« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mardi 15 octobre 2013

Miscellanées bibliophiles: quand les SVVs font leur pub sur ebay, combien vaut une belle édition des Fermiers Généraux?

Amis Bibliophiles bonjour,


Mais ça vaut combien, en fait une édition des Fermiers Généraux des Contes et Nouvelles en vers de La Fontaine?

Je me posais hier cette question en découvrant ces deux jolis tomes mis en vente sur ebay: CONTES ET NOUVELLES EN VERS LA FONTAINE - 1762 - PLEIN MAROQUIN D'EPOQUE.


En fait, les Contes et Nouvelles en vers de La Fontaine est l'un de ces ouvrages qui sans être incroyablement rares (on en trouve actuellement quelques exemplaires en vente chez les libraires en faisant une rapide recherche sur le net) reste toujours recherché. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur le blog, ici http://bibliophilie.blogspot.fr/2012/10/dans-la-bibliotheque-du-bibliophile.html, ici http://bibliophilie.blogspot.fr/2012/11/dans-la-bibliotheque-du-bibliophile.html ou encore ici http://bibliophilie.blogspot.fr/2007/09/la-fontaine-et-les-fermiers-gnraux.html. Mais quel est le prix de cet ouvrage? Je me souviens qu'un exemplaire avait fait 9500 euros sur ebay l'an passé, et chez les libraires, on peut en trouver entre 13000 et 20 000 euros pour des exemplaires en maroquin, et 5000 euros environ pour les exemplaires en veau.


L'exemplaire est vente est plutôt beau, un maroquin proche du travail de Derome, avec des figures découvertes rares... Nous verrons bien? Un petit pronostic?

En errant sur ebay pour rédiger mon ebayana j'ai aussi découvert cette annonce fort étonnante: une bibliothèque mise en vente pour 100 000 euros. Vous pouvez la découvrir ici: LIVRES ILLUSTRES - BIBLIOTHEQUE D'UN BIBLIOPHILE TONNERROIS.


En fait, c'est une société de vente qui fait sa publicité sur ebay, et annonce la mise en vente, dans une vacation tout ce qu'il y a de plus normale, de la bibliothèque de d'un bibliophile, à Tonnerre, le 19 octobre, à 14h30; expert M. Cart-Tanneur. La description contient également un lien qui renvoie sur interencheres. La boucle est bouclée. Curieux. Une sorte de vertige :). Ai-je entraperçu l'avenir pendant quelques instants?


Enfin, Calamar aimerait savoir si vous pourriez l'aider à identifier ce très joli ex-libris, une idée?


H

11 commentaires:

calamar a dit…

100 000 euros ? j'ai dû mal lire le catalogue, alors. En tout cas, amateurs des Fermiers Généraux, ce n'est pas la peine d'aller le regarder...
Pour l'ex-libris (merci Hugues) je précise qu'il est inséré dans un livre édité en 1961.

Anonyme a dit…

Si cela vaut 100 000 euros... je peux arrêter de travailler je suis milliardaire :-)
Xavier

rodo31 a dit…

Infiniment moins cher et qu'un encart dans la Gazette, et probablement aussi efficace... surtout grâce au relais des bloggers!

Daniel a dit…

Cette annonce avec des liens sur site de vente extérieur et concurent est totalement en contradiction avec le reglement ebay, ou il est interdit dans une annonce de faire des liens et de la pub pour une vente ailleur qu'ebay. Elle ne devrait pas rester très longtemps.

Daniel B.

Eric a dit…

Publicité très professionnelle faite sur un compte ebay "Inscrit comme vendeur particulier". Étrange.

Daniel a dit…

Cela m'étonnerai vraiment de la part de Mr Cart-tanneur qui est tout ce qu'il ya de plus sérieux et de confiance, de la SVV peut être ? mais peu probable, après réflexion j'y vois plutôt une action individuelle d'un vendeur qui a du mettre des livres à vendre lors de cette vente et qui souhaite les mettre en avant, la photo de la bibli est peu flatteuse et contre productive, c'est le moins que l'on puisse dire. Je trouve au contraire cette annonce pas très pro, à part dans les liens, un pro du marketing pas des livres ?

Hugues a dit…

Un pro du marketing se couperait la main plutôt que de faire cela.
Hugues

Anonyme a dit…

J'aimerais bien un visite virtuelle de tout le logis...
Xavier

Anonyme a dit…

LE 17/10 l'annonce de SVV a été supprimé probablement par la sécurité ebay pas très réactif mais normal.

Anonyme a dit…

Finalement, les Fermiers Généraux sont partis à 5500 : bon marché ? En tous certainement meilleur que son petit frère actuellement sur ebay, mais aussi sur leboncoin, avec ex-libris de Zakrzewsky, et qui est une pure arnaque : attention à vos sous camarades ! Le malandrin qui est derrière le coup a evidemment zéro évaluation
Il dora au meilleir enchérisseur de lui faire un virement international, et ne verra jamais la belle couleur de ses maroquins. Je le sais, car ce sinistre individu a déjà tenté le coup l'année dernière. Il proposait le même exemplaire que celui vendu par un libraire honnête, lui, Monsieur de Bourbon (auteur1917), avec les mêmes photos ! Par pure curiosité, j'avais donc contacté l'aigrefin, supposé (comme avec l'annonce en cours) être à Paris. Et devinez quoi : il était malheureusement en déplacement, ne pouvait donc pas procéder à une remise main propre mais si je lui envoyais de l'argent par Western Union, il me l'emballerait avec le plus grand soin, promis juré! Bizarrement, c'est moi qui nn'était pas très emballé, allez savoir pourquoi... Or donc, mes amis, fuyez comme la peste cet escroc à la petite semaine. qEt si vous voulez en avoir le coeur net, contactez-le donc sur leboncoin où il propose le même exemplaire à 3500 euros. Je vous parie qu'il sera malheureusement en déplacement...

Parrhésios

Anonyme a dit…

Excusez les fautes en tous genres, mais publier depuis mon portable est une véritable épreuve pour moi.

Parrhésios

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...