« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

samedi 17 mai 2008

Molière, vélin, édition?

Amis Bibliophiles Bonjour,

Vous l'avez remarqué, avec mes nouvelles obligations professionnelles, il ne m'est pas toujours facile de poster un message tous les soirs. Mais je m'accroche! Je posterai un message ce soir, mais en voici déjà un à mi-journée pour me faire pardonner de mon incurie d'hier soir!
Je partage avec vous cet achat effectué il y a peu sur ebay (100€, je suis transparent) : quelques pièces de Molière reliées ensemble dans un petit volume in-12 en plein vélin. Je ne connais pas bien les éditions de Molière et je voulais avoir votre avis à deux niveaux :
1. Bon achat, bonne édition? A priori je penche pour une contrefaçon hollandaise. Qu'en pensez-vous? 2. Sauriez-vous comment on peut nettoyer un vélin de ce type un peu souillé? Voilà! Merci à vous.

Au fait, connaissez-vous ce dernier texte?

H

6 commentaires:

bertrand a dit…

Voici les dates des EO de Molière :

- Fourberies de Scapin, Paris, Le Monnier, 1671, in-12.

- Psiche, Paris, Robert Ballard, 1671, in-4.

- Les femmes savantes, Paris, Pierre Promé, 1672 (1673), in-12. (le privilège date du 31 décembre 1670). Seuls 5 exemplaires sont connus à la date de 1672.

- Le malade imaginaire, Paris, 1674-1675 (parue dans les Oeuvres) avec l'Ombre de Molière écrite par Guillaume de Brécourt, comédie en un acte, écrite par un des acteurs de la troupe de Molière, juste après la mort de celui-ci. Elle contribua à populariser l'idée d'un Molière défenseur des honnêtes gens, ennemi des outrances.

Chacune de ces EO sont estimées entre 15 et 50.000 euros pièce selon l'état de conservation et la reliure.

Voir ici un beau catalogue de ventes d'éditions originales de Molière :


http://www.bibliorare.com/cat-vent_drouot7-04-06-5.pdf

Tes éditions Hugues sont des éditions contrefaites en Hollandes quelques années après les premières éditions françaises. Il y en a eu de très nombreuses.

J'ai moi-même sous les yeux les pièces suivantes, également avec le titre à la sphère et "suivant la copie imprimée" ou à Amsterdam chez Henri Wetstein :

- L'école des femmes, Amsterdam, Henri Wetstein, 1693

- La critique de l'école des femmes, suivant la copie imprimée à Paris, 1691

- L'école des maris, Amsterdam, Henri Wetstein, 1693

- La princesse d'Elide avec les Plaisirs de l'isle enchantée, Amsterdam, Henri Wetstein, 1693

- Le mariage forcé, Amsterdam, Henri Wetstein, 1692

Chaque pièce possède sa propre page de titre et a sa propre pagination séparée. Ces éditions hollandaises étaient réunies le plus souvent en volume de 4 ou 5 pièces, reliées et vendues ensemble, en fonction également des succès à la vente, Wetstein ajoutait une pièce ou une autre à certains volumes, afin d'écouler les invendus. Molière était une veine commerciale fort rentable je pense. Corneille a été édité en Hollande de la même manière. Il est très rare de trouver des collections complètes de toutes les pièces parues et bien reliées.

Ton volume est donc intéressant en ce sens qu'il est dans sa reliure de l'époque (même salie - n'y touche surtout pas !!), c'est une condition enviable pour les éditions anciennes de Molière. Le dos porte-t-il une mention manuscrite de tomaison ?? Ne te reste plus qu'à trouver d'autres volumes de pièces de Molière en éditions hollandaises de chez Wetstein !

Amitiés moliéresques, Bertrand (qui adore Molière et Cyrano)

Olivier a dit…

Bonjour Hugues,
Sauf erreur le dernier texte est (de mémoire) l'œuvre de Brécourt un des comédiens de la troupe de Poquelin.
Amicalement,
Olivier

Olivier a dit…

Je complète :
http://books.google.fr/books?id=9ggTAAAAMAAJ&pg=PA479&lpg=PA479&dq=l'ombre+de+moli%C3%A8re+br%C3%A9court&source=web&ots=7A0SqL-E3U&sig=jey377IknJMgjUqVn3g7DDbZels&hl=fr
Olivier

Anonyme a dit…

bonsoir Bertrand,
Je cherche le catalogue que vous citez, le lien hypertexte indique fichier endommagé, peut-être pouvez-vous m'aider, bien à vous
merc
ANATOLE

Bertrand a dit…

Bonsoir Anatole,
si c'est ce catalogue que vous cherchez à télécharger (vente notamment d'EO de Molière) :

http://www.bibliorare.com/cat-vent_drouot7-04-06-5.pdf

Il suffit de double-cliquer sur la ligne du lien puis de faire un copier puis de coller le lien dans la barre de votre navigateur internet. Pour moi ça marche, dites-moi si vous n'arrivez pas à y accéder.

Amitiés, Bertrand

Anonyme a dit…

bonsoir Bertrand,
je vous remercie, l'impression de cet E.O m'apporte à défaut de les avoir le plaisr de les voir,
merci de votre aide

Amitiés
Anatole

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...