravo!

Jean-Marc Barféty a dit…

Autre explication possible pour la pointe sur les accès. J'ai eu le même phénomène avec mon blog. Les accès en nombre arrivaien depuis l'adresse : http://www.blogger.com/navbar.g
qui est l'adresse de navigation de blooger. Comme au même moment j'ai eu des commentaires spams, je pense que j'étais victime de "moteurs automatiques" qui parcourent les blogs, via la barre de navigation. Et qui mettent des commentaires spams.

Jean-Marc

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...