« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

samedi 16 juillet 2011

Images autour du livre VI: un exemple de reliure en maroquin mosaïqué sur un joli petit texte

Amis Bibliophiles bonjour,

Voici une reliure mosaïquée signée Chatelin, l'un des relieurs du duc d'Aumale, "La fortune Marastre de plusieurs princes et grands seigneurs", 1683, par Rocolès; maroquin citron mosaïqué, doublé de maroquin rouge.


H

4 commentaires:

Benoît a dit…

On ne se rend pas tout à fait compte du format ? (d'ailleurs j'en profite pour faire remarquer à tous, annonces Ebay comprises, l'importance de bien spécifier les dimensions des ouvrages). Jolie reliure, ceci posé, quel que soit la taille !
B.P.

Anonyme a dit…

Est ce qu'on en sait un peu plus sur ce relieur ? ( je n'ai pas le Fléty) Merci;
Bien cordialement
Patrick C.

Daniel a dit…

Flety cite seulement deux Chatelain mais orthographiés "ain" et non "in" ? Inconnu également au Ramsden French bookbinders 1789-1848. Ce serait un relieur français mais exerçant à Londres si l'on en croit l'article du musée de Chantilly qui présente une reliure de Chatelin Antoine, offerte au Duc d'Aumale en 1862 . C'est sans doute du fait qu'il exerçait à Londres qu'il est oublié des répertoires de relieurs français. Voir le lien suivant et descendre au N° 36 de l'expo avec reproduction d'une belle reliure mosaïquée. http://www.bibliotheque-conde.fr/expo/expo_li_aumale.htm

Il faudrait donc chercher dans les répertoires de relieurs Londoniens pour avoir plus d'infos.

Daniel B.

Anonyme a dit…

Merci;
Patrick C.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...