« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

mardi 27 mai 2008

Miscellannées de Monsieur H.

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Je vois qu'il y a peu d'avis sur les reliures de nos amis. Je ne suis pas spécialiste mais concernant le dauphin de Bertrand, il ne me semble pas évident que cette dorure ait un lien avec le Dauphin, notamment parce que d'autres ont utilisé le dauphin comme emblème, et que comme nous l'avions déjà vu par ailleurs, une reliure portantdes fers "au soleil" n'a pas forcément été produite pour le Roi Soleil. Mais je me trompe sûrement. De manière générale, je suis toujours circonspect quant aux attributions de reliures, en tant que propriétaire, on a naturellement tendance à vouloir trouver à nos reliures des qualités qu'elles n'ont pas. J'espère me tromper sur ce cas précis.

Je vous propose ce soir quelques liens très attachants que vous connaissez peut-être. Trois blog essentiellement :

http://pierrepainblanc.blogspot.com/ : un autre blog sur la bibliophilie (ésotérisme). Les livres anciens (antérieurs au XIXe) ne sont pas majoritaires mais le scan des couvertures est souvent à l'échelle 1/1. On peut regretter que les textes se limitent souvent à une courte notice sur chaque ouvrage.

http://philobiblos.blogspot.com/ : pour ceux d'entre vous qui maitrisent la langue de Wayne Rooney. Un excellent blog, qui est un peu le cousin américain du blog du bibliophile.

http://bibliodyssey.blogspot.com/ : excellent blog, en anglais toujours, mais qui vaut le détour, ne serait-ce que pour la qualité et le nmbre impressionnant d'images.

Enfin, un site, celui de la Librairie le Feu Follet (http://www.edition-originale.com), très bien fait, et qui propose également un blog (http://www.edition-originale.com/actualites-librairie.php). Le blog vient de démarrer et proposera régulièrement les "miscellanées bibliophiliques d'un autre siècle recueilli par un amateur de contre temps". Le premier message est consacré à l'aimable Don Vicente, dont je vou avais déjà parlé sur le blog.

Juste avant de m'évanouir , j'ai rencontré ces très sympathiques libraires au Salon du Grand Palais, et je vous proposerai prochainement leur portrait.

H

4 commentaires:

Etienne a dit…

Bonjour,
Que pensez-vous de ceci?
http://cgi.ebay.fr/Lett-de-VOLTAIRE-GRANDE-PROVENANCE-MICHEL-CHASLES_W0QQitemZ230256449589QQihZ013QQcategoryZ47384QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Est-ce moi qui suis paranoïaque ou bien ai-je raison en pensant que c'est un peu survendu, et qu'il faut être attentif pour ne pas rater le fait que la lettre, sur laquelle est fondée toute la description, est un fac-similé?
Moche, non?
Etienne

bertrand a dit…

Etienne, il est bien marqué "Fac-similé" en rouge et en gros dans l'annonce (au début), donc pas de tromperie ici, juste l'envie de susciter la curiosité, de faire une histoire autour du livre que l'on vend. Rien que de bien humain là dedans, non ? enfin, on peut le penser.

Sinon je suis assez d'accord avec Hugues quant à l'attribution "Dauphin". Je n'y crois pas moi-même d'ailleurs, même si la curiosité et mon nez me disent qu'il faut continuer à creuser l'affaire... Je suis certain d'avoir vu une reliure "aux dauphins" sur un catalogue de librairie ces dernières années... mais lequel ? J'en ai tellement...

Pour Raphaël je ne vois pas. Jamais eu en main une reliure portant ce chiffre, ni vu sur catalogue. Ce ne sera pas facile à moins d'un coup de chance de trouver l'ancier propriétaire.

Amitiés, Bertrand

bertrand a dit…

Je me permets de citer ici le Blog de passionnés de l'illustrateur lithographe et caricaturiste Amédée de Noé, plus connu sous le pseudonyme de CHAM (1818-1879).

Nous avons été en contact à l'occasion de l'article sur mon album "extraordinaire" Daumier, Cham, Gavarni, etc (voir article du blog de ces jours derniers).

Le contact a été plus que sympathique et chaleureux. C'est d'ailleurs un lecteur assidu du Blog depuis peu.

Voici l'adresse :

http://amedeedenoe.unblog.fr/

Je vous conseille une lecture complète du Blog qui est une mine sur ce personnage haut en couleurs, encore trop méconnu aujourd'hui.

Amitiés, Bertrand

Yvan a dit…

Bonsoir à tous,
j'ai découvert ce blog dernièrement.
Et j'avoue que depuis, je me connecte tous les jours, et je lis les archives en attendant impatiemment les nouveautés. En deux mots, j'ai commencé ma petite collection à la fin des années 80 pour l'arrêter en 97 pour diverses raisons. Je recommence acquérir des ouvrages depuis peu. Par contre, ayant stoppé mes achats en francs, je trouve que les en chères ont évolué à la hausse.
Pour répondre à Etienne, la lettre est effectivement présentée comme fac-similé, par contre la provenance et cette lettre raconte une histoire. Celle d'un collectioneur qui a été abusé !!!
En bref, nous recherchons, je le suppose, des livres qui ont une histoire, soit par leur contenu, soit par leurs différentes appartenances ou leurs différentes manières d'être obtenus.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...