« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

jeudi 16 juillet 2009

Lauverjatiana VII

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Je vous propose une lecture de catalogues de libraires de notre ami Gilles, un opus volontairement plus provincial et moins dispendieux, ce qui fait du bien juste après le Grand Palais.

La librairie “L’Echo du Passé” est installée dans l’Allier à Jaligny-sur-Besbre et fête ses 20 ans et son 33ème catalogue.
Parmi les 669 ouvrages, livres anciens, modernes et de documentation, décrits: “Vie de Michel de l’Hôpital chancelier de France” de Levesque de Pouilly, chez David Wilson en 1764, un in-12 en veau avec portrait en frontispice (150 euros). De Sainte-Palaye et Millot une “Histoire littéraire des troubadours, contenant leurs vies, les extraits de leurs pièces & plusieurs particularités sur les moeurs, les usages & l’histoire du douzième & du treizième siècles” chez Durand en 1774 en 3 volumes in-12 plein veau (300 euros). De Thiers l”Histoire de la Révolution française” chez Furme en 1865 en 10 volumes demi-chagrin, sans rousseurs [précise-t-on] (180 euros) et l”Histoire du Consulat et de l’Empire” chez Paulin 1856-1862 en 20 volumes in-8 et un atlas in folio en demi-percaline, complet de ses cartes et ses gravures (220 euros). De Fischbach un “Album du siège et bombardement de Strasbourg” chez Munch (en 1872), ouvrage in-4 en demi-basane, riche de 20 lithos en couleurs (220 euros). De Léon Bienvenu dit Touchatout, l”Histoire de France tintamarresque depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours”, au bureau de l’éclipse (en 1872) un in-4 illustré par Lafosse en demi-chagrin (65 euros). L”Histoire de Perse depuis le commencement de ce siècle” (de La Mamye-Clairac) chez Jombert en 1750, en 3 vol in-12 basane de l’époque, unique édition (450 euros). De l’abbé Prévost, l”histoire de Manon Lescaut et du chevalier des Grieux” chez Werdet et Lequien en 1827, en un volume in-8 relié en demi maroquin par Pagnant (90 euros).enfin de Henri Bouchot “le livre, l’illustration, la reliure” chez Quantin en 1886, in-8 en pleine percaline éditeur (20 euros)!

La librairie ancienne Bruno Sepulchre offre un catalogue tout en couleurs qui outre des livres propose des cartes manuscrites, des peintures, divers objets et même le buffet bibliothèque de Julien Gracq!. J’ai retenu “De la Bibliomanie” s.n. [Bollioud-Mermet] , La Haye, 1761 en E.O. non rogné sous couverture de papier dominoté (550 euros).
De Beauvarlet Charpentier, “le troubadour ou les Etrennes d’Erato. Avec la musique des airs nouveaux choisis.” A Paris à la librairie économique, 1807, ce volume in-12 en demi-basane comporte un frontispice gravé par de Launay d’après Ronchin qui représente un troubadour, en regard on a relié le lavis original où apparaissaient des armes royales soigneusement modifiées sur la gravure (250 euros).
“Au jardin d’Epicure” librairie tenue par M. Thierry Connault 34, rue porte de la Barre à Chinon (petite ville, grand renon!) livre son neuvième catalogue. De Marie-Joseph Chenier, “Charles IX, ou l’Ecole des Rois, tragédie” à Paris chez Bossange et à Nantes chez Louis, 1790, in-8 broché tel que paru. E.O. de cette pièce satirique contre le régime de Louis XVI (150 euros). Du comte Louis Clément de Ris, “Critiques d’Art et de Littérature” Paris, Didier et Cie, 1862, in-12 demi chagrin prune, plats de percaline, le plat supérieur orné du fleuron doré du Lycée Louis le Grand. Cette édition originale contient les portraits d’artistes du temps, Mme Récamier, Sand, Béranger, Delacroix. Ex-libris du bibliographe Georges Vicaire au contre plat (90 euros). Anonyme mais de l’Abbé Duclos, précurseur de Brunet, “Dictionnaire bibliographique, historique et critique des livres rares précieux, singuliers, curieux et recherchés qui n’ont aucun prix fixe...” Paris, Cailleau, 1791, 3 volumes in-8 en basane marbrée (280 euros). De Martial d’Auvergne, les “Plaidoyers et Arrests d’Amours. Donnez en la Cour et Parquet de Cupidon...” édition rouennaise de 1627 chez Jacques Besongne petit in-8 en veau blond du XIX, fente au mors supérieur (500 euros).
La librairie Jean-Luc Devaux, (26, rue François Péron à Moulins) présente son catalogue été 2009 riche de 443 numéros variés (dont un quart régionaliste) et quelques planches illustrées. De Gillet, l”annuaire du département de la Nièvre pour 1807" un petit in-8 de 132 pages imprimé à Nevers par Lefevre en 1806, une demi-toile écrue modeste avec l’ex-libris du relieur neversois Montchanin (70 euros). De Louis Raynal “Histoire de Berry depuis les temps les plus anciens jusqu’en 1789" à Bourges chez Vermeil, 1845-1846 en 4 tomes in 8, en 8 volumes brochés, 5 cartes et plans et 35 planches de sceaux et blasons gravés (550 euros). Le “Procès verbal des séances de la chambre de la Noblesse lors de la convocation des trois Ordres du Bailliage de Nivernois & Donziois pour les Etats-Généraux...” à Nevers 1789, imprimerie de la veuve Le Febvre, in-4 de 56 pages broché, tirage réservé aux membres de l’ordre avec circulaire (400 euros). De Pierre Garnier “Nouvelles formules de médecine, latines et françoises... nouvelle & dernière édition...[avec] Traité pratique de la Vérole” à Lyon, Certe, 1739. Un volume in-12, veau époque (200 euros). De Claude Vignon , alias Noémie Rouvier, “Vingt jours en Espagne” chez Monnier à Paris, 1885, un volume in-8 orné de 16 photogravures à pleine page dans un demi- maroquin kaki à coins signé de Pagnant (100 euros).
Pour finir, un peu plus cher à 600 euros, une reliure (non signée) en maroquin outremer à décor floral, mosaïqué et de filets dorés, centré sur le titre doré du dos avec gardes de tabis sur “la révolte des anges” d’Anatole France, avec bois gravés de Siméon, éditée à Paris, Mornay 1921.

Merci Gilles

H

11 commentaires:

Olivier a dit…

Bonsoir,
Avant de prendre mes quartiers d'été, si vous ne connaissez pas les VIB (Very Important Books) label inventé pour l'occasion, je vous laisse apprécier :
http://www.livreluxe.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=328579&PBCATName=INCUNABLES%20&%20XVIeme

Bon été à tous,
Olivier

Olivier a dit…

J'ai oublié un sic ;-)

Pierre a dit…

Je dois être d'une naïveté déconcertante car je ne vois pas où est l'erreur...
Les livres me paraissent beaux, le site sérieux cautionné par le CA et l'incunable présenté à 1€ par décence, je pense...
Peut-être un problème avec le propriétaire de la librairie ?
On me donne la réponse ?

Olivier a dit…

Bonsoir,
Non rien de personnel, je suis simplement étonné de voir vendre des livres 22 000 euros sans fournir une adresse ni même un numéro de téléphone pour discuter de l'exemplaire.
Quant à certaines descriptions elles me semblent quelque peu "boursouflées".
Olivier

Martin a dit…

Moi, j'adore.
Merci Olivier. C'est vraiment la TTTHB.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

A Olivier, et peut-être à d'autres :21 chemin de l'Etang, 69390 Millery ; tel 0609706959 ; courriel d.bayard@free.fr
Au bas de la page, clic sur "adresse".

Olivier a dit…

Autant pour moi mon chèque part demain ;-)
Olivier

Anonyme a dit…

On appareille mon capitaine?
Non on réappareille et on raconte n'importe quoi (en plus)...

http://cgi.ebay.fr/RABELAIS-COMPLET-6-6-1732-RARE-EDITION-SOUS-LE-MANTEAU_W0QQitemZ370231538764QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_Livres_BD_Revues_LivresAnciens?hash=item563384f44c&_trksid=p4634.c0.m14.l1262&_trkparms=|293%3A1|294%3A30

Bon,il faut avoir du temps à perdre, mais cette provenance scout...

http://www.marelibri.com/search/current?maximumPrice=0&keywords=&firstResult=0&ISBN=&selectedDatasources=511&quicksearch=1732+rabelais&matchTypeList=ALL&author=&title=&description=&minimumPrice=0&sorting=RELEVANCE&booksellerName=&keycodes=&cid=886045

Avis à ceux qui ont 22 000 euros devant eux... (ça en fait des Jean de Bonnot en linéaire [cf. profil du vendeur d'incunable])

Fred a dit…

On peut être mauvais et avoir de bons livres...

Quant à ce vendeur il semble faire ce qu'il peut pour attirer les clients, ce ne sera pas le premier ni le dernier à le faire. A cet égard je rappelle les assertions très douteuss du type "seul exemplaire en mains privées" qu'on voit fleurir dans la Haute et très Haute bibliophilie (un attrape c..s car comment le savoir...unique jusqu'au second, troisième, etc).

Voilà: lui ce sont les Jean de Bonnot, certains autres des La Fontaine de l'édition des Fermiers Généraux alignés près des incunables. C'est constructif de se moquer anonymement!

Pour dire après tout que ce vendeur a inventé les Very Important Books et moi ça me tout aussi sourire que ce que d'autres qui en ont inventé avant lui comme la THB (Très Haute Bibliophilie) et moi je préfére le THC!!

Amitiès bibliophiles,
Fred

Martin a dit…

Moi aussi, je préfère le THC!

Benoît a dit…

+1

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...