« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

lundi 2 mars 2015

Miscellanées bibliophiles: Paul Lacroix à la Bibliothèque de L'Arsenal, un cuivre du Dürer, le catalogue de la librairie Blomet, le salon du Grand Palais...

Amis Bibliophiles bonjour,
 
Si vous êtes disponible le 20 mars, la Bibliothèque de l’Arsenal accueillera ce jour là une journée d’études consacrée à Paul Lacroix, plus souvent connu sous le pseudonyme du bibliophile Jacob.
 
Cet événement constitue une opportunité unique de découvrir la vie et les œuvres d’un des bibliographes les plus célèbres du XIXe siècle. L'entrée est libre mais la réservation est obligatoire (par téléphone au 01 53 79 49 49 ou par email : visites@bnf.fr).
 
 
Robert, lecteur du blog, aimerait avoir votre avis au sujet du cuivre ci-dessous. Selon lui, il s'agit de l'Imagines Coeli Septentrionales gravé par Dürer en 1515, mais il y a un problème de dimensions: l'originale de 1515 semble mesurer 48x48 cm alors que ce cuivre fait 28x28. Une idée?
 
 
Un autre lecteur aimerait savoir si vous pouvez l'aider à identifier ces armes sur un ouvrage de la fin du XVIIIe.
 
 
J'en profite également pour vous signaler la sortie du premier catalogue de la jeune librairie Blomet, vous pouvez le retrouver ici:  http://static.livre-rare-book.com/catalogue/Librairie_BLOMET.pdf.
 

Enfin, le Salon du Livre Ancien du Grand Palais se déroulera du 24 au 26 avril 2015, vous pouvez d'ores et déjà bloquer ce week-end dans votre agenda.
 
 
H

7 commentaires:

calamar a dit…

si j'ai bien suivi, Dürer a gravé ce sujet en 1515, certes, mais il s'agissait de bois... ici on aurait donc une gravure postérieure, sur cuivre, inspirée de Dürer.
Il existe effectivement au moins une édition qui pourrait correspondre :
Chrispijn de Passe, Effigies regum ac principum..., Cologne, 1598

Pierre a dit…

Vendredi AM à samedi AM pour moi. Je suis facile à reconnaitre : air faussement détaché mais yeux qui pétillent... Pierre ;-)

Anonyme a dit…

Rien à voir... Suite de "l'affaire" Segalat...

http://www.tdg.ch/suisse/laurent-segalat-sort-deuxieme-livre-marge-affaire/story/12026128

Robert a dit…

Bonsoir Calamar
Merci pur votre aide

D'où viennent vos informations?
Je n'arrive pas à trouver les gravures de cet ouvrage?
Merci à vous

Robert

calamar a dit…

bonsoir Robert,
je ne dis pas que votre cuivre correspond à la gravure présente dans ce livre, mais qu'il existe des gravures inspirées des bois originaux, comme par exemple dans ce livre. La référence du livre, qui donne quelques gravures mais pas celle de cette carte est : http://www.forumrarebooks.com/Saxony-Saxoniae-ducum-et-caeserorum-friderico.html

Anonyme a dit…

J'ai trouvé les gravures du De Passe.
Si elles ont le même titre Imagines Coeli Septentrionales, elles sont différentes de celles de Dürer.

Anonyme a dit…

Les eaux fortes ou les gravures au burin de Durer ont une toute autre facture. Inspirée sans doute. Et puis Durer signait de son monogramme A.D. Mais ce n'est qu'une photo et je ne suis pas expert.

Sylvain

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...