« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 11 mars 2010

Et pendant ce temps là, au chateau de Chantilly, L’art héraldique dans les collections du Duc d’Aumale

Amis Bibliophiles bonsoir,

Notre ami Lauverjat, qui a eu l'infortune (ou est-ce l'inverse) de faire d'importants achats bibliophiles juste avant le Grand Palais vous invite à visiter l'exposition qui se tient du 24 février au 12 mai au cabinet des livres au château de Chantilly sur le thème “L’art héraldique dans les collections du Duc d’Aumale”.
Reliure de donateur
Un peu plus de 70 livres sont ainsi exposés à la convoitise de nos yeux. Ce vaste sujet permet d’aborder le livre sous des angles variés, les reliures aux armes évidemment, des possesseurs et des agonothètes, les ex-libris armoriés, les armes des possesseurs peintes ou dessinées à la plume, les armes imprimées des imprimeurs, des dédicataires, des auteurs. 
Reliure aux armes de Bossuet
J’ai en particulier remarqué le bel ensemble de reliures aux armes et chiffres du duc d’Aumale (23 types différents sont actuellement répertoriés quand l’OHR en cite 15). 
A voir aussi une fanfare très pure aux armes peintes de Gontaut baron de Biron (ou des Bouteiller de Senlis?), une reliure funèbre aux armes de Bossuet aux larmes dorées sur l’Oraison de la princesse palatine du même, une doublure en satin doré au semé d’abeilles et aux grandes armes de Napoléon Ier, les marques des libraires ou imprimeurs du XVe et XVIe siècles, Vostre, Vérard, Marnef...

Lauverjat

Merci
H

2 commentaires:

Daniel_Guido a dit…

muy bonito, saludos

Daniel_Guido a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...