« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 27 janvier 2011

Au sommet, les dix livres les plus chers de l'Histoire: n°5, Le Premier Folio de William Shakeaspeare

Amis Bibliophiles bonjour,


Nous avons également déjà parlé du 5ème livre de ce classement, puisqu'il s'agît du premier Folio de William Shakeaspeare.



Il s'agit de la toute première compilation des œuvres théâtrales de William Shakespeare, imprimée au format in-folio. Le livre, composé de 36 pièces, a été édité en 1623, sept ans après la mort de l'artiste, par deux amis proches de l'écrivain, John Heminges et Henry Condell. Un des quelques 40 exemplaires complets recensés a été vendu 5,6 millions de dollars (4,3 millions d'euros) chez Sotheby's.





Son titre exact est « Les comédies, histoires et tragédies de M. William Shakespeare » (Mr. William Shakespeares Comedies, Histories, & Tragedies). 

Imprimé au format in-folio et contenant 36 pièces. Bien que dix-huit de ces pièces aient été publiées in quarto avant 1623, le Premier Folio est le seul texte fiable pour une vingtaine d'œuvres, ainsi qu'une source majeure pour les autres. Le Folio recueille toutes les pièces généralement attribuées à Shakespeare, à l'exception de Pericles, Prince of Tyre et The Two Noble Kinsmen. Il ne contient aucun des poèmes.

H

6 commentaires:

Lauverjat a dit…

N°1, N°2, N°3, N°4, N°5,... Moui, toujours pas dans mes prix. Je crois que je vais attendre (un peu) et reculer dans le classement!

Lauverjat

Olivier a dit…

Lauvergeat,
Attendez le contrôle anti-dopage, vous pourriez remonter dans le classement... et triompher en maroquin citron...
Olivier

Daniel a dit…

Dans le classement c'est le premier livre imprimé de littérature "standard", ou ce sont l'auteur et les textes en E.O. qui font le prix et non l'unicité d'un manuscrit, la qualité de l'impression, l'imprimeur, les gravures splendides, ou les miniatures. Le prix de la gloire littéraire est donc à 5,6 Millions d'euros. Pour l'objet, vous pouvez avoir le "même"(rire) in folio début XVIIe dans une plus belle reliure, écrit par Tartempion Duchmol pour moins de 500 euro ! et peut être avec moins de rousseurs! Une consolation...

Anonyme a dit…

ça me rappelle tout bêtement que je me contente de pas grand chose. Serais-je pingre ?

Anonyme a dit…

...Enfin voulais-je dire serais-je seulement rat ?

Daniel a dit…

Un rat de bibliothèque sans aucun doute ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...