« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 14 mars 2012

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Bibliophilie sans jamais avoir osé le demander... par Anne Lamort

Amis Bibliophiles bonjour,

J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui un tout nouveau petit ouvrage sur la bibliophilie dont j'ai reçu ce matin un exemplaire de presse tout chaud grâce aux éditions ipagine (ipagine.com). Cet ouvrage est signé par Anne Lamort, libraire bien connue est appréciée des bibliophiles et est notamment spécialiste de la reliure (j'avais déjà présenté ici son lexique et son ouvrage sur les reliures impériales de la bibliothèque napoléonienne de Gérard Souham http://bibliophilie.blogspot.com/2010/11/les-reliures-imperiales-de-la.html). Il s'intitule Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Bibliophilie sans jamais avoir osé le demander, et se présente sous la forme d'un élégant format in-8 de 47 pages, sur papier glacé, avec des illustrations en couleurs. 


Anne Lamort, dont je suis un admirateur secret il faut bien le dire, et qui possède également une très jolie plume, propose un ici un petit guide destiné à accompagner les amateurs de beaux livres dans leur démarche d'acquisition. 


De façon très didactique et avec des nombreuses illustrations, elle présente les grands thèmes de la bibliophilie:

Qu'appelle-t-on un livre ancien?
Décrypter les notices de catalogues
Les papiers et la justification
Les formats
La collation
Les différents types de reliure 
Les éditions 
L'illustration du livre
Les livres à provenance
Savoir acheter.


Tout ceci de façon simple, efficace et attractive, en 47 pages, et dans un format que l'homme ou la femme élégant(e) pourra glisser qui dans la poche d'une veste de tweed, qui dans une élégante pochette, afin de ne jamais être pris au dépourvu.


Ce manuel permet également de rappeler que la connaissance est au centre de la bibliophilie ainsi que le souligne la citation de Saint-Exupéry qui conclue l'ouvrage: Les amateurs ne peuvent se contenter de l'accumulation car, sans l'accompagner d'une démarche d'acquisition de connaissances, ils traîneront des provisions vaines "dans une patrie qui leur sera campement vide dont, faute d'en connaître les clés, ils laisseront pourrir les trésors".

C'est un ouvrage de vulgarisation, mais que je trouve tout à fait utile. En effet, même si j'ai pour ma part des goûts éclectiques, je connais des bibliophiles spécialistes d'ouvrages du 16e qui liront avec profit le passage sur la justification, etc. Pour 12€, un immanquable, que vous pourrez par exemple ranger à côté du Manuel de Christian Galantaris... en toute logique :)

H


Vous pouvez retrouver les éditions ipagine sur ipagine.com ou au Salon du Livre , Stand Z60, à partir du 16 mars 2012.


2 commentaires:

Pierre a dit…

Le hasard est étrange, il provoque les choses : Trois heures avant ce billet, je présentais un billet sur FB avec exactement le même titre ;-))

Je m'en excuse auprès de Madame Lamort dont je connaissais l'ouvrage édité à petit tirage. Le titre avait dû me rester dans la tête... C'est vraiment un hasard ! Excellent opuscule. Pierre

Lauverjat a dit…

En effet Pierre, l'édition originale de ce précieux opuscule -avec seulement de rares illustrations en noir et blanc- date de 2009.

Lauverjat

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...