« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 22 décembre 2010

Portrait de Bibliophile: Wolfi ou la passion des grands classiques en reliure parfaite

Amis Bibliophiles bonjour,

Les portraits de bibliophiles sont parmi les sujets favoris des lecteurs du blog et je vous propose aujourd'hui un autoportrait de "Wolfi", qui va nous faire partager sa passion pour les grands classiques en reliure parfaite. Et il faut avouer que les livres présentés sont très désirables...

"Bonjour à tous!

A travers cet article rapide, je vais essayer de vous faire partager mon regard sur la collection que j'ai patiemment embellie au cours de ces 20 dernières années, et plus largement, sur les livres des 17e et 18e.

C'est en effet sur cette période que s'est porté mon intérêt : l'attrait des textes classiques, et la possibilité de trouver encore des beaux exemplaires (mêmes s'ils sont de plus en plus chers!) m'ont toujours conforté dans ce choix.
C'est tout d'abord au marché Brassens que j'ai acquis à 21 ans un "Caractères" de La Bruyère en basane dans une édition 18e.
Pour 200F à l'époque, j'avais en main un ouvrage  de 200 ans sur un texte majeur de la littérature classique française! Ca a été le déclic!
Les études et les moyens financiers limités faisaient que pendant quelques années, j'achetais seulement cinq ou six exemplaires modestes de classiques (De Foe, Montaigne, Voltaire...).
C'est à partir des années 1995, que je commençais à fréquenter Drouot et les salles de ventes. 
Très rapidement, je compris qu'il fallait acquérir des exemplaires sans défaut pour pouvoir faire ce que tout collectionneur avec des moyens limités est obligé de faire pour assouvir sa quête : acheter puis revendre un peu plus cher ... pour acheter mieux!

L'époque du 17e et 18e se prête à cette recherche. On peut encore trouver des exemplaires qui satisfont mes cinq critères de bibliophile :
- le texte : les classiques de l'antiquité, les  classiques français du 16e et 17e ou les textes du siècle des lumières, le choix est plutôt large dans les éditions 17e et 18e!
- la reliure : en maroquin forcément, gage de solidité. Par Boyet, Derôme le jeune, Pasdeloup ou Bozérian, c'est encore mieux!
- le papier : en grand papier s'il y a eu un tirage particulier
- les gravures éventuellement en épreuves d'état ou encore mieux, les dessins originaux!
- la provenance : aux armes, ou provenant de bibliothèques exceptionnelles : Rahir, Gougy, Béraldi, Mac Carthy Reagh, Duc de La Vallière, Renouard, Pixérécourt ou Yemeniz... Ah, les catalogues de ventes du 18e et 19e!!!!
La notion d'édition originale est forcément importante, mais soyons raisonnable : "les Pensées" de Pascal en maroquin d'époque ne sont à ma portée!

J'ai sillonné la France (et quelques pays d'Europe) pendant des années pour assister aux ventes aux enchères. Puis Internet est arrivé, ce qui m'a pas mal facilité la tâche!

Quoi de plus simple maintenant de consulter un catalogue, demander des photos, à l'occasion d'une vente ou d'une sortie de catalogue de libraire?

Internet a facilité également les recherches : il y a beaucoup de catalogues anciens de vente numérisés sur Gallica ou Google. C'est vraiment un confort de pouvoir "feuilleter"  à l'écran chez soi ces ouvrages fort utiles!
J'ai bien entendu beaucoup de catalogues "papier", mais je passe de plus en plus de temps à rêver en consultant les ventes Firmin Didot, Gaignat ou Radziwill devant l'ordinateur!

Béraldi disait : « Le nombre est peu, le choix est tout. » Je vous livre, bien modestement (car beaucoup ont sans doute beaucoup mieux sur leurs étagères!), quelques ouvrages que j'affectionne particulièrement, tirés de ma bibliothèque qui comporte un peu plus de 40 numéros à ce jour :

- Cervantes, "Les principales avantures (sic) de Don Quichotte" 1746 in-4, en maroquin rouge à petite dentelle droite sur les plats. Figures avant les numéros.

.
- Laclos "Liaisons dangereuses" 1796, 2 vol in-8 en maroquin bleu par Bozérian, en grand papier vélin


- Molière "Oeuvres" 1734 6 vol in-4 en maroquin rouge d'une grandeur de marge remarquable (papier de 290 mm  de haut sans la reliure)


- Boccace " décaméron" 1560 in-16 en maroquin 18e vert à dentelle. Exemplaire Mac Carthy Reagh, cité dans le Brunet.


- De Foe "Robinson Crusoe" 1770, 3 vol in-12 en maroquin vert signé de Derôme le jeune. Exemplaire de Rahir et Yemeniz. J'y ai inséré un dessin original de Gravelot qui n'a jamais été gravé.




- Voltaire "Oeuvres" : édition de Khel en 70 volumes in-8 en maroquin rouge à très grandes marges, avec les très rares épreuves avant la lettre (25 épreuves dit-on).


- La Fontaine "Fables" : 4 vol in-folio,  l'édition avec les gravures par Oudry sur très grand papier de Hollande (500mm) en maroquin rouge. Et là, on voit les yeux des bibliophiles s'ouvrir grand (NDLR, Hugues)


- Helvetius " De l'esprit" 1758 grand in-4, rare tirage B de l'édition originale en maroquin rouge tiré sur grand papier.


- Swift "Les aventures de Gulliver" 1797, 4 vol in-12 en maroquin citron par Bozérian jeune, avec les figures avant la lettre 


- Gessner "Oeuvres" 1786 , 3 vol in-folio :  l'un des 12 exemplaires tiré sur grand papier en maroquin vert de Bozérian avec les figures avant les numéros. Exemplaire Radziwill.


Il reste encore sur les étagères des noms illustres : Sévigné, Homère, Montaigne, Lucrèce, Saurin, Horace, La Mettrie, Racine, Arioste, Fenelon, Rabelais, Rousseau, La Rochefoucauld, La Bruyère, Pascal, Berquin, Xenophon, Seneque, Boileau, Fontenelle ...

Mais je ne peux pas tout mettre!

J'en profite de la tribune pour lancer un message : Il me manque deux livres que je recherche vainement depuis 20 ans  :  Voltaire "Romans et contes" 1778, et Montesquieu "Oeuvres" 3 vol in-4 1758 (il existe 2/3 éditions du 18e dans ce format).
A bon entendeur...

Mon vrai malheur, c'est que je ne connais pas grand monde, quelques sympathiques libraires mis à part, pour échanger un peu sur le sujet.
Si vous voulez parler un peu de beaux livres, faites le savoir à Hugues qui ne manquera pas de me transmettre votre mail.

Bonnes fêtes à tous.

Merci Wolfi.
H

20 commentaires:

Benoît a dit…

Ah... Que n'avez vous fait faire votre portrait plus tôt, le Voltaire tant désiré s'est vendu sur Ebay en novembre 2009, j'avais failli craquer, je l'ai loupé de peu. Enfin si nous parlons du même... Oui je sais, c'est un message idiot... Mais, comme je deviens un bon spécialiste de la veille sur le marché, je promets de vous le chercher...

Bertrand a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Eric a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Benoît a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Le Bibliophile Rhemus a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Wall a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Pierre a dit…

Le portrait est enviable et les ouvrages magnifiques ! Wolfi s'est fixé des objectifs de qualité qui nécessitent de l'obstination et une grande rigueur de bibliophile. Les notices de ses ouvrages doivent être à l'unisson. Félicitations. Pierre

Lauverjat a dit…

Exemplaires de choix, superbes et très désirables. Merci, merci, de nous offrir ces photos.

Lauverjat

Anonyme a dit…

Je faisait paraitre mon portrait de bibliophile il y a peu sur le blog,
Je vois que nous sommes nombreux à chasser les m^me ouvrages
Certains tout de m^me ayant une bonne longueur d'avance
Superbes
Yohann

Bertrand a dit…

Très belle bibliothèque choisie, bravo pour la sélection.

Bertrand Bibliomane moderne

Anonyme a dit…

réponse à Benoit : ce n'est pas ce Voltaire. D'ailleurs, je n'ai jamais repéré de Voltaire en maroquin avec les avant lettres sur ebay ... tout est possible bien entendu, mais cela m'étonne un peu!
Autrement, personne n'a le "Romans et Contes" à me montrer? Juste pour le plaisir des yeux!
cordialement,
Wolfi

Anonyme a dit…

Wolfi et Benoît, je crois bien que vous parlez des mêmes livres, vendus effectivement par mes soins (et presque une misère...), en novembre 2009. Mais on est loin ici des critères impitoyables de Wolfi, car la reliure, comme vous en jugerez de visu, n'était pas, loin s'en faut, de première fraîcheur.

http://picasaweb.google.com/JuanitoFlash/RomansEtContesDeVoltaire#


elwarem

Anonyme a dit…

merci pour les photos de ce "romans et contes".
j'en ai eu un, il y a quelques années, en veau porphyre, tranches dorées. Cet ouvrage n'est pas rare en veau à vrai dire, mais en maroquin, c'est vraiment difficile à trouver!
Idem pour le Montesquieu : on en trouve à foison en veau ou basane. Deux ou trois fois je l'ai vu en veau blond dans un état irréprochable, mais en maroquin pour ainsi dire jamais!
Quelqu'un aurait-il ces merles blancs?
bonnes fetes à tous!
Wolfi

Anonyme a dit…

Pour le plaisir des yeux j'ai un Voltaire "Romans et contes" de 1778,3 vol in-8 , maroquin rouge.
A suivre

Anonyme a dit…

bonjour,

Quelle attente insoutenable!
Des photos, un nom, un email peut-être?
Merci par avance de bien vouloir transmettre des infos à Hugues, j'offre un gueuleton à qui me montrera un exemplaire en maroquin d'époque :))
Et je me déplace dans toute l'Europe s'il le faut!

Cordialement,

Wolfi

Anonyme a dit…

Rebonjour,

J'avais fait un petit topo sur els exemplaires de Romans et Contes :http://bibliophilie.blogspot.fr/2011/06/romans-et-contes-de-voltaire-ou-la.html

C'est un de ceux là?
Merci d'avance de nous régaler!
Cordialement,

Wolfi

Anonyme a dit…

Plaisir des yeux , suite , quelques détails : figures de Marillier,Martini Monet et Moreau le Jeune..Comment procéder avez vous une messsagerie privée ou un téléphone?

Hugues a dit…

Contactez moi à blog.bibliophile@gmail.com
Hugues

Benoît a dit…

Deux ans plus tard, la boucle est (peut être) bouclée... Merci le net, et surtout merci le Blog ! Belle histoire si elle permet finalement à l'exigeant Wolfi de voir (ou mieux) ce merle blanc... ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...