« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

vendredi 26 décembre 2008

La Nouvelle Revue des Livres Anciens

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Comme vous l'avez remarqué, mon épouse a pris momentanément le contrôle du blog et je n'ai été sollicité que pour la mise en page. Je reprends les commandes, notamment pour vous informer qu'elle m'a bien offert deux très beaux maroquins, format in-12/in-8 dirais-je. Néanmoins mon enthousiasme est vite retombé quand je me suis rendu compte que chacun d'entre eux avait cinq doigts et que je pouvais les enfiler!

Cette semaine étant placée sous le signe de la naissance de La Nouvelle Revue des Livres Anciens, dont nous avons lancé la souscription samedi dernier, j'en profite pour vous donner quelques nouvelles de ce nouveau et beau projet: vous avez déjà répondu positivement puisque quelques dizaines de paiement nous sont déjà parvenus, aussi bien de France que de l'étranger: il y a d'ores et déjà deux souscripteurs en Argentine, un au Japon, deux en Belgique, deux en Allemagne, deux en Italie, trois aux Etats-Unis, etc.

C'est encourageant en période de fêtes où l'activité se ralenti un peu pour tout le monde.

Avec Jean-Paul, nous nous sommes donc dits que nous allions vous donner plus d'informations sur la Revue. En ce qui concerne le format, vous savez déjà presque tout: in-4, dos carré, couverture épaisse, et 80 pages sur papier glacé, avec de nombreuses illustrations en couleurs.

Chaque numéro de La Nouvelle Revue des Livres Anciens proposera au moins dix grands articles de fond d'une demi-douzaine de pages chacun, sur les sujets chers aux bibliophiles, ainsi que des rubriques récurrentes. Il y aura trois numéros par an, mais seulement deux en 2009, le premier quadrimestre 2009 étant celui de la souscription et de la conception physique de la Revue. Le prix pour les deux premiers numéros est de 30 euros en France et 36 euros pour l'étranger, frais de port inclus.

Plus intéressant, et je sais que vous êtes plusieurs à attendre ces informations, vous retrouverez notamment dans le premier numéro un article fondateur de Christian Galantaris, puis des articles de M. Jean-Dominique Mellot, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France, ou de M. Guy Biart, Conservateur à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin de Namur, ainsi qu'un article d'Eric, fidèle du blog, qui sera donc en très bonne compagnie, vous en conviendrez. Je me permets de conserver le suspense sur les autres auteurs, tout aussi passionnants et les sujets de leurs articles, que nous vous dévoilerons peut-être plus tard. (comme vous le constatez, notre souhait et de mêler des articles de plumes déjà reconnues à celles d'amateurs éclairés, qui sont aussi passionnants que passionnés).

Soyez dans tous les cas rassurés, les articles sont déjà sécurisés pour les deux premiers numéros. Et comme promis également, en tant que souscripteur, vous pourrez également vivre avec nous l'aventure de la création, étape par étape, nous vous raconterons tout.

Pour souscrire, il y a trois méthodes:
- par chèque, libellé à l'ordre de "La Nouvelle Revue des Livres Anciens" et envoyé à:
La Nouvelle Revue des Livres Anciens
3 B, rue des 16e et 22e Dragons
51100 Reims
FRANCE
- via paypal: notre adresse paypal est nrlanciens@gmail.com
- par virement bancaire, et dans ce cas, merci de prendre contact avec nous par email pour que nous puissions vous communiquer nos coordonnées.

H

2 commentaires:

Patrick a dit…

Chacun ses goûts et ses couleurs mais j'aurai préféré un beau papier mat avec éventuellement des pages glacées pour les photos. Mais comme ma souscription est partie il est trop tard pour faire du chantage!
Bonne année
Patrcik

DIEGO MALLÉN a dit…

Blog muy interesante. ¡Enhorabuena! Ojala tuviésemos uno igual en España.
Feliz Año Nuevo para todos los bibliófilos franceses.
Cordialmente.
Diego.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...